La Familia los Diez, installée à Vénissieux, est composée de Julia, Conchi, Luis, Richard, et la petite Vanessa (photo de couverture).
Juan M. Rodriguez, de Saint-Priest, est le guitariste du groupe Aguadulce , qu’il anime aux côtés de ses frères Antonio (photo de couverture) et Mariano, et de Jose et Antonio Santiago.
La Fragua est l’ensemble du guitariste Jean-Yves Sanchez, et des chanteurs Alain Blanes et Miguel de la Torre. Il s’enrichit également de la présence du chanteur Ricardo Fernandez, et du danseur Angel Lopez.
Le Quartet Bruttmann, autour du guitariste Jean-Philippe Bruttmann, réunit Laurent Mata au chant , Xavier Sanchez au cajon et Fulgencio Tortosa à la basse. Ils vivent à Grenoble.
Alberto Torres à la guitare, Vanessa Amaya à la danse, Lorenzo Gines au chant et Antonio Torres aux palmas sont Los Andaluces.
Juan Jose Armenteros, qui fête ici ses 83 ans, a été enregistré par sa petite-fille Christel à Vénissieux.
Paco Fernandez de Saint-Chamond, est le guitariste de Al Andalus, avec ses amis Maria Gadea (palmas), Jorge Cifuentes (guitare), Venancio Parra (chant), et Tito Santana (cajon).
Bien des artistes flamencos restent à applaudir et à découvrir en Rhône-Alpes. Ils ne sont pas tous présents sur cette compilation, loin s’en faut : certains suivent dejà des carrières internationales, d’autres exercent leur art pour le seul plaisir de leur cercle d’amis et de famille. Tous sont à la recherche du même "duende", tous recréent ici la magie du flamenco des origines. Citons Marc Loopuyt et son ensemble"El suspiro del moro », qui a déjà réalisé plusieurs disques, et dont le travail d’enseignement à L’ENM de Villeurbanne est essentiel.
Citons le guitariste Juan Carlo Principal, et la jeune danseuse Sabrina Romero, dont le renom dépasse de loin les frontières de Lyon, et qui n’ont pu être présents lors de nos séances d’enregistrement en raison de leurs engagements lointains. Citons Amador, le mythique guitariste gitan de Givors. Et Lucia Recio, dont le flamenco expérimental, avec son groupe &laqno; Torero loco », explore d’autres voies que le cante jondo traditionnel. Et le guitariste Eric Perez, érudit spécialiste de la musicologie flamenca. Et le chanteur Guillermo Chaves &laqno; el brusco », de Nyons, qui fait le lien avec l’importante communauté espagnole du sud-est. Et aussi M. Gomez à Saint-Priest, Christian Gonzales, Andros Kalo, Los Morenos, Jose Fernandez...et bien d’autres, guitaristes, danseuses, chanteurs, que nous ne connaissons pas encore, et qui nous pardonnerons de ne pas les citer. Une musique vivante.
Le CMTRA et l’ISM tiennent à disposition les contacts professionnels des artistes présents sur ce CD.
CMTRA : 04 78 70 81 75 ISM : 04 72 84 78 90
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75