LA CORDE
À VENT
Prises de bec
Prises de bec : musiques actuelles
pour jeunes oreilles ? C'est vrai
que les enfants adoreront découvrir
les sons nouveaux de ces objets du
quotidien, improvisés instruments.
C'est vrai aussi que le "saxosoir"
c'est rigolo comme quand chaque
chanson raconte sa petite histoire.
Les grands seront aussi amusés,
surpris et séduits par cette musique
sortie de l'imagination de ces deux
artistes.
Appuyée sur les sonorités plus
classiques du saxophone, de la
mandoline et de la clarinette, la
musique se détourne ensuite grâce
à ces instruments surprenants pour
un voyage à travers le monde. On
se laisse volontiers transporter
dans cet univers onirique des plus
intrigants.
L'arbre canapas :
www.arbre-canapas.com
MADRESELVA Un album cousu main au petit écrin
de tissu pourpre ou orangé ... Le
ton est donné ; l'objet est délicat et
semble renfermer quelques secrets
subtilement distillés.
Un peu du coeur de l'Argentine de la
Pampa et des Andes est chanté par
deux voix féminines, soeurs sur
scène comme dans la vie,
Argentines de Lyon autant que
Lyonnaises d'Argentine. Sillonnant
parmi quelques zambas, chacarera
et canciones savamment choisies
dans les répertoires traditionnels et
d'auteurs du pays, les soeurs
Epstein (vous les aurez reconnues !)
portent à bout de voix quelques
visions d'exil, des mots d'errances,
des chants-poèmes où l'amour se
donne vraiment et où la lutte se
porte fière au poing.
Stéphane
Cézard, par ailleurs guitariste dans
Mazalda, vient apporter sa pierre à
l'édifice vocal à l'aide d'habiles et
vigoureuses giboulées de cordes,
oscillant de la guitare à la
mandoline. L'ensemble s'inscrit
dans une belle radicalité musicale
par cette recherche assumée de
simplicité. Mots, voix et cordes se
livrent sans fard avec efficacité,
portés par une belle énergie
commune.
[madreselva@no-log.org
->madreselva@no-log.org]
[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]
LUCIOLES
NOIRES
Naïal
Univers étranges et mystérieux dans
lesquels nous emmènent Naïal dans
Luciole Noires, premier CD d'un
duo qui aurait plus que sa place
dans des SMAC et autres structures
dédiées aux musiques amplifiées.
Les traitements sonores, puissants,
profonds de Sedryk (samples,
machines, programmation, voix)
offrent un terrain de jeu et
d'improvisation inouï à la
cornemuse de Stéphane Mauchand
(Cornemuse du centre, clarinette
diatonique, chant) qui s'en donne
d'ailleurs à coeur joie ! Dans la
même veine que Toad (voir article
page 13), les pistes s‘enchaînent
avec fluidité par des boucles
transcendantes et des samples aussi
surprenants que rageurs.
Cet album
nous fait glisser d'un univers à
l'autre tout en provoquant chez
l'auditeur un sentiment d'impatience
du prochain « événement sonore.»
Et les deux compères ne sont pas en
reste dans ce domaine tant notre
horizon d'attente est agréablement
bousculé.
De la vielle de Valentin Clastrier au
chant populaire de Centre France
en passant par un chant de Bresse
bourguignonne, on reconnaît
aisément les influences des deux
compères qui s'autorisent -et ils ont
bien raison- l'intégration de
quelques clins d'oeil osés : Rock'N'
Roll sur Oméga, enregistrement de
la radio des pompiers un certain 11
septembre 2001 sur 09/11... Pour
ceux qui ne seraient toujours pas
convaincus que les musiques trad'
sont bel et bien des musiques
actuelles, cet album risque d'être un
choc ! Et tant mieux !
Kolecktor - (RE)k9
Commande et écoute sur
[http://www.naial.com->http://www.naial.com]
[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]
CUBA
1926-1937
Bal à la
Havane
Frémeaux et Associés
Panorama musical cubain des années
1920 et 1930, ce double CD réunit des
morceaux des différents styles qui ont
formé cette période de grande animation
culturelle de La Havanne. On y
retrouve d'abord les chansons à danser
de la trova cubana, les boleros et autres
guarachas et guajiras.
Ensuite, des extraits de l'époque des
orchestres typiques et des salons de
danse. Les plus grands noms de la
musique cubaine sont réunis dans ce
très bel exemple du travail patrimonial
de la « Librairie sonore » de Frémeaux
et Associés qui s'attache, depuis 15
ans, à regrouper, restaurer et publier
des enregistrements d'époque.
DJAL
Répliques
Roi du néo-bal trad français, Djal
revient avec « Répliques », un album
au son mustrademien où les sept compères
s'adonnent à un folk-rock acoustique
aussi énergique que décoiffant.
Parsemé de sons du Centre France, de
couleurs bretonnes et irlandaises, la
machine Djal s'emballe et nous offre
ici une performance de haute voltige,
aboutie et efficace. Le bouzouki se
marie intimement à la basse électrique
tandis que la vielle futuriste de Sébastien
Tron nous emmène là on ne l'attend
plus (« Les oeufs en meuriette »).
Un album rythmé, variant les plaisirs,
ponctué de passages improvisés toujours
intenses. Une introduction basse
accordéon-diatonique sur U fulliu / Le
nombril du monde où Stéphane Milleret
emmène tranquillement son monde
dans une mazurka superbe. La flûte
n'est pas en reste dans « Troublant
trou noir » où on se laisse aller volontiers
aux envolées pointues des
Mignotte et consort.
On apprécie tout particulièrement les
titres humoristiques de cet album qui,
« Du corps du kyste » (oui oui vous
lisez bien) à « la Ligue contre le
concert » montrent bien l'humour (isérois
?) de ces fous déjantés qui ne se
prennent pas au sérieux. On attend la
suite !
L'autre distribution
MTD 631
www.mustradem.com
RURAL CAFÉ
En suivant la
draille
Deuxième album du désormais bien
connu Rural Café qui, « en suivant la
Draille », nous emmène autant à la
découverte de sa dimension « occitoardécho-
dauphinoise » qu'à des
musiques orientales, celtes, parfois
même aux inflexions jazzy, dans la
droite ligne de son esprit transculturel.
De bourrées en rigodons, de plans de
tournes à des séquences rythmiques
plus complexes, la finesse et la souplesse
du jeu et des arrangements
ponctuent cet album du début à la fin.
La virtuosité des instrumentistes,
notamment au violon et à la flûte, mais
aussi le travail vocal extrêmement
développé et omniprésent, nous invitent
à la danse dans un esprit de « bal
concertant » dont on devine, sans
grande difficulté, toute la richesse et
l'énergie.
52639 /
L'Autre Distribution
ruralcafe.com
DRÔLES DE
GROLES
De scottishes en mazurkas, de valses
en bourrées jusqu'aux gavottes, tout
y est dans cet album qui vous donne
rapidement l'envie de vous risquer
dans de rapides et improbables battements
de « groles », de couleur ou
pas...
On y apprécie particulièrement le subtil
mariage du violon et de la harpe,
d'une rafraîchissante délicatesse. On
oscille entre arrangements tantôt épurés
comme dans « Mademoiselle
Kordavide » qui laisse une place bien
méritée à l'accordéon diatonique et
passages intenses comme dans le
« Chant du Tarn » où l'on s'imagine
bien sur un parquet de bal...
Avec la
légèreté de ses arpèges de guitare,
« La mazurk'à moi » vient conclure
un album aussi sympa que ses créateurs
qui nous gratifient, au passage,
d'un surprenant chant consacré à la
grenouille et au boeuf du Sieur de la
Fontaine. C'est « grôle » non ?
06DDG02
[http://sitevoila.fr/droledegrole->http://sitevoila.fr/droledegrole]
FRÉDÉRIC
SONNERY
La chasse aux
papillons
Très inspiré des « MUSTRADEM »,
Frédéric Sonnery se lance avec brio
dans le difficile exercice d'un album
quasiment solo à l'accordéon
diatonique. Dans la composition et
l'interprétation, les pièces telles que
« La passerelle » ne sont d'ailleurs pas
sans rappeler un certain Norbert
Pignol, lui aussi passé maître dans
l'exercice et la performance solo.
N'hésitant pas à se détacher de ses
influences, certains arrangements personnels
sont marqués d'une étonnante
sensibilité comme dans « Aëlle » où la
guitare vient compléter avec volupté
la mélodie du diatonique d'une infinie
douceur. L'apparition du chromatique
dans « En tête à tête » vient compléter
avec justesse un album étonnant et
rempli d'émotions.
CD01Papillon/01
[fredsonnery@hotmail.fr->fredsonnery@hotmail.fr]
06 84 44 63 30
DOUDOUK
SOLO
Monodiques
Proche cousin arménien du flageolet,
le doudouk reste un instrument
méconnu et on ne peut que féliciter
Araïk Bartikian de consacrer l'intégralité
de cet un album à la (re-)découverte
de cet « aérophone », et qui plus
est, dans un exercice inédit : le doudouk
solo.
Bien au-delà d'une
« simple découverte », ce sont aussi
des interprétations de haute voltige qui
nous sont données à écouter dans des
enregistrements où l'acoustique de
l'abbaye de Saint-Pons a assurément
tenu une place primordiale. Des répertoires
sacrés aux traditionnels chants
de labeur en passant par des pièces
populaires et des séquences d'improvisation,
la virtuosité et la précision du
son d'Araïk couvre un large panorama
des potentialités expressives de cet
instrument avec maestria.
On apprécie également le travail formidable
effectué dans le livret du CD
pour mettre à l'honneur cet instrument
et le replacer dans son contexte historique.
Une découverte inédite et originale
dont on espère sincèrement
qu'elle inspire les amateurs et les
curieux.
Araïk Bartikian
Emouvances, émv 1024
www.emouvance.com
MANO ET LA
FORMATION
MALAVOI
Premiers
enregistrements
(1969)
Le tout est très largement influencé
par le son rock des années 1960/1970
ainsi que par les ambiances mambo ou
salsa, les voix de crooner associées
aux choeurs féminins en sont l'illustration
la plus remarquable.
Originalité de la formation, le violon,
omniprésent, va même parfois jusqu'à
rappeler le style jazz manouche des
bals anciens.
La diversité des instruments tient plus
au caractère « world » du groupe qu'à
la musique traditionnelle, mais l'esprit
de ce cd reste somme toute complètement
dédié à l'âme antillaise.
Un livret complet en français et
anglais nous décrit la naissance de
Malavoi et sa rencontre avec Mano
Cesaire.
Cet album distille une bonne humeur
dont on se laisse volontiers saisir !