Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°46. e... > lettres d'information > marc amouyal Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Marc Amouyal
l'héritage judéo espagnol

Entretien avec Marc Amouyal CMTRA : Marc Amouyal, vous interprétez un répertoire de musique judéo-espagnole. Quelles sont les origines historiques de cette culture ?

Marc Amouyal : Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions décide d'expulser les juifs qui refuseraient la conversion. Près de 200 000 juifs s'exilent vers le Portugal et tout le bassin méditerranéen. Séfarad était le nom hébreu de l'Espagne, Séfarades ou sefaradim était leur nom ethnique. Dans leur exil, ils emportent leur culture, leurs coutumes et leurs chants. Y-a-t-il des éléments musicaux particuliers à ces répertoires ?

Le répertoire judéo-espagnol est composé de romansas et kantikas où les textes invoquent souvent l'amour, la nostalgie, et de chants liturgiques interprétés lors des fêtes ou diverses occasions, mariage, circoncision etc. Quelles langues sont concernées par ces répertoires ?

Le judéo-espagnol qui est une langue parlée et écrite jusqu'à nos jours. C'est la langue espagnole de l'époque de l'inquisition avec divers emprunts à l'italien, au grec, au turc, à l'hébreu et même au français. On peut entendre parler et chanter en judéo-espagnol aussi bien à Istanbul, à Sarajevo qu'à Tétouan ou Bruxelles. Quel sens peut avoir le fait de chanter en ce début de xxie siècle ces chants qui trouvent leur origine aux xie et xiie siècles ?

Tout simplement le désir de perpétuer un héritage musical et culturel. Il faut préciser que ce répertoire a évolué après l'expulsion et surtout dans les terres d'accueil ce qui explique la diversité des rythmes et la richesse des mélodies.

Musicalement, grâce au parcours musical de chacun des musiciens de l'ensemble, nous avons voulu colorer ce répertoire avec de nouvelles harmonies et improvisations. Une autre originalité étant le fait de créer une orchestration quelque peu insolite où l'on peut entendre une clarinette, un oud accompagné d'une contrebasse et d'un cajon. Quels sont vos projets ?

Depuis la sortie du CD en décembre dernier, nous avons pu jouer dans divers festivals autour de Grenoble, nous serons le 16 juin à Marseille, le 21 juillet au festival de Tencin et enfin le 8 août à Lyon pour les Jeudis des Musiques du Monde. Propos recueillis par J.B. concert de Marc Amouyal aux Jeudis des Musiques du Monde

Jeudi 8 août 2002 (20h30) Jardins des Chartreux (gratuit) Contact

Marc Amouyal

Tél. : 04 76 43 45 19

marcamouyal@club-internet.fr


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75