Cadavre Exquis
Les membres du Cadavre Exquis se
sont croisés à Grenoble dans le courant
de l'année 2005. Le groupe s'est
construit autour d'un répertoire de
musique à danser mêlant reprises
détérrées du répertoire (néo)traditionel
(Blowzabella, musiques scandinaves
et d'europe de l'est ...) et compositions
collectives sous forme de cadavre
exquis musical.
Les musiciens proposent un bal à danser
et à écouter dont l'originalité peut
parfois réserver quelques surprises aux
danseurs.
Les multiples atmosphères rencontrées
au cours du bal reflètent les
influences du groupe (notamment djal,
dédale, vachinton.g, ...) et plus largement
les styles dont ils s'inspirent pour
arranger leurs morceaux: musique
improvisée, jazz, série télé années 60,
latino, post rock ... Cadavre Exquis sur
scène c'est mêler la complicité et
l'énergie des musiciens pour le plaisir
de la danse et la richesse des timbres et
des arrangements pour celui des
oreilles.
Pas de prise de crâne chez le Cadavre
Exquis,les compositions traduisent
une volonté de surprendre l'auditoire ...
et ca marche. Ou plutot ca danse : des
tibias et des péronés se sont entrechoqués
dans la région Rhône-Alpes
(Isère, Ardèche) et plus loin (Saint
Chartier off) sur le rythme des bourrées,
chapeloises, polkas, mazurkaset
autres.
Sur sa lancée, le groupe projette
d'enregister un CD 4 titres, d'ajouter de
nouvelles compositions à son répertoire,
et des bals, encore des bals, toujours
des bals ...
- Maxime Bérar, clarinette basse
- Fabienne Déroche, vielle à roue électroacoustique
- Stéphane Guy, accordéon diatonique
- Stephan Pacchiano, guitare
- Patrick Quéméré, flûte traversière et accordéon
diatonique
Contact :
Web: [http://cadavreexquisonzenet.free.fr/->http://cadavreexquisonzenet.free.fr/]
mail: [cadavreexquisonzenet@free.fr->cadavreexquisonzenet@free.fr]
Tél 04.76.54.77.42 (Patrick Quéméré) /
06.11.39.47.29 (Stéphane Guy)
-----
Manele
Au départ le « manele », c'est la
musique orientale jouée par les tziganes
en Roumanie, la nouvelle
musique « branchée » qui fait guincher
les jeunes noctambules trans-carpatiques.
Mais pour le coup, c'est aussi
une rencontre et c'est non sans une
bonne dose d'autodérision que s'est
ainsi baptisé ce quatuor à cinq pattes
dont voici les éminents membres.
Florin, notre violoniste droitier de
gauche. Venu tout droit de Roumanie,
est un concentré de bonne humeur qui
ne cache pas sa prédilection atavique
pour les poivrons farcis et les fruits
distillés. C'est une fête, un mariage
auquel il nous invite quand il frotte la
corde sensible et mêle à la musique ce
parfum des carpates.
Guillaume a déserté sa ville natale,
Toulouse, et ses usines qui pètent pour
se fondre dans la grande ville de Lyon.
C'est un vent tantôt de Macédoine et
tantôt de Turquie qui souffle dans sa
clarinette. Mais c'est toujours le vent
d'autan, « lou bent d'Octa » qui chuchote
aux oreilles, deux mots, « Avé plaisir ! »
C'est le coeur qui a conduit Amrat
Hussain sous nos latitudes depuis le
Rajasthan et quand il joue, cela ne fait
aucun doute. Ses tablas, c'est un
monde et lui il se promène en arpentant
de ses doigts tout l'univers des
possibles. Au grès des vents, il toque et
« toc » au coeur et d'un « ding » et d'un
swing, met tout le monde d'accord.
Derrière le « boutonneux », c'est Fred,
dit « Docteur Foldingue ». C'est celui
qui tripop, c'est celui qui tripote. Et
depuis le jazz, en passant par l'électro,
il a le flair, le feeling, celui qui cherche
et trouve et donne à la machine un avenir
plus humain.
L'aventure a commencé à l'initiative
du « 6ème continent », qui a créé en
résonance le collectif « La grande
métisse ». Manele, issu de ce collectif,
a vu le jour au travers du festival du
6ème continent en 2006. Florin,
Guillaume et Amrat sont issus des
musiques traditionnelles de Roumanie,
des Balkans et du Rajasthan. Fred,
lui, vient plutôt des musiques électroniques
et le projet était d'explorer, de
digérer et de métisser divers domaines
musicaux. Le mélange s'est fait de luimême,
au travers de morceaux populaires
de Macédoine ou du Rajasthan
ou de compositions, tout en restant
fidèles à des modes et des styles d'interprétation
traditionnels.
Voilà donc
de beaux moments en perspective
qu'on se le dise !!! et le maître mot,
c'est le plaisir. Alors, pour tous ceux
et celles qui aiment onduler de la croupe
quand s'entremêlent les accents épicés
et les vapeurs de prunes...
- Amrat Hussain : tablas
- Florin Dragomir : violon
- Guillaume Georges : clarinette
- Fred dit “Docteur Foldingue” : machines
Contact :
Guillaume : 06 81 15 08 96
Mail : [ananar31@yahoo.fr->ananar31@yahoo.fr]
Photo : Marie Bien aimée
--------
Duo Tarabisco
Duo viellistique atypique
Formation spontanée et originale, le
duo Tarabisco fait officiellement sa
première apparition au beau milieu
d'un stage de musique traditionnelle
organisé par l'association Mydriase.
Le choix de leurs instruments, des
vielles Denis Siorat, n'est pas le fruit
du hasard, il correspond à leur vision
de la vielle à roue, instrument qu'ils ne
souhaite pas cantonner à la musique
traditionnelle. De ce point de vue, le
duo s'inscrit parfaitement dans la
lignée initiée régionalement par Isabelle
Pignol et plus généralement par
des groupes tel que le Viellistic
Orchestra, DJAL, AntiQuarks ...
Le duo propose ainsi une large palette
sonore, allant de la musique traditionnelle
au jazz. Les sources d'inspiration
sont diverses et variées : musique traditionnelle
bien sûr, mais aussi classique,
les musiques improvisées et les
musiques du monde.
Baigné dès le départ dans le milieu du
Folk, le duo a aussi beaucoup appris de
la scène à travers le bal. Cette
influence leur permet de nourrir leur
concerts d'une dynamique de bal.
Ne jouant que ses compositions, le duo
construit une musique vivante.
Chaque expérience scénique ou musicale
fait émerger un dénominateur
commun, une couleur qui fait son
style. Dans ce sens, le duo n'hésite pas
à aller à la rencontre d'autre style musicaux,
mais surtout d'autre publics à travers
d'autre lieux.
Il se tournent maintenant résolument
vers le concert, allant à la rencontre
de tous les publics comme lors de la
Fête de la musique à Tullins, ou ils se
présentent dans la salle Musique Classique
; ou alors lors du salon européen
du bois, présentant leur instruments à
travers leur musique.
Avide d'expériences, le duo participe
activement à une soirée "Monologues
d'auteurs" ; improvise avec un groupe
vocal lors du Festival "Plein les
oreilles" organisé par la ville d'Echirolles.
Partant à la rencontre des lieux
et des gens qui les animent, le duo
aime participer aux Apéro-Cabaret
sous le chapiteau de la compagnie
Alter-Nez, jouer dans un café Egyptien,
ou partager l'ambiance feutrée du
Café des Arts à Grenoble
Autre lieu, autre public mais toujours
une rencontre multiple entre un public,
un instrument, des musiques ; surprenante
connivence, émulsion permanente.
- Fabienne Déroche : vielle à roue électroacoustique
- Emmanuel Flacard : vielle à roue électroacoustique
Contact :
Mail : [duotarabisco@yahoo.fr->duotarabisco@yahoo.fr]
Tel : Fabienne Déroche : 06.83.26.13.74
Adresse postale : Emmanuel Flacard
Chemin de la Chapelle - 38260 ORNACIEUX
--------
Yarche Yol
Yarche Yol est un groupe de musique
turque. Mais encore faut-il préciser ce
que l'on entend par « musique turque »:
la musique classique ottomane, la
musique sacrée des derviches tourneurs,
la musique populaire des Ashiks
(les « bardes »), la musique des
Tsiganes de Thrace, celle des différentes
ethnies (kurdes, grecques, arménienne,
azéries...), la musique de la
Mer Noire, celle d'Anatolie centrale ?
La liste des musiques turques est
longue...
Au centre de notre répertoire, nous
avons choisi la ville d'Istanbul : c'est
en effet le creuset dans lequel chacun
d'entre nous va puiser son enseignement
et son inspiration. Thomas Loopuyt
y travaille régulièrement avec les
maîtres du makam turc, Léa Maquart
apprend le ney auprès d'Ahmet
ahin
(joueur de ney et chanteur), et David
Brossier se consacre quant à lui au
répertoire tsigane turc, qu'il travaille
notamment avec le clarinettiste Selim
Sesler. Le programme de Yarshe Yol
reflète donc la rencontre d'expériences
diverses, tout en cherchant à préserver
la spécificité de chacun de ces répertoires
traditionnels.
Au programme donc, musiques
savantes mais aussi musiques populaires
: des danses tsiganes de Thrace
(région au carrefour de la Grèce, la
Bulgarie et la Turquie), des airs d'Anatolie,
et des mélodies de rembetiko
(musique des Grecs d'Istanbul). Et
pour ce répertoire, des instruments
populaires tels que le Cümbüs (bandjo
turc), le violon, le kaval (flûte), et le
davul (gros tambour à double peau).
Pour la partie classique de notre programme
(pesrev, samaï, ilahi), ce sont
le oud, le ney, le violon et le daf qui
s'imposent.
La liaison entre ces différents répertoires
s'opère grâce aux modes mélodiques
et aux cycles rythmiques qu'ils
ont en commun, autant que par la
place primordiale qu'y occupe l'improvisation.
- Thomas Loopuyt : oud et cümbüs
- Léa Maquart : ney et kaval
- David Brossier : violon
- Alain Chaléard : percussions
Contact :
Thomas Loopuyt 06 75 22 34 07
------
Duo Cantar
Chants et danses d'Auvergne
Notre programme se propose de revisiter
quelques chansons qui nous ont
été transmises par la belle région du
Massif Central. L'un de nous était
familiarisé avec cette terre occitane par
l'intermédiaire de ses troubadours.
Ceux-ci nous ont sans doute inspirés
pour imaginer une interprétation
intemporelle, mêlant à ces « chants de
la terre » des instruments d'époques
différentes.
Ainsi, la voix accompagnée par la
harpe médiévale, le rebec, le tambourin
à cordes, la guitare, ou l'accordéon
diatonique, instruments tout à fait
adaptés au charme de ces mélodies.
Une harmonisation légère respecte la
simplicité des oeuvres, qui évoquent
des scènes champêtres parfois malicieuses,
des moments heureux ou malheureux,
et où l'on ressent souvent le
souffle de la montagne, toujours
proche. Ce programme rend hommage
aux nombreux anonymes qui ont créé
ces musiques, ainsi qu'à ceux qui les
ont recueillies et qui nous les ont
transmises.
Les musiciens
Evelyne Pourrat :
Avec son groupe Marveline, elle a
animé moult bals folks à l'accordéon
diatonique et au chant dans les années
1990-2000. Elle a étudié le chant traditionnel
lors de stages avec Sylvie
Berger, Evelyne Girardon ou Catherine
Faure. Aujourd'hui, elle renoue
avec l'occitan, langue maternelle de
ses parents, au travers des chants
d'Auvergne.
Marcel Arnoux :
Il commence son parcours musical
avec le chant choral et y noue ses premiers
contacts avec les chants traditionnels.
Gagné par la vague du jazz
New Orleans des années 50, il joue de
la contrebasse à St Germain des Prés
et autres lieux de la capitale. Arrivé
dans la Drôme, il fonde le groupe
Arnoux Consort et remonte les siècles
avec les musiques baroque, renaissance,
et médiévale. Dans cette dernière
catégorie, il étudie particulièrement
les Cantigas du roi Alfonso et
sabio (XIIIème s). Depuis quelques
années, il s'intéresse de près aux
chants traditionnels d'Auvergne et à
ses parentés avec certains chants du
moyen âge.
- Evelyne Pourrat : chant, guitare, accordéon diatonique,
tambourin à cordes
- Marcel Arnoux : harpe médiévale, vièle d'archet, rebec
Contact :
M. Arnoux, Les Blaches 26120 UPIE
Mail : [marcelarnoux@free.fr->marcelarnoux@free.fr]
Site : [marcel.arnoux.free.fr->marcel.arnoux.free.fr]