Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°43. a... > lettres d'information > le réseau d'écoles de bourgoin-villefontain... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le réseau d'écoles de Bourgoin-Villefontaine
ateliers ouverts

Entretien avec Gérard Lefèvre et Jean-Pierre Simonnet CMTRA : Vous avez, l'année scolaire passée, initié une nouvelle activité concernant les musiques traditionnelles, ouverte aux élèves de ce réseau d'écoles mais aussi aux amateurs de la région. Quels sont vos projets pour développer cette activité cette année ?

Gérard Lefèvre : Il s'agissait de développer les identités de chaque école sans qu'il y ait une volonté de copier le propre projet pédagogique de Bourgoin-Jallieu sur celui de Villefontaine. Développer ainsi Villefontaine avec cet outil fort qui est celui des musiques traditionnelles.

En ce qui concerne 2001-2002, l'objectif est de s'appuyer toujours sur une équipe de professeurs qui veut s'impliquer dans le langage musical des musiques traditionnelles. Ensuite donner des pistes d'investigation pour renouveler les possibilités d'expressions que l'on va donner à nos étudiants et aux amateurs qui seront susceptibles de nous rejoindre.

Pour cette année, le choix est porté sur une meilleure connaissance des danses et des chants traditionnels de France, et nous avons fait appel pour ce travail à deux intervenants qui seront, pour le chant, Evelyne Girardon et pour la danse la Cie Talon Pointe avec Véronique Elouard. Ce travail se fera en relation avec les classes de formations musicales, les classes d'instruments. Le projet sera monté par différents ateliers encadrés par les professeurs et les intervenants invités, ce qui nous amènera en mai 2002 à un bal où tout le monde se retrouvera pour jouer, en quelque sorte l'aboutissement des travaux de l'année. CMTRA : Est-ce que l'objectif de faire se rencontrer les élèves inscrits dans un cursus et les musiciens amateurs voisins est maintenu ?

G.L. : Les ateliers et les stages sont ouverts à tous ceux qui ne sont pas dans un cursus d'étude des deux écoles, et qui veulent nous rejoindre. Des moments de danses avec Véronique Elouard, des moments de travail chantés avec Evelyne Girardon.

Tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus, ce sont des ateliers ouverts. Cela a très bien fonctionné l'année dernière avec Alain Gibert et nous retravaillons dans cet esprit, un esprit d'ouverture pour les pratiques amateurs en Nord-Isère.

La saison 2001-2002 proposée par le conservatoire, par le réseau des musiques de Nord-Isère, fait cette année une large place aux musiques traditionnelles, aux musiques du voyage. Nous accueillerons notamment.... pour une soirée Musiques Tziganes à Budapest, Marc Perrone, et les voix corses de Jean-Paul Poletti pour un grand projet avec l'Opéra de Lyon. Nous insistons sur cette volonté de présenter une saison musicale qui fait appel à tous les langages musicaux, en mettant l'accent cette année sur les musiques traditionnelles. CMTRA : Jean-Pierre Simonnet, quelles opérations prévues pour l'année scolaire 2001-2002 ?

Jean-Pierre Simonnet : Les opérations prévues sont dans la continuité que celles des saisons précédentes. Pour mémoire et depuis que le département existe, il y a des ateliers hebdomadaires animés par Laurence Dupré et moi-même, qui ont débouché pour les élèves sur des concerts, mais surtout des bals. On a organisé aussi des stages ouverts aux deux écoles pour les cordes avec Jean-François Vrod, ce qui a donné lieu à un concert avec les élèves. L'année passée, Alain Gibert était présent, et l'on a élargi ces stages à la clarinette, à l'accordéon, au piano et à la guitare. Cela a donné lieu également à un concert. On a aussi présenté des écoutes guidées avec Jacques Mayoud sur la circulation des violons et vielles dans le monde, avec Jean-Pierre Yvert sur les musiques scandinaves, et avec Annie Gallay sur les contes traditionnels On a développé les échanges avec les professeurs du classique et du jazz. On a la chance d'avoir à Villefontaine des profs qui sont ouverts et qui ont accepté de faire jouer à leurs élèves quelques morceaux de musiques traditionnelles. Ces morceaux ont été ensuite joués dans le cadre des auditions. On travaille aussi en collaboration avec des associations régionales comme le Folk des Terres Froides de La Tour-du-Pin, avec qui nous avons animé quelques bals. On échange aussi des informations sur nos projets respectifs. Nous travaillons aussi avec l'association la Galopine, de Villefontaine, qui fêtera ses 20 ans cette année. Les projets pour 2001-2002, c'est avant tout une volonté de faire entrer nos élèves dans le monde de la danse traditionnelle pour donner un sens à la musique qu'ils jouent. Jusqu'à présent ils ont joué des mélodies, ils ont fait des bals, et maintenant, on est un peu curieux de voir comment ils peuvent danser les airs qu'ils ont joués.

Véronique Elouard animera une journée avec les élèves des ensembles. On a déjà choisi le répertoire que nous travaillerons, ce seront les danses françaises et irlandaises. Nous avons également ouvert les classes de formations musicales à la musique traditionnelle. Véronique viendra animer deux ateliers de 2h00 pour ces élèves. Sont ouverts également des ateliers et des stages pour les personnes extérieures aux deux écoles de manière à ce que nos élèves côtoient des musiciens d'autres horizons, qui ont une approche différente de la nôtre. On a ouvert ces ateliers et stages aux parents pour les inviter à danser sur les musiques que jouent leurs enfants.

On a voulu aussi faire entrer nos instrumentistes dans le monde vocal pour comprendre un peu la spécificité du chant traditionnel et son imbrication dans la danse. C'est Evelyne Girardon qui a accepté de venir nous faire profiter de son expérience et de son travail. Elle fera aussi une ouverture sur le chant choral adressée aux élèves qui sont au chant choral de l 'école de musique, accompagnée d'une écoute guidée sur le chant traditionnel qui aura lieu au mois de janvier. Ces deux projets vont démarrer parallèlement, mais ils auront un aboutissement commun, le bal du 24 mai 2002 qui regroupera les stagiaires de Véronique et d'Évelyne, mais aussi les élèves des ateliers hebdomadaires et les associations Le Folk des Terres Froides et La Galopine, sans oublier tous ceux qui viendront de l'extérieur. CMTRA : Les stages que vous avez prévus avec Évelyne Girardon et Véronique Elouard sont-ils ouverts à tous, et comment s'inscrire ?

J-P.S. : Il suffit de venir s'inscrire à l'école de musique de Villefontaine qui gère l'ensemble de ces projets communs avec l'école de Bougoin-Jallieu. Les stages sont ouverts à tous, sauf un qui est réservé aux élèves des ensembles de musiques traditionnelles. Propos recueillis par J.B. Renseignements et inscriptions

École Municipale de Musique Agréée Rue Berthet 38090 VILLEFONTAINE 04 74 96 36 47


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75