Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°50. e... > lettres d'information > maezah Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Maezah
l'album "hey man!"

Beau Kaléidoscope, tout en rondeur, en énergie et en chaleur

L'évidence du plaisir de chanter Entretien avec le groupe Maezah
Evelyne Girardon : Maezah, parlez -nous de ce premier album

Maezah : L'album sorti en mars 2003, s'appelle "Hey Man", titre qui est une sorte d'interjection, d'appel qui signifie "Homme, écoute-nous !". Nous aurions pu choisir un titre dans une de nos langues maternelles mais celui-ci, en anglais nous a semblé plus "fédérateur" compte tenu des idées que nous avions envie de défendre. Toutes les chansons, mise à part un titre (Love is the Seventh Wave, de Sting) sont des compositions du groupe.

Nous avons différentes influences, ce disque pourrait être classé dans "l'afro" mais aussi dans la "soul" et les influences "R and B", voire "jazzy". Mais une seule de ces classifications n'est pas suffisante, en fait c'est le choix du terme "World" qui est le plus juste à notre avis. Nous sommes le fruit d'un double mé-tissage car nous sommes nées en France, avec des origines africaines et antillaises. Toutes, nous participons aux arrangements "a capella" des chansons.

En répétition il arrive qu'à l'occasion d'une proposition de l'une d'entre nous, tout parte en improvisation. Sinon, la démarche la plus utilisée sur cet album est celle qui consiste à ce que chacune d'entre nous apporte un morceau "clefs en mains" aux autres. Tout est conçu oralement avec une pensée mélodique et polyphonique .

D'autre part, certains morceaux sont construits dans un état d'esprit "musique instrumentale", avec la volonté de reproduire vocalement des sonorités d'instruments, comme celles des basses et des rythmiques. Notre musique, c'est vraiment "du vocal", empreint d'influences polyphoniques des musiques du monde. Les chansons sont des vecteurs qui nous permettent de faire passer ce qui nous tient à cœur, comme la misère, l'injustice, la joie, la tristesse, sans volonté particulière de "porter un message de revendication". Ce sont des chants de transmission d'émotions, de sentiments. Dans quelles conditions ce CD sort -il ? Avez-vous un label ?

Les labels "World" ne prennent pas les productions qui commencent, il leur faut des artistes déjà confirmés, lancés. Ce disque est produit par MPA (Musique Production Artistique), nous n'avons pas de distributeur à l'heure actuelle mais il est d'ores et déjà possible de le commander dans les FNAC, car il est référencé (y compris sur le site Internet).

Nous ferons quelques forums. À Lyon, l'album est en écoute à la Fnac Bellecour. Notre projet est professionnel, nous aimerions faire le plus possible de scène, en échangeant avec l'Afrique. Quelles autres activités musicales développez-vous en parallèle à Maezah?

Sabine mène des projet vocaux avec des enfants, des adultes. S'il y a de la passion, on peut transmettre son propre monde musical à n'importe quel public...

Sabine encadre aussi des stages de gospel, de chants africains et des ateliers pour les amateurs qui veulent chanter le répertoire gospel hors du contexte religieux. Et puis elle imagine d'autres projets : le chœur de Crystèle Rifaux (Escale, à Lyon) va se joindre à celui des Voix d'Applemont (Le Havre) pour un fil conducteur vocal et polyphonique.

Sandra et Isabelle se situent par ailleurs dans la musique électronique. Toutes deux appartiennent à un collectif "Color Blind ", constitué de deux DJ, d'une section de cuivres, d'un clavier, d'un percussionniste chanteur. Le but de ce collectif est de mêler le live à l'électronique, en allant du Jazz à l'Afro, en passant par le Latin. Un autre projet, MJA (Metropolitan Jazz Affair), collectif électro-jazz, intéresse plus particulièrement Sandra, sans oublier le Blues (Brown Sugar). Isabelle a beaucoup travaillé en studio, comme choriste, avec différents artistes, africains, antillais.

Ces expériences rejaillissent évidemment sur Maezah. Pourquoi un groupe de femmes ?

Chacune de nous a évolué au contact de musiciens, se retrouver entre femmes pour ce trio vocal est un changement d'environnement appréciable et différent. Sans doute que l'univers ainsi délimité exprime plus de rondeur... Propos recueillis par E.G. Contact

MPA, Philippe Da Silva

Tel : 04 78 39 94 92 / 06 07 31 57 64

[http://www.musicprodart.com->http://www.musicprodart.com] -- Coup de coeur Evénement, dans l'univers Maezah : l'arrivée de leur tout premier album, nid à voix savoureuses et tentantes, pleines de grain et d'émotion. Rondeur, mais aussi rigueur : précision du tempo, clarté des arrangements loin des clichés entendus ça et là ailleurs.

Clarté du discours, ces artistes savent ce qu'elles chantent et pourquoi, profondément (normal, elles composent et elles le font bien). Beaucoup d'influences se font entendre, mais toujours avec souplesse et évidence. Du fond de la mémoire, viennent en écho les effluves des sons de "Sweat Honey in The Rock" et c'est un sacré compliment. Sentiment d'un investissement musical loin des poncifs ethno-world surfaits. De la musique donc.

Ce qui ne gâte rien, le son du CD est remarquable avec un mixage où les voix sont proches de notre oreille, sans effets dévastateurs, juste la photo de ce qui fait la qualité et la nuance de chaque voix. Pas de prise de chou, juste l'assurance de la qualité. On leur souhaite de vendre beaucoup de CD, et de ne pas se faire manger par les grands méchants loups du marketing. Evelyne Girardon


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75