Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettre d'information n°63 > les jeunes pousses
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Jeunes Pousses

Cadavre Exquis Les membres du Cadavre Exquis se sont croisés à Grenoble dans le courant de l'année 2005. Le groupe s'est construit autour d'un répertoire de musique à danser mêlant reprises détérrées du répertoire (néo)traditionel (Blowzabella, musiques scandinaves et d'europe de l'est ...) et compositions collectives sous forme de cadavre exquis musical.

Les musiciens proposent un bal à danser et à écouter dont l'originalité peut parfois réserver quelques surprises aux danseurs.

Les multiples atmosphères rencontrées au cours du bal reflètent les influences du groupe (notamment djal, dédale, vachinton.g, ...) et plus largement les styles dont ils s'inspirent pour arranger leurs morceaux: musique improvisée, jazz, série télé années 60, latino, post rock ... Cadavre Exquis sur scène c'est mêler la complicité et l'énergie des musiciens pour le plaisir de la danse et la richesse des timbres et des arrangements pour celui des oreilles. Pas de prise de crâne chez le Cadavre Exquis,les compositions traduisent une volonté de surprendre l'auditoire ... et ca marche. Ou plutot ca danse : des tibias et des péronés se sont entrechoqués dans la région Rhône-Alpes (Isère, Ardèche) et plus loin (Saint Chartier off) sur le rythme des bourrées, chapeloises, polkas, mazurkaset autres.

Sur sa lancée, le groupe projette d'enregister un CD 4 titres, d'ajouter de nouvelles compositions à son répertoire, et des bals, encore des bals, toujours des bals ... - Maxime Bérar, clarinette basse - Fabienne Déroche, vielle à roue électroacoustique - Stéphane Guy, accordéon diatonique - Stephan Pacchiano, guitare - Patrick Quéméré, flûte traversière et accordéon diatonique Contact :

Web: [http://cadavreexquisonzenet.free.fr/->http://cadavreexquisonzenet.free.fr/]

mail: [cadavreexquisonzenet@free.fr->cadavreexquisonzenet@free.fr]

Tél 04.76.54.77.42 (Patrick Quéméré) / 06.11.39.47.29 (Stéphane Guy)



-----



Manele Au départ le « manele », c'est la musique orientale jouée par les tziganes en Roumanie, la nouvelle musique « branchée » qui fait guincher les jeunes noctambules trans-carpatiques.

Mais pour le coup, c'est aussi une rencontre et c'est non sans une bonne dose d'autodérision que s'est ainsi baptisé ce quatuor à cinq pattes dont voici les éminents membres.

Florin, notre violoniste droitier de gauche. Venu tout droit de Roumanie, est un concentré de bonne humeur qui ne cache pas sa prédilection atavique pour les poivrons farcis et les fruits distillés. C'est une fête, un mariage auquel il nous invite quand il frotte la corde sensible et mêle à la musique ce parfum des carpates.

Guillaume a déserté sa ville natale, Toulouse, et ses usines qui pètent pour se fondre dans la grande ville de Lyon.

C'est un vent tantôt de Macédoine et tantôt de Turquie qui souffle dans sa clarinette. Mais c'est toujours le vent d'autan, « lou bent d'Octa » qui chuchote aux oreilles, deux mots, « Avé plaisir ! »

C'est le coeur qui a conduit Amrat Hussain sous nos latitudes depuis le Rajasthan et quand il joue, cela ne fait aucun doute. Ses tablas, c'est un monde et lui il se promène en arpentant de ses doigts tout l'univers des possibles. Au grès des vents, il toque et « toc » au coeur et d'un « ding » et d'un swing, met tout le monde d'accord.

Derrière le « boutonneux », c'est Fred, dit « Docteur Foldingue ». C'est celui qui tripop, c'est celui qui tripote. Et depuis le jazz, en passant par l'électro, il a le flair, le feeling, celui qui cherche et trouve et donne à la machine un avenir plus humain. L'aventure a commencé à l'initiative du « 6ème continent », qui a créé en résonance le collectif « La grande métisse ». Manele, issu de ce collectif, a vu le jour au travers du festival du 6ème continent en 2006. Florin, Guillaume et Amrat sont issus des musiques traditionnelles de Roumanie, des Balkans et du Rajasthan. Fred, lui, vient plutôt des musiques électroniques et le projet était d'explorer, de digérer et de métisser divers domaines musicaux. Le mélange s'est fait de luimême, au travers de morceaux populaires de Macédoine ou du Rajasthan ou de compositions, tout en restant fidèles à des modes et des styles d'interprétation traditionnels.

Voilà donc de beaux moments en perspective qu'on se le dise !!! et le maître mot, c'est le plaisir. Alors, pour tous ceux et celles qui aiment onduler de la croupe quand s'entremêlent les accents épicés et les vapeurs de prunes... - Amrat Hussain : tablas - Florin Dragomir : violon - Guillaume Georges : clarinette - Fred dit “Docteur Foldingue” : machines Contact :

Guillaume : 06 81 15 08 96

Mail : [ananar31@yahoo.fr->ananar31@yahoo.fr]

Photo : Marie Bien aimée



--------



Duo Tarabisco

Duo viellistique atypique Formation spontanée et originale, le duo Tarabisco fait officiellement sa première apparition au beau milieu d'un stage de musique traditionnelle organisé par l'association Mydriase.

Le choix de leurs instruments, des vielles Denis Siorat, n'est pas le fruit du hasard, il correspond à leur vision de la vielle à roue, instrument qu'ils ne souhaite pas cantonner à la musique traditionnelle. De ce point de vue, le duo s'inscrit parfaitement dans la lignée initiée régionalement par Isabelle Pignol et plus généralement par des groupes tel que le Viellistic Orchestra, DJAL, AntiQuarks ...

Le duo propose ainsi une large palette sonore, allant de la musique traditionnelle au jazz. Les sources d'inspiration sont diverses et variées : musique traditionnelle bien sûr, mais aussi classique, les musiques improvisées et les musiques du monde. Baigné dès le départ dans le milieu du Folk, le duo a aussi beaucoup appris de la scène à travers le bal. Cette influence leur permet de nourrir leur concerts d'une dynamique de bal.

Ne jouant que ses compositions, le duo construit une musique vivante.

Chaque expérience scénique ou musicale fait émerger un dénominateur commun, une couleur qui fait son style. Dans ce sens, le duo n'hésite pas à aller à la rencontre d'autre style musicaux, mais surtout d'autre publics à travers d'autre lieux.

Il se tournent maintenant résolument vers le concert, allant à la rencontre de tous les publics comme lors de la Fête de la musique à Tullins, ou ils se présentent dans la salle Musique Classique ; ou alors lors du salon européen du bois, présentant leur instruments à travers leur musique.

Avide d'expériences, le duo participe activement à une soirée "Monologues d'auteurs" ; improvise avec un groupe vocal lors du Festival "Plein les oreilles" organisé par la ville d'Echirolles.

Partant à la rencontre des lieux et des gens qui les animent, le duo aime participer aux Apéro-Cabaret sous le chapiteau de la compagnie Alter-Nez, jouer dans un café Egyptien, ou partager l'ambiance feutrée du Café des Arts à Grenoble

Autre lieu, autre public mais toujours une rencontre multiple entre un public, un instrument, des musiques ; surprenante connivence, émulsion permanente. - Fabienne Déroche : vielle à roue électroacoustique - Emmanuel Flacard : vielle à roue électroacoustique Contact :

Mail : [duotarabisco@yahoo.fr->duotarabisco@yahoo.fr]

Tel : Fabienne Déroche : 06.83.26.13.74

Adresse postale : Emmanuel Flacard Chemin de la Chapelle - 38260 ORNACIEUX



--------



Yarche Yol Yarche Yol est un groupe de musique turque. Mais encore faut-il préciser ce que l'on entend par « musique turque »:

la musique classique ottomane, la musique sacrée des derviches tourneurs, la musique populaire des Ashiks (les « bardes »), la musique des Tsiganes de Thrace, celle des différentes ethnies (kurdes, grecques, arménienne, azéries...), la musique de la Mer Noire, celle d'Anatolie centrale ?

La liste des musiques turques est longue...

Au centre de notre répertoire, nous avons choisi la ville d'Istanbul : c'est en effet le creuset dans lequel chacun d'entre nous va puiser son enseignement et son inspiration. Thomas Loopuyt y travaille régulièrement avec les maîtres du makam turc, Léa Maquart apprend le ney auprès d'Ahmet

ahin (joueur de ney et chanteur), et David Brossier se consacre quant à lui au répertoire tsigane turc, qu'il travaille notamment avec le clarinettiste Selim Sesler. Le programme de Yarshe Yol reflète donc la rencontre d'expériences diverses, tout en cherchant à préserver la spécificité de chacun de ces répertoires traditionnels. Au programme donc, musiques savantes mais aussi musiques populaires : des danses tsiganes de Thrace (région au carrefour de la Grèce, la Bulgarie et la Turquie), des airs d'Anatolie, et des mélodies de rembetiko (musique des Grecs d'Istanbul). Et pour ce répertoire, des instruments populaires tels que le Cümbüs (bandjo turc), le violon, le kaval (flûte), et le davul (gros tambour à double peau).

Pour la partie classique de notre programme (pesrev, samaï, ilahi), ce sont le oud, le ney, le violon et le daf qui s'imposent.

La liaison entre ces différents répertoires s'opère grâce aux modes mélodiques et aux cycles rythmiques qu'ils ont en commun, autant que par la place primordiale qu'y occupe l'improvisation. - Thomas Loopuyt : oud et cümbüs - Léa Maquart : ney et kaval - David Brossier : violon - Alain Chaléard : percussions Contact :

Thomas Loopuyt 06 75 22 34 07



------



Duo Cantar

Chants et danses d'Auvergne Notre programme se propose de revisiter quelques chansons qui nous ont été transmises par la belle région du Massif Central. L'un de nous était familiarisé avec cette terre occitane par l'intermédiaire de ses troubadours. Ceux-ci nous ont sans doute inspirés pour imaginer une interprétation intemporelle, mêlant à ces « chants de la terre » des instruments d'époques différentes.

Ainsi, la voix accompagnée par la harpe médiévale, le rebec, le tambourin à cordes, la guitare, ou l'accordéon diatonique, instruments tout à fait adaptés au charme de ces mélodies.

Une harmonisation légère respecte la simplicité des oeuvres, qui évoquent des scènes champêtres parfois malicieuses, des moments heureux ou malheureux, et où l'on ressent souvent le souffle de la montagne, toujours proche. Ce programme rend hommage aux nombreux anonymes qui ont créé ces musiques, ainsi qu'à ceux qui les ont recueillies et qui nous les ont transmises.

Les musiciens

Evelyne Pourrat :

Avec son groupe Marveline, elle a animé moult bals folks à l'accordéon diatonique et au chant dans les années 1990-2000. Elle a étudié le chant traditionnel lors de stages avec Sylvie Berger, Evelyne Girardon ou Catherine Faure. Aujourd'hui, elle renoue avec l'occitan, langue maternelle de ses parents, au travers des chants d'Auvergne.

Marcel Arnoux :

Il commence son parcours musical avec le chant choral et y noue ses premiers contacts avec les chants traditionnels.

Gagné par la vague du jazz New Orleans des années 50, il joue de la contrebasse à St Germain des Prés et autres lieux de la capitale. Arrivé dans la Drôme, il fonde le groupe Arnoux Consort et remonte les siècles avec les musiques baroque, renaissance, et médiévale. Dans cette dernière catégorie, il étudie particulièrement les Cantigas du roi Alfonso et sabio (XIIIème s). Depuis quelques années, il s'intéresse de près aux chants traditionnels d'Auvergne et à ses parentés avec certains chants du moyen âge. - Evelyne Pourrat : chant, guitare, accordéon diatonique, tambourin à cordes

- Marcel Arnoux : harpe médiévale, vièle d'archet, rebec Contact :

M. Arnoux, Les Blaches 26120 UPIE

Mail : [marcelarnoux@free.fr->marcelarnoux@free.fr]

Site : [marcel.arnoux.free.fr->marcel.arnoux.free.fr]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75