Formation interrégionale
"La collecte et la valorisation des musiques traditionnelles"
Module 1 : Filmer la danse et la musique - 24 et 25 janvier à Montpellier -
Organisé par le CLRMDT
Module 2 : Mémoires urbaines : enjeux artistiques et identitaires
21 et 22 mars 2003 à Lyon, ENS-LSH
Organisé par le CMTRA
Vendredi 21 mars
- "Mémoire collective, mémoires particulières : enjeux de société"
Qu'est-ce que le travail de mémoire de nos sociétés contemporaines ? Comment fonctionne la mémoire collective et comment se construit l'histoire à l'échelle des groupes ?
Olivier Chavanon est Docteur en sociologie et sciences sociales, Maître de conférences à l'Université de Savoie et chercheur associé au Centre de Recherche sur le Politique, l'Administration, la Ville et le Territoire.
- "La valorisation des musiques dans un quartier, l'inscription des mémoires parallèles dans l'espace urbain"
Compte-rendu et analyse du travail mené par le CMTRA sur le quartier des Pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, autour la valorisation des musiques de tradition orale.
Jean Blanchard est collecteur, musicien, compositeur et directeur artistique du CMTRA, Yaël Epstein est chargée de la coordination des opérations de valorisation du patrimoine musical sur les Pentes de la Croix-Rousse.
- "Réinventons nos racines"
Le parcours de deux musiciens : ce qui les a amenés à jouer de la musique traditionnelle, et comment ils se situent entre leurs racines et leurs expressions artistiques personnelles.
Olivier Milchberg et Mohamed Alnuma sont musiciens et chanteur au sein du groupe Pêcheurs de Perles.
- "Des récits dans la ville"
Le récit comme fabrique de sens au travers de l'entretien, de la transcription et de la restitution
Pascale Puechavy a coordonné le projet "Mémoires vivantes de la GrandCôte", un chantier de collectage de témoignages sur le quartier des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon, et a donné lieu à la publication de trois recueils.
- "La communauté gitane du quartier Saint Jacques de Perpignan"
Existe-t-il une musique gitane et où peut-on la rencontrer ?
Jean-Paul Escudero est instituteur. Chargé des classes gitanes du quartier St Jacques à Perpignan, il s'intéresse aux histoires de vie, à la musique (il joue du violon) et étudie les richesses de la langue. Il a présenté une thèse de doctorat "Contribution à l'étude de la langue des Gitans de Perpignan".
Samedi 22 mars
- "La musique de l'autre"
Réflexion sur le rôle de médiateur des professionnels de la diffusion des musiques traditionnelles, sur l'image d'une culture "autre" par les publics, et sur le sens et la forme des productions artistiques liées à ces questions.
Laurent Aubert est directeur des Ateliers d'ethnomusicologie et conservateur au Musée d'Ethnographie de Genève. Il est responsable de la publication des Cahiers de Musiques Traditionnelles et auteur de nombreuses publications.
- "Recueillir, conserver et transmettre le patrimoine, quel sens et quels enjeux pour la société ?"
Réflexion sur le patrimoine, le lien social, la mémoire et l'identité.
Denis Cerclet est Maître de conférences et chercheur en ethnologie, et responsable de l'IUP Métiers des Arts et de la Culture de l'Université Lumière Lyon 2.
- "Cosmophonies à Marseille : les liens artistiques, sociaux, politiques mis en place"
Le projet Cosmophonies a pour but de créer une rencontre entre des musiciens de l'underground communautaire et de DJs de la région.
Patrice Angosto est responsable de l'Espace Julien de Marseille, qui développe un projet articulant diffusion culturelle, création d'emplois, insertion sociale et ouverture aux nouvelles technologies.
- "Naissance d'une tradition musicale urbaine"
Manu Théron abordera son travail sur la langue d'Oc, et son action dans les quartiers de Marseille, à travers le chant et la voix.
Manu Théron se consacre à l'étude et à la pratique du répertoire vocal occitan. Il travaille avec des musiciens occitans de diverses tendances et enseigne la langue. Il réinterprète a capella des chants provençaux avec lo Cor de la Plana.
Module 3 : Les outils de valorisation des documents numériques - 16 et 17 mai à Aix-en-Provence -
Organisé par la Mission des Musiques Traditionnelles ARCADE-PACA
Module 4 : Collecte, archivage et numérisation : quelles politiques culturelles ? - La 18 et 19 octobre à La Chartreuse de Valbonne - module interrégional
Contact :
CMTRA
Tél. : 04 78 70 81 75
[deljesus@cmtra.org->deljesus@cmtra.org]
Programme complet sur ce site
Inscriptions :
Auprès du centre organisateur,
30 euros par module