Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettres d'information > lettre d'information n°60. hiver 2006 let i... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Lettre d'information n°60. Hiver 2006 Let it be with Gillie !...

Entretien avec Gillie Mc Pherson CMTRA : Dans Our Street, les racines profondes sont essentiellement irlandaises, mais il semble qu'il y a en plus des influences principalement rock, celles orientales ayant été peu laissées de côté ... Qu'en est-il vraiment ?

Gillie Mc Pherson : Mon groupe a toujours un lien avec l'Irlande, mon pays natal, et même plus que jamais. L'album, Our Street, est construit plus comme un album d'auteur-compositeur dans le sens où mes textes forment l'ossature. Plusieurs d'entre eux parlent de mon vécu à Belfast, du malaise de l'époque dans laquelle j'ai grandi et de mes rencontres avec les musiciens. D'autres chansons parlent de l'actualité d'aujourd'hui et certaines sont interprétées avec une influence folk-rock.

Du point de vue musical, nous avons voulu travailler sans nous donner de barrière de style. Il me semble que l'on est arrivé à une certaine cohésion qui représente aujourd'hui le style Gillie Mc Pherson. Malgré tout, la musique traditionnelle est très présente. Cela explique la différence d'avec Common Ground.

Je voudrais vous présenter les musiciens... : Yves Perrin joue de la guitare acoustique et électrique. Il est fort en improvisation : il est capable de faire sonner des accords exacts pour transmettre du feeling et captiver des nuances précises. Il me donne la possibilité de me laisser aller dans les sentiments de mes chansons.

Sophie Bardou joue du fiddle (violon), elle fait partie du groupe depuis peu de temps. Elle voyage en Irlande pour voir les vieux fiddlers à Cork et Ennis. Elle me dit que plus les musiciens sont vieux, mieux ils jouent. Cette nouvelle énergie dans le groupe est une découverte pour tout le monde.

Thierry Pigot joue du bodhran. Il intègre des rythmes de la musique d'Irlande et dans certains morceaux il joue le rôle d'une basse rythmique. Il s'occupe aussi du management et de l'administration avec Coefficient 7.

Christophe Jacques est au son ; il travaille avec nous en concert et en studio depuis deux ans. Il a beaucoup d'expérience dans le monde de la musique comme musicien, ingénieur du son et producteur. Il nous a permis de travailler avec l'association C'est pas des manières.

Oops ! et je suis compositrice, auteur et je chante, joue de la guitare et du mandocello.

Une grosse pensée pour Paul Habourdin qui a joué du fiddle avec nous pendant cinq ans et qui est gravement malade. Nous gardons des souvenirs très forts de notre partage de chemin musical et amical. CMTRA : Qu'est-ce qui t'amène à piocher dans différentes influences ?

GMP : Mes inspirations viennent de différentes sources, c'est une évolution perpétuelle. J'ai joué de la musique toute ma vie... En Irlande, j'ai écouté, joué et même collecté des folksongs traditionnels. Il y en a trois de cette collection enregistrées sur Common Ground. Des musiciens comme Ewan MacColl, Peggy Seeger, The Young Tradition, The Watersons, ont visité Belfast et m'ont beaucoup influencée. À Londres, j'ai démarré mon métier de chanteuse compositrice avec R.C.A. Records à l'époque de Joni Mitchell, The Eagles, etc. J'ai joué dans les clubs de jazz comme le célèbre Ronnie Scott's Jazz Club Soho avec Mingus Dynasty, Buddy de Franco et Terry Gibbs. Et ensuite mes compositions ont eu une influence jazz et blues. Dans les années 90 j'ai monté un groupe de rock folk avec une section cuivres (sax, trompette, perçus, batterie, basse et deux guitares) et nous avons joué notamment en première partie de John Prine, Taj Mahal, Jo Cocker...

Je ne suis pas passionnée par un style de musique particulier. Je suis autodidacte. Je chante mes idées pour les arrangements et les musiciens ont toujours ajouté leurs idées aux miennes Je trouve qu'il n'y a pas de frontières dans la musique sauf si on est un puriste absolu, ce qui n'est pas mon cas. Heureusement on peut partager la musique du monde en paix. Grâce à ces voyages musicaux, nous avons accumulé des influences diverses. Quand nous jouons ensemble nous découvrons ces trésors. Bref, nos vécus individuels créent l'originalité du groupe. CMTRA : Vous touchez à la composition : quelle est votre méthode pour composer et arranger ?

GMP : Il n'y a aucune méthode pour composer sauf être prêt quand les idées se présentent. La musique et les textes viennent rarement en même temps. Zut ! Je ne propose ni style ni rythme en préparation !... J'écoute le besoin des sentiments du texte et j'y réponds musicalement avec ce que j'ai. Mes textes inspirent les arrangements. L'intuition a une part importante : il y a une communication et un respect entre nous qui permettent des possibilités d'improvisation. Il y a tellement de possibilités dès que le vocabulaire musical et émotionnel est à notre disposition... C'est ça la création, n'est-ce pas ? CMTRA : Tu es très liée, par ton histoire personnelle, tes origines, à la ville de Belfast. J'imagine que l'actualité politique marque profondément la vie quotidienne - dans quelle mesure est-ce que la musique est touchée par ces événements, au point de vue des activités musicales mais aussi des répertoires, notamment des chansons ?

GMP : Mon histoire se trouve dans mes textes qui parlent d'une nostalgie un peu tordue pour l'Irlande et en particulier ma ville natale de Belfast. Oui, on ne peut pas échapper à l'actualité politique qui marque profondément la vie quotidienne... J'habite en France mais je n'oublie jamais ma jeunesse en Irlande.

J'incorpore la musique irlandaise dans mes arrangements et notre public comprend tout de suite d'où je viens. Bien avant mon premier album en 1971, Poets Painters and Performers of Blues, je croyais que les commentaires mis en chanson feraient réfléchir les auditeurs. They all want somebody to blame, de cet album, était une de mes premières chansons au sujet des controverses à Belfast. J'ai refusé de faire sortir cette chanson en 45 tours parce que je ne voulais pas écrire des paroles à caractère politique à l'âge de vingt ans. J'ai quitté l'Irlande pour suivre ma musique à Londres. Ces années ont été dures à vivre à cause des bombes en Angleterre et en Irlande et j'ai perdu mes raisons pour retourner à Belfast pendant dix ans. Et j'ai mis de côté mon intérêt pour la musique irlandaise.

Certains poètes de Belfast écrivaient les chansons avec des commentaires locaux, sociaux et les chantaient dans les folks clubs pendant les années 60. Ces folksongs vont bientôt se trouver dans les archives de la chanson traditionnelle. Les écrivains irlandais sont doués de paroles incisives, humoristes et sociales ; certains sont impressionnants comme George Bernard Shaw, James Joyce, Oscar Wilde, Brendan Behan, Frank Delaney... Ils ont influencé tous ceux qui les ont lus et parmi ceux-là, des musiciens.

La musique et la chanson ont une puissance souvent cachée dans notre vie quotidienne. Quand nous écoutons les textes et la musique nous trouvons parfois une parole ou une émotion en sympathie avec notre propre état. La musique est au service de tas de choses. Je joue pour tout le monde et je ne fais pas partie des vagues des vogues. J'ai craqué mon œuf, je suis sortie dans le monde, j'ai regardé autour de moi et je me suis mise à chanter. Quelle chance !

Je préfère ne pas lire les journaux et remplir ma tête avec des événements affreux qui se passent dans le monde. Il me faut de plus en plus une bouffée d'air frais pour vivre cette vie plutôt dure. Il y a de belles histoires dans la vie qui servent à tout le monde et il faut construire un regard positif pour continuer dans le bon sens. Musique et chanson ont survécu à l'épreuve du temps. Nous avons plus de liberté que jamais dans notre expression musicale. Il faut en tenir compte et la préserver. CMTRA : Est-ce que vous continuez à faire du collectage en Irlande ? est-ce que vous avez trouvé des pistes intéressantes en France ?

GMP : C'était passionnant de faire du collectage en Irlande dans les années 70. Il y a longtemps, les collecteurs comme le Professeur Child, Edwards Bunting (1773-1843), Bert Lloyd (1908-1982), Stan Hugill (Shanties) et d'autres en Grande-Bretagne et en Irlande, avaient catalogué leurs collections dans les archives. Maintenant il est difficile de trouver un air ou une chanson du répertoire oral traditionnel en Irlande car les anciens disparaissent ainsi que la tradition. En ce qui concerne la France, même si ça fait 12 ans que je suis ici et que je me sens chez moi, je n'ai jamais collecté - à cause de la difficulté du langage, de la méconnaissance du répertoire régional, de ses références...

Plutôt que faire du collectage, je préfère commenter notre vécu, l'analyser, le décortiquer avec mes moyens.

Et puis certaines fois je joue dans des sessions, pour le plaisir avec mes amis, plutôt à Belfast à Fountain Bar ou Hewetts Pub. CMTRA : J'imagine que vous avez beaucoup de travail en prévision, avec l'enregistrement de l'album, puis une tournée, peut-être... ?

GMP : Nous travaillons avec une attachée de presse chargée des médias nationaux et des dates produites sur Paris. En complément, nous travaillons sur un maximum de chroniques dans la presse écrite régionale ainsi que l'envoi de CD en amont de chaque date de la tournée pour une mise en rotation sur le réseau des radios associatives et locales. Nous travaillons depuis l'an 2000 avec Coefficient 7 qui nous accompagne, nous soutient et avec qui nous avons coproduit l'album Our Street. Propos recueillis par F.LOGEAY Retrouvez Gillie Mc Pherson dans les lettres [n°40->article619] et [n°47->article393] Contacts :

www.gilliemusic.com

Thierry Pigot - 04 75 40 68 66 Crédit photo : Marc Buonomo Au programme, nous avons :

10 mars 2006 : sortie de l'album Our Street, distribution nationale par Coop Breizh. Printemps 2006 : tournée promotionnelle en salle, comprenant également des showcases et deux productions parisiennes au Zèbre de Belleville et au Divan du monde.

Eté 2006 : tournée et festivals

Automne 2006 : tournée à l'étranger (Suisse, Italie, Allemagne...) Toutes les dates et informations sont sur notre site : www. gilliemusic.com



[Voir un article précédent sur Gillie Mc Pherson->article393]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75