Aire
Souvent traduit par les termes : feeling ou swing, "el aire" désigne
une stylistique mélodique et/ou rythmique caractéristique d’une famille
flamenca, ou d’un lieu lié à l’élaboration du flamenco et situé dans le
berceau du flamenco : la Basse-Andalousie.
Alegria
Cette forme flamenca d’expression festive, chantée ou dansée,
résulte de la transformation flamenca de la jota de Cadix. Elle
appartient au groupe musical des "cantinas" apparentés à la famille dite
des "soleares" par les traits rythmique similaires de leurs "compas".
Buleria Cette forme flamenca d’expression festive par excellence, chantée et/ou dansée, est dérivée directement du chant fondamental "soleares" ; elle est née de la conclusion rapide et enlevée des "soleares" interprétées par "Mateo El Loco", chanteur de Jerez.
Cabales
Cette forme flamenca chantée et rarement dansée, est de même nature
musicale et poétique que les "seguiriyas", par un phrasé chanté
similaire et un "compas" rythmiquement commun mais harmoniquement
différent par sa tonalité majeure.
Cajon
Percussion introduite récemment dans la pratique musicale flamenca
et utilisée essentiellement pour l’accompagnement des formes
d’expression festive : tangos, bulerias, alegrias
Cante
Terme spécifique du vocabulaire flamenco pour désigner le chant flamenco.
Cante a palo seco
Chant exécuté a capella avec un accompagnement rythmique, et
appellation regroupant les "tonas", les "martinetes", les "carceleras",
en famille dite des "tonas".
Compas
1 - cycle rythmique périodique pour accompagner le chant selon la
pratique musicale antérieure à l’introduction de la guitare, et encore
présente dans les contextes intimes.
2 - cycle rythmico-harmonique périodique propre au jeu instrumental
guitaristique.
Falsetas
Variations mélodiques guitaristiques élaborées en respectant la
limite rythmico-harmonique du "compas". Elles alternent avec celui-ci
dans les solos de la guitare. Elles se situent généralement entre les
"coplas" chantées pour le "toque" d’accompagnement. Elles soutiennent
certains passages dansés sans chant.
Fandango
Chant flamenco marqué encore musicalement par son modèle folklorique
andalou désigné du même nom, et appellation définissant une famille de
formes flamencas à la transformation flamenca plus ou moins avancée
selon les variantes et les versions.
Minera
Cette forme flamenca d’expression dramatique, seulement chantée, est
issue du folklore musical de la région andalouse minière du Levant.
Elle appartient à la famille des fandangos, et est classée parmi les
chants avec l’accompagnement instrumental rythmiquement libre ("toque"
libre).
Palmas
Percussion flamenca obtenue soit par le claquement des trois ou
quatre doigts de la main droite dans le creux de la paume de la main
gauche dit "palmas secas", soit par le claquement des paumes légèrement
incurvées en croisant les mains dit "palmas sordas".
Petenera
Cette forme flamenca d’expression dramatique, chantée ou dansée, est
associée à la famille des "soleares", bien que son "compas" ait une
accentuation placée différemment de celle du "compas" des "soleares".
Seguiriya ou siguiriya
Cette forme flamenca d’expression dramatique, chantée ou dansée, est
considérée comme l’un des trois chants fondamentaux flamencos avec les
"tonas" et les "soleares". Elle réunit une famille de chants flamencos
par son compas de douze temps de type aksak (3/4 + 6/8).
Solea, Soleares
Cette forme flamenca d’expression dramatique, chantée ou dansée, est
considérée comme l’un des trois chants fondamentaux flamencos. Elle
réunit une famille de chants flamencos par son compas de douze temps de
type aksak (6/8 + 3/4).
Solea apola
Comme son nom l’indique, cette forme flamenca d’expression plus
grave que festive, dansée ou chantée, est définie par l’association de
phrases chantées propres aux soleares avec un jeu d’instrument inspiré
du "compas" des "bulerias" dites "al golpe" ou "lente".
Son
Accompagnement musical antérieur à l’introduction de la guitare, et
reproduisant seulement la structure rythmique du "compas", à l’aide des
percussions des mains.
Tangos
Cette forme flamenca d’expression festive, chantée et/ou dansée,
issue du folklore cubain, est introduite dans le répertoire flamenco au
cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce chant caractérise une
famille de formes flamencas par son "compas" fait de huit temps.
Taranto
Cette forme flamenca d’expression dramatique, chantée ou dansée, est
issue du folklore musical de la région andalouse minière du Levant,
comme les "tarantas, mineras" Elle appartient aussi à la famille des
"fandangos". Son "toque" se fonde sur une variante du "compas" des
"tangos".
Toque
Terme spécifique du vocabulaire flamenco pour signifier le jeu instrumental de la guitare flamenca.
Zapateado
Ce terme désigne soit les percussions des pieds, soit les passages
d’une danse flamenca qui sont situés immédiatement après
l’interprétation dansée sur une ou plusieurs "coplas", et qui sont
consacrés à quelques figures rythmiques en percussion des pieds ; soit
une danse devenue flamenca au XIXe siècle, et consistant en une
démonstration de percussions des pieds.
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75