Lettre d'information n°43. Automne 2001 Delalune
Les agents de Grenoble
Entretien avec Pascal Auclair
CMTRA : Quel est l'historique de l'agence DelaLune ?
Pascal Auclair : DelaLune a été créé en association en 1993, c'est devenu une entreprise individuelle en 95, puis DelaLune SARL en 1998 au capital de 150 KF à ce jour. Nous sommes actuellement en train de réfléchir pour transformer notre outil de travail en SCOP.
DelaLune fournit des prestations administratives, logistiques, du portage culturel et de la gestion de paye. Nous proposons également des prestations de conseils, de programmation et d'organisation de festivals comme nous l'avons fait pour Le Cabaret Frappé de Grenoble lors des éditions 1999 et 2000 ou encore pour Fanfares et Fantaisies à Saint Marcellin en 2000.
Nous avons également une activité de promotion (Zoorganisation) et nous mettons en place OVNI, nouvelle structure de production et d'organisation de concerts.
CMTRA : Pourquoi ce choix de travailler autour des musiques traditionnelles ?
PA : A DelaLune, nous définissons nos choix musicaux comme la rencontre entre les musiques traditionnelles et métissées, et les folklores modernes urbains. Nous avons choisi de travailler exclusivement avec des artistes sympathiques, cordiaux, drôle et surtout excellents !! Après validation de ces paramètres, nous proposons aux artistes, pour la plupart étrangers, un plan de développement sur trois ans, « booking », développement et organisation de tournées.
Nous avons également un secteur jeune public (principalement musical) avec Lucie La Vie (Catherine Veth et Crystèle Chiaudano), Zut et Balafon - bals pour enfant... et un secteur jongle et arts de la rue avec Les Objets Volants entre autres.
CMTRA : L'implantation en Rhône-Alpes n'est elle pas trop difficile pour ce genre d'activité ?
PA : Nous avons choisi de créer DelaLune à Grenoble parce qu'on y est bien. Par ailleurs, DelaLune Station d'Annecy a ouvert ses portes le 14 juillet. Comme nous n'avons pas l'ambition d'être la world compagnie, même des arts de la scène, nous comptons bien rester en région et en région Rhône-Alpes !!
Il est ici uniquement question d'implantation structurelle, notre rayon d'action correspondant à la francophonie européenne et parfois un peu plus.
CMTRA : Quel est le panel d'artistes que vous proposez ?
PA : Les artistes sont (dans un ordre aléatoire) : Barachois (Québec), Septeto Nacional Ignacio Pineiro (Cuba), Pedro Luis e a Parede (Brésil), La Bottine souriante (Québec, Canada), Kampec Dolores (Hongrie), De Kift (Pays-Bas), Blou (Nouvelle-Écosse), Ill Ease (USA), Les Reines Prochaines (Suisse), Ming (Belgique), The Ex (Hollande), Ronald Bourgeois (Nouvelle-Écosse, Canada), Celtitude (Canada), Spaceheads (Grande-Bretagne), Tudosok (Hongrie), Suroit (Québec-Canada) et enfin la dernière signature merveilleuse de cet été, Gjallarhorn (Finlande).
CMTRA : Quels sont vos projets ?
Actuellement nous travaillons sur le lancement du nouveau disque "Cordial" de La Bottine Souriante en collaboration avec EMI. La sortie du disque est prévue pour le 9 octobre 2001. Nous organisons également la tournée de promotion, et nous nous chargeons de la production du concert qui aura lieu au Ninkasi Kao à Lyon le 10 octobre. Nous travaillerons également sur la production de leurs concerts au Café de la Danse à Paris les 17 et 18 octobre. En collaboration avec TroisQuatre de Bordeaux nous préparons évidemment La Bottine 2002 le retour en France !
D'autre part, nous produisons l'opération De Kift + The Ex, en collaboration avec l'ambassade des Pays-Bas à la Maroquinerie le 2 novembre.
Les Nuits Acadiennes auront lieu les 21 et 22 novembre, toujours à la Maroquinerie. C'est une collaboration avec Magic Blues et Passerelle et au programme, sont prévus les concerts de Blou, Ronald Bourgeois, Grand Dérangement et Patrick Verbeke.
Toujours dans le secteur de la production et pour la fin de l'hiver, un Cabaret Givré est en préparation : on vous en dira plus lors d'une prochaine entrevue
Sur le développement même de la structure, nous étudions la mise en place et l'installation d'une nouvelle base de gestion de données, et nous bouclons notre lettre professionnelle « En direct DelaLune ».
Voilà de quoi occuper la dizaine de personnes qui travaillent, dans la bonne humeur, à DelaLune !
Propos recueillis par M.P.
Contacts
L'Agence DelaLune
24, rue St Laurent
38000 GRENOBLE
Tel : 04 76 42 21 44 /
Fax : 04 76 03 15 89