Bal estival des danses du monde en Beaujolais
Entretien avec Yves Pignard
CMTRA : Yves Pignard, pour cette 21ème édition, quelles sont les surprises, les actions nouvelles qui enrichissent encore ce grand rendez-vous qu'est le Festival en Beaujolais ?
Y.P. : Nous confirmons cette année un mouvement caractéristique du festival, celui d'un événement qui se déroulera aussi en journée, et pas seulement à un moment précis en soirée. Il existait déjà les Rendez-vous Champêtres, les Villages Rencontres et les Dîners de l'Été.
Cette année nous baptisons le quatrième bébé du festival : les Scènes Ouvertes. Ces Scènes Ouvertes représentent pour nous autant d'occasions supplémentaires d'interactivité avec un public fidèle depuis longtemps, et curieux des cultures du monde. Nous avions envie que ce public puisse s'exprimer avec des artistes représentant telle ou telle origine culturelle. Nous avons donc imaginé de lui ouvrir la scène, autour de deux projets.
Tout d'abord, un projet d'atelier d'expressions artistiques en direction de jeunes de centres de loisirs qui vont travailler pendant une semaine avec des artistes du Brésil, originaires pour la plupart d'un favela dans la ville de Teresina, dans le "nordeste" du Brésil. Et les jeunes de notre région vont travailler avec ces artistes, avec ces jeunes, porteurs de leur culture, de la "capoeira", des percussions brésiliennes, des danses brésiliennes.
Ils vont passer une huitaine de jours d'atelier ensemble. Puis tout ça va se terminer par une grande soirée fin juillet pendant laquelle les artistes présenteront un spectacle racontant l'histoire de la musique brésilienne et de ses métissages successifs, associés à d'autres artistes français avec qui ils ont préparé ce spectacle, et à laquelle les jeunes participeront aussi.
Et pour la deuxième Scène Ouverte, nous avions envie de poursuivre l'initiative du CMTRA avec le bal des danses du monde qui a lieu chaque automne. Nous nous sommes dit que ce Festival en Beaujolais avait besoin d'un bal, d'été cette fois-ci. Le Bal Estival des Danses du Monde est né. Et nous avons souhaité que ce soit en complicité avec le CMTRA non pour copier mais pour prolonger la belle idée de ce qui est fait à Saint-Fons.
Cette année, le bal sera ouvert le 24 juillet à 19h30 dans une salle appropriée. Plusieurs ensembles sont invités : Cire tes souliers, qui va travailler surtout les thèmes de musiques écossaises, irlandaises et québécoises, le chorégraphe sénégalais Mamadou Diallo avec son ensemble de percussions et de danseurs sur la musique africaine, et des représentants du groupe "Spitak" pour l'Arménie.
Nos artistes brésiliens présents toute cette semaine-là nous présenteront des démonstrations de capoeira entre autres. Et pour que tout le monde danse, nous espérons qu'après quelques démonstrations, le public de notre région se laisse aller en compagnie des animateurs de cette soirée ! Je crois sincèrement qu'il est prêt, car il y a une telle soif d'ouverture culturelle en Beaujolais, où tous les coins du monde se donnent rendez-vous chaque été depuis plus de vingt ans pour ce festival, avec des choses originales et très fortes autour des traditions culturelles. Chacun semble prêt à aller un peu plus loin, à se lancer dans des danses seul ou en groupe représentant tel ou tel pays.
CMTRA : Donc on peut très bien se rendre à cette manifestation sans savoir danser ces répertoires, avec juste une envie de danser, de découvrir, de se découvrir ?
Y.P. : Voilà précisément notre but, accueillir les débutants, moi le premier, comme les danseurs confirmés. Ce sera l'occasion de se lancer, de dépasser la petite timidité qu'on a tous, et se dire qu'on va aller passer une bonne soirée tous ensemble avec des groupes très différents. Ça va se faire sous forme de périodes de 45 mn environ pour chaque groupe. Par tranches de 45 minutes environ, le cocktail comporte un tiers de présentation du travail du groupe, de sa culture et de ce qu'il est. Puis deux tiers de pratique, les animateurs invitant les uns et les autres à essayer les premiers pas !
CMTRA : Magnifique ! On constate que dans la région Rhône-Alpes ou même dans l'agglomération lyonnaise, les pratiques de danses venues du monde entier sont en pleine explosion, pour le tango, la danse orientale, la danse africaine et bien d'autres. Or, il y a très très peu d'endroits pour s'exprimer pour les gens qui apprennent. Donc l'initiative du Festival en Beaujolais me paraît arriver juste...
Y.P : au bon moment ! Et nous tenons beaucoup à ce que le Festival entraîne toutes les diasporas qui existent sur la région. Par exemple, les Rendez-vous Champêtres serons de véritables scènes d'expression de ces diasporas récentes en Rhône-Alpes. Nous avons invité symboliquement le groupe Balkanes, que l'on connaît bien sur Lyon pour le magnifique travail que font ces quatre jeunes femmes. Elles vont rester deux jours avec nous pour présenter dans des églises et des villages du Beaujolais la tradition bulgare. En sachant que ce groupe est composé de deux personnes passionnées par cette culture bulgare sans être nées bulgares et d'autres d'origine certifiée bulgare, nous avons un bel exemple de fusion, encore une fois.
Nous voudrions vraiment qu'au fil des années, ces Rendez-vous Champêtres deviennent ce lieu privilégié d'expression pour toutes les diasporas ou les gens passionnés par une culture, travaillant autour d'une culture. Vous voyez donc qu'entre les Rendez-vous Champêtres, les Scènes Ouvertes, ce festival n'est vraiment pas un lieu de simple consommation. Nous avons vraiment envie que tout le monde participe à tous ces projets sur les cultures du monde.
CMTRA : Le Festival en Beaujolais "cru 2001" propose un programme très fourni que l'on retrouvera dans les pages Festivals de cette publication. Mais il y a certainement quelques artistes sur lesquels tu aimerais revenir...
Y.P : Je crois qu'il y a deux événements qui me paraissent devoir être soulignés. Le premier, c'est la venue des Marionnettes sur l'Eau du Viêt-Nam. C'est un moment tellement extraordinaire de voir ces marionnettistes plongés dans un bassin d'eau et donnant vie à leur poupées, une tradition millénaire, avec des secrets de manipulation transmis de génération en génération. Je crois que ça sera une soirée tout à fait féerique.
Nous les accueillons en exclusivité en Rhône-Alpes, le 25 juin à 21h et le lendemain, 26 juin à 18h à Theizé. Nous avons choisi ces horaires un peu particuliers pour que tout le monde puisse venir, pourquoi pas en famille. Et le deuxième événement se déroule la semaine suivante : le célèbre Cirque Tzigane Romanès, l'authenticité même du cirque de La Strada de Fellini. C'est Alexandre Bouglione qui a reconstitué cette fameuse famille tzigane des origines du cirque, des enfants de la balle. C'est un spectacle d'une fraîcheur et d'une poésie formidables : toute la famille est en piste, il y a les musiciens, le cymbalum, la contrebasse, l'accordéon, le violon, la chanteuse Délia qui soutient tout le spectacle, pendant une heure et demi. Et puis toute la famille qui participe, les oncles, les tantes.... Il y a des contorsionnistes, des funambules, le magnifique numéro du dresseur de chats Et ça, pour moi, c'est le festival dans toute sa splendeur : nous allons puiser dans les origines simples de l'être humain, de tout ce qui fait sa beauté dans l'expression.
Et puis nous accueillerons aussi la fanfare de mariage du Rajasthan qui, avec cur et fraîcheur, représente tout ce qu'est un moment de fête dans ce coin de l'Inde. C'est quelque chose aussi qui est spectaculaire à rencontrer, et que l'on verra dans le cadre du Défilé-Parade du Festival le 30 juin, ainsi qu'en Rendez-vous Champêtre le lendemain 1er juillet.
Propos recueillis par J.B.
FESTIVAL EN BEAUJOLAIS /CONTINENTS ET CULTURES
Rhône (69) /
Du 19 juin au 28 juillet 2001
24 juillet - GLAIZÉ (69)
Bal Estival des Danses du Monde avec le groupe Spitak, Cire Tes Souliers, Mamadou Diallo
Contact
Festival en Beaujolais
Tél : 04 74 68 89 38
[festival-en-beaujolais@wanadoo.fr->festival-en-beaujolais@wanadoo.fr]