
Les percussions iraniennes du trio familial (le père et ses deux ‹ls) donnent à entendre toute leur richesse, dans l'improvisation, la virtuosité rythmique, ou accompagnées par des instruments d'autres cultures ou des voix.
Réf : Iris Music 3001 854
Toujours surprenante et en perpétuel renouvellement, la musique de Dédale reste unique, avec pour ce septième volet deux nouveaux musiciens, et pour la première fois l'utilisation de l'instrument originel : la voix, celle d'Isabelle Pignol.
Réf : MTD 225
Estelle Amsellem (contrebasse) et Jérémie Mignotte (Îûte traversière en bois) invitent l'auditeur au voyage entre jazz et musiques traditionnelles. Le mariage des timbres de ces deux instruments extrêmes, l'un grave, l'autre aigu, offre une véritable palette sonore originale. Une musique intimiste qui laisse une grande part à l'improvisation et à la méditation.
Contact : 04 78 27 01 80
ou 06 22 92 26 96
Pas de doute, le vent venu d'Auvergne soufÎe fort cette année. Les voix af‹rmées d'André Ricros et de Laurent Cavalié réchauffent un occitan à la poésie contemporaine, avec des textes neufs posés sur des mélodies anciennes pour la plupart, illuminées par les arrangements ajustés dans les ateliers de La Fabrique. Bonheur irréfragable garanti.
Réf : NSCD 1112
Avec ce premier album, Garlic Bread, nous offre avec enthousiasme leur vision moderne et énergique de la musique traditionnelle irlandaise. La présence af‹rmée du chant de Sandrine Burtin et les arrangements inventifs de chaque musiciens ne laisseront pas indifférents les amoureux de l'Irlande et des musiques « celtiques ».
Production : Collectif Mirliton
Dans la lignée festive des Pogues, les Stéphanois de Kaslhan paient leur tournée de standards traditionnels d'Irlande, d'Europe de l'Est et d'Auvergne avec une énergie rock pour une musique à danser et à boire. Vous en reprendrez bien une petite...
Contact : 06 15 13 70 35
Mon premier est un groupe de musique (non) traditionnelle des pays de l'Est, mon second des mots inventés, mon troisième des mélodies inspirées, mon tout un double CD à écouter.
Contact : 04 78 42 90 20
Dans la tradition irlandaise, Gillie McPherson, chante et transmet un message d'ouverture musicale et poétique. La voix et la personnalité de Gillie guident ses musiciens vers des excursions musicales marquantes du Nord au Sud, et d'Est en Ouest pour inviter l'auditeur sur ce « sol commun ».
Contact : 04 75 40 68 66
Une promenade singulière en cinq tableaux pour guitare, Îûte, percussions et contrebasse. Sur le ‹l entre musique de chambre et musiques du monde, l'ensemble est résolument bien installé dans une couleur nouvelle et originale.
Réf : AL 1123
Dans la veine du «néo-bal folk» rhône-alpin, De Travers est incontestablement le disque d'un groupe qui s'est trouvé : une instrumentation atypique (cistre, percussions, hautbois catalan, saxophone...) des arrangements originaux, pleins de pêche et de nuances et des réinterprétations audacieuses de grands classiques du chant trad.
Réf : Cake 5772
Quand la musique ancienne rencontre les thèmes traditionnels, se dégage une atmosphère calme, sereine, qui nous renvoie dans un temps peut être imaginaire ou la frontière entre musique savante et musique populaire était mince, sinon inexistante. Ce paradis perdu est évoqué avec rigueur et précision par le quatuor La Chacona.
Didier Bourelle : 04 72 25 76 75
Le nouvel album du duo Adel Salameh et Naziha Azzouz est un magni‹que exemple de la vitalité des musiques arabo-andalouses. Des compositions d'une grande délicatesse et d'une grande puissance introspective donnent naissance à des dialogues entre le oud et la voix d'une grande profondeur poétique.
Réf : ENJA CD 9137-2
Avec Catherine Faure (accordéon chromatique, violon et voix), Jannick Gilloz (percussions, clarinettes et voix), et Isabelle Bazin-Véricel (accordéon diatonique et voix), les Sylvaines propose un répertoire de compositions, chansons a capella, chansons accompagnées et morceaux instrumentaux dans un style qu'elles dé‹nissent à caractère « poético-humoristico-bizarro-folklorique ».
Production : Le cri de la bouilloire
Onirisme, invitation dans un monde féerique dans la fraîcheur des sous-bois, tous les éléments sont réunis pour nous faire partager des morceaux traditionnels ou des compositions, pour une musique traditionnelle pas pareille.
Contact : 04 78 22 76 07
Enregistré en public dans le village lotois de Cardaillac, le bal de Xavier Vidal, nous inonde des sons virevoltants des ‹fres, cabrettes, violons et accordéons réunis autour des répertoires traditionnels du Quercy.
Dralhe production
Après avoir parcouru en VTT (Violon Tout Terrain) les villes et villages des Alpes du Sud et du Dauphiné, l'essaim de la Compagnie du rigodon s'est posé sur un disque. Un répertoire à danser qui s'écoute avec beaucoup de miel.
Production : Les violons du rigodon
Nadir Ipek, Jean-Luc Peilhon, Abdelati Elboussehabi, un trio de feu pour un entrelac mélodique et rythmique marqué par l'empreinte des héritages musicaux de Turquie, généreusement déclinés au ‹l d'un rêve oriental partagé. Nadir et jean-Luc inventent l'unisson oud-harmonica pour notre plus grand plaisir, et Abdelati est le gardien de la respiration et du cœur de cette vraie rencontre.
Nadir Ipek : 06 20 51 14 72
Le trio vocal drômois présente sur une démo un répertoire original et tout en ‹nesse de chants polyphoniques traditionnels de l'Est (Georgie, Arménie, Bulgarie, Ukraine, Roumanie...), pour voix mixtes, a capella.
Contact : 04 75 76 47 24Nuit Polaire
Grenoble (38)
Stage danses tradition...
Bourgoin-jallieu (38)
Des cordes derrière l...
Villeurbanne (69)
Comment Sonne la Loire...
Marcoux (42)
Voir tous les événements
					46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75