La Trace
Découverte des musiques traditionnelles de Haute-Savoie dans un centre de vacances CCAS
Le CMTRA a réalisé plusieurs travaux d'enquêtes et publications en Savoie et Haute-Savoie. La CCAS, "Comité d'entreprise" EDF-GDF, est un partenaire actif de ces projets depuis l'Atlas Sonore de la Tarentaise.
Entretien avec Véronique Rouveure à l'occasion d'une initiative pour l'été 2001.
CMTRA : Véronique, vous êtes chargée de contenu, sur la CCAS Rhône Alpes, qui dispose de centres de vacances pour le personnel EDF-GDF et leurs familles. Vous venez d'élaborer un projet sur Morillon, quel en est le détail ?
Véronique Rouveure : L'idée de ce projet, c'est de faire intervenir des professionnels de la région Rhône-Alpes, dans le domaine des musiques traditionnelles, pour animer des ateliers de découverte pour les vacanciers dans notre centre CCAS de Morillon.
Nous voulons faire découvrir à l'ensemble des vacanciers le pays sous différentes formes : l'élément naturel, l'histoire de la région, et comprendre la vallée de Samoëns dans son ensemble. Cette initiative fait suite au travail commun réalisé sur le site de Val d'Isère en Tarentaise, et sur le barrage de Tignes, chargé à la fois de l'histoire de la Savoie et de l'entreprise EDF.
CMTRA : Quel bénéfice vont retirer les vacanciers de cette approche des musiques traditionnelles ?
V.R. : Notre idée, c'est celle d'un travail à long terme. Nous voulons créer les conditions pour inciter à la curiosité, faire en sorte que des attitudes se déclenchent. Certains vacanciers sont engagés dans ce type d'action, d'autres ont une approche des musiques traditionnelles et enfin d'autres sont des simples observateurs, ils découvrent ce genre d'initiative qui conduira forcément vers une attitude particulière.
C'est un peu utopique mais on y croit. Nous voulons que les gens aient des repères pour pouvoir faire des choix culturels pertinents, surtout individuels et précis, et qu'ils aient plus tard l'envie d'aller plus loin, d'en savoir plus.
CMTRA : Vous misez sur le long terme : proposerez-vous des actions avec les enfants ?
V.R. : Oui, car le principe de l'organisation de la CCAS dans son projet éducatif, est de ne pas se préoccuper d'une seule tranche d'âge. Nous avons deux particularités : nous voulons considérer un individu dans son ensemble, de son plus jeune âge jusqu'à sa vie d'adulte, et nous voulons faire en sorte que dans le cadre de son émancipation, l'individu ait accès aux pratiques culturelles quelles qu'elles soient.
Nous pensons qu'il n'y a qu'une Culture, an sens large, et non, pas une culture "savante" ou "populaire" ou "étrangère", etc Pour nous la Culture est une. Pour avoir des repères sérieux, on ne triche pas avec les gens, c'est pourquoi nous faisons appel à des professionnels, afin que nos vacanciers puissent s'enrichir de leurs expériences, leurs compétences, leurs parcours.
Ce que nous demanderons à ces musiciens, c'est de s'adapter à l'ensemble des différents publics (enfants, ados, adultes), puisque nous accueillons des familles.
CMTRA : Ce travail portera-t-il surtout sur la chanson traditionnelle ?
V.R. : A la fois sur la chanson, sur les sons, les bruits de l'environnement, comme ceux des métiers anciens, sur la musique instrumentale aussi. Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir utiliser tous ces axes là. Cette expérience n'est pas une fin en soi :
nous voulons aussi aborder la notion d'immigration, par le passage entre l'Italie et le France. En effet nous axons notre travail de manière fondamentale sur ce que peux apporter la solidarité, le respect et la paix dans le monde. C'est un discours large, car c'est le cur du projet éducatif de notre organisme. On défend des valeurs humanistes et progressistes, et nous considérons que la culture au sens large du terme est fondamentale pour avoir des repères dans la vie.
CMTRA : Ce séjour se conclura-t-il par un présentation sous forme de spectacle ?
V.R. : Nous ne voulons pas "la pratique culturelle pour la pratique culturelle". Nous ne travaillons pas sur une finalité de production au sens stricte a-priori. En revanche, si la rencontre permet une ambiance intime et conviviale, peut-être y aura-t-il la présentation d'un travail de fin de parcours, une "trace". Mais ce n'est pas du tout un objectif principal. Nous accordons plus de sens à la démarche elle-même, qu'à la production d'un spectacle.
Propos recueillis par EM.
Ateliers de Découverte Eté 2001 CCAS de Morillon (74)
du 17 au 19 juillet et
du 24 au 26 juille
Contact
CMTRA : 04 78 70 81 75
CCAS - Véronique Rouveure:
Tél : 04 78 30 45 08