Cinq des nouvelles formations de la région présentent sans contrainte et en toute liberté leurs projets, leur musique et leurs rêves...
CAMINO DE GALICIA
Non, tous les chemins ne mènent pas à Rome !!! Les sentiers musicaux empruntés par les quatre compères de Camino de Galicia (Laure Michel, Bernard Meillon, Vincent Dumas et Eric Bonte) se sont rejoints tout près de Saint Jacques de Compostelle, en Galice. La Galice, terre de pèlerinage a vu depuis le Moyen Age s'entremêler des courants musicaux bigarrés : musique celtique, sépharade, arabo-andalouse De cette alchimie est issue sa musique traditionnelle.
Encore aujourd'hui. La musique de Galice, très féconde, puise son inspiration dans les diverses sources musicales qui ont marqué son histoire. Admirateurs inconditionnels de groupes et d'interprètes hispaniques mythiques comme Milladoiro , Carlos Nunez Lan de Cubel,Os Cempes
Manuel Budino , ... les musiciens de Camino de Galicia décident un beau jour de s'inscrire dans cette tradition de mélange : brassage des époques, alliage des timbres, fusion des rythmes. Ainsi ils n'hésitent pas à faire cohabiter avec le répertoire de Galice des répertoires aussi variés que la musique bretonne, mexicaine, sépharade, portugaise, irlandaise.
Côté instrumental, aux instruments habituels de la musique galicienne (flûtes, gaitas, tambour, pendereta), ils adjoignent des instruments d'autres époques (organistrum, batterie) et d'autres traditions (accordéon, marimba, low whistle, cornemuse française, bouzouki, guitare hautbois) Après un premier temps consacré à la création de leur programme de concert (1h30 environ) ils ont hâte de partager leur musique avec le public et de communiquer leur enthousiasme pour ces répertoires.
N'hésitez pas à les contacter,
Demo sur demande
Contact :
Eric Bonte
Portable : 06 11 22 57 63
mail: [bernard.meillon@wanadoo.fr->bernard.meillon@wanadoo.fr]
site internet en cours de création
Laure Michel : flûtes, chalemie, karkabou, coquilles
Bernard Meillon : guitares, bouzouki, accordéon diatonique
Vincent Dumas : batterie, marimba, cuillères
Eric Bonte : gaita, flûtes, vielle à roue, organistrum
K DANS C
Envie de voyage ? Choisissez l'exil du rêve...
Voyez : elle passe devant vous la lente caravane qui s'étire le long des dunes ocre-jaune, au pas pesant des chameaux que le soleil écrase sous un ciel immuablement bleu. Que l'on se sent petit entre ces infinis. Mais voilà qu'apparaît l'oasis, le point d'eau tant espéré. Enfin à l'horizon, la boule rouge s'éteint dans un ultime flamboiement.
Le camping s'installe et prend un air de fête. La grosse caisse joue « collé-séré » avec la contrebasse aux rondeurs chatoyantes. Le balafon et le djembé s'unissent, soutenus par les vibrations métalliques des steel-drums. Le vibraphone égrène ses notes cristallines. Les voix s'élèvent vibrantes et chaudes. Laissez parler vos émotions. Les musiciens vous entraînent dans leur histoire sur la route des « Sud ».
L'univers du groupe K dans C se tourne résolument vers le métissage.
Chants, vibraphone, steel-drums, percussions, contrebasse, balafons, batterie s'entrelacent pour explorer la musique des Sud: Afrique, Amérique du Sud, Espagne... Entre musiques traditionnelles, compositions et reprises, le défi est de transmettre l'âme et le caractère de chaque style de musique avec des instruments aux sonorités décalées.
Ça donne un flamenco avec voix, contrebasse, cajon ; un funk avec rifs de cuivres aux steel-drums ou encore un traditionnel burkinabe dans lequel le vibraphone taquine les doum-doum et la contrebasse !
Ils ne s'interdisent rien pourvu que ça balance et que ça décolle !
Ces six musiciens aux formations différentes : jazz, classique, ethnique, travaillent depuis deux ans et sortent leur premier album cet automne, "Musiques des Sud".
C'est l'aboutissement de longues recherches sonores tout en restant acoustique.
Ils se dirigent actuellement vers un répertoire plus personnel tout en gardant le son et la couleur qui les caractérisent.
La route des Sud est longue et l'exploration des rythmes et des cadences infinie...
Sophie Charbit : chant, percussions.
Marie-Claire Dupuy : vibraphone, steel-drum, balafon.
Christophe Bégaud : percussions, chant, balafon, flûte.
Jean-Michel Girard : steel-drum, percussions.
Bruno Sisinni : contrebasse.
Patrick Darnaud : batterie, percussions,chant.
Contacts :
06 88 17 55 03
charbit@libertysurf.fr
MADRESELVA
Parmi les petits bouts d'Argentine ramenés par nos parents dans leurs valises lorsqu'ils sont arrivés en France, il y avait des chansons, des rythmes et des mélodies qui ont accompagné notre enfance. Nous nous sommes plues à les chanter en chœur, puis à les arranger à deux voix, alimentant notre répertoire à chacun de nos voyages. En filles de porteños*, nous aurions pu chanter des tangos nostalgiques, mais le goût pour les chansons populaires nous a poussé vers d'autres répertoires traditionnels, ceux du nord de la pampa et des Andes. Les zambas, les chacareras* se dansent dans les fêtes et les peñas*, se chantent en groupe et se tapent dans les mains. Elles charrient tout un état d'esprit de veillées au son des guitares, du bombo et des voix entremêlées mais aussi des récits de la vie quotidienne des gens de la terre et des mines. C'est cette Argentine métissée et poétique que nous avons eu envie de porter, dans la distance.
Dans la tentative d'élargir notre public au-delà du cercle familial, à celui des Argentins de Lyon puis au "grand" public, nous avons commencé à formaliser notre démarche en travaillant les arrangements et les nuances, en nous appropriant les morceaux et en nous autorisant des incursions dans des répertoires des pays voisins, le Chili puis le Brésil.
Lorsque Stéphane est arrivé, avec sa guitare, sa mandoline, sa sensibilité pour les musiques d'ailleurs et son goût du défi, Madreselva a commencé à exister au-delà de son répertoire et à forger sa personnalité. Nous choisissons, autant que possible, de privilégier l'intimité de représentations acoustiques et laisser une plus grande liberté d'énergie.
En octobre dernier, notre premier disque a vu le jour. Autoproduit (par l'association La voisine, du groupe Bistanclaque), semi-artisanal (avec de belles pochettes cousues main !), il présente quatorze morceaux de notre répertoire.
Stéphane Cézard : guitare, mandoline
Ariela Epstein : chant
Yaël Epstein : chant, bombo, guitare
[madreselva@no-log.org->madreselva@no-log.org]
06 25 02 10 37
Association La voisine
- 04 78 29 43 87
* porteños : habitants du port et par extension, de Buenos Aires
* zambas, chacareras : rythmes de danse traditionnelles
* peñas : bars ou restaurants où l'on chante et joue
TRIO SOULAYRES
Le Trio Soulaÿrès s'est formé il y a environ deux ans : il est issu de la rencontre de trois musiciens venus de trois groupes lyonnais réunis dans le même collectif artistique C'est pas des manières : Fun Carmen, Khalid H et Jo Staline, 3 univers radicalement différents.
Au fil des scènes communes et des créations collectives (SAFAR, enregistrements de studio pour différents albums) se sont dégagées des affinités musicales et une attirance commune pour travailler sur un répertoire acoustique, dont la texture serait un mélange de compositions et d'explorations de musiques populaires et anciennes, de différentes cultures.
Les influences argentines, celtiques et orientales se croisent dans les compositions et dans le choix du répertoire qui permet d'élargir l'horizon musical et de créer ainsi l'espace d'un voyage atypique loin du formatage actuel.
L'amour, la peur du noir, la passion, les ruptures, le besoin de l'autre sont autant de chemin que le groupe emprunte chaque jour et qu'il aime chanter.
Résolument tournés vers le monde, les textes sont chantés en anglais, en espagnol, en français, permettant d'utiliser la musicalité des langues, recentrant ainsi notre regard vers les autres.
Un album est prévu courant 2006. Nous l'attendons tous avec impatience.
Les concerts à venir :
15 octobre 2005 : à l'auberge Buissionnière c/o l'Association tout mélanzé 69690 Courzieu
à partir de 20H00 Tarifs : 11€ - 8€ - 5€
16 octobre 2005 : au Kraspek Myzik à 20H00 - entrée libre
Pour plus d'informations :
Emilie JEANNOT
Chargée de communication
Tel : 04 78 94 84 12
Fax : 04 78 94 84 72
[info@cestpasdesmanieres.com->info@cestpasdesmanieres.com]
NAIAL
Naïal, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre humaine improbable. D'un côté, Stéphane Mauchand, musicien polyvalent (cornemuses, flûtes, clarinette diatonique, chant...) évoluant dans les musiques traditionnelles françaises (Valsepareille, Jakashapük, Klüst en duo avec Yann Gourdon...). De l'autre, Sedryk, “non musicien” activiste, issu de la scène des musiques d'avant-garde (X*S Club, label Reaktion...).
Rencontre impossible ? Heureusement, la vie n'est pas si simpliste car en réalité, tout les rapproche : de nombreuses influences artistiques communes ainsi qu'une certaine vision de la musique et de la vie. Très vite, l'idée s'impose à eux : ils vont faire de la musique ensemble et, au fil des discussions, le profil du projet se dessine clairement.
L'idée est de tourner autour d'un instrument (la cornemuse du Centre-France) pour en exploiter toutes les possibilités artistiques et en proposer une vision différente.
Pour Stéphane Mauchand, il s'agit d'explorer, en parallèle à ses projets trads, de nouvelles facettes de son instrument, tour à tour incisif ou aérien, sombre ou déjanté, au travers de compositions qui ne s'enferment pas systématiquement dans des schémas rythmiques rattachés aux danses traditionnelles.
Quant à Sedryk, il s'empare de cette riche matière sonore qu'est le timbre chargé d'harmoniques de la cornemuse, avec ce grain si particulier qui en fait le caractère unique. Il travaille cette matière comme un sculpteur via l'informatique et utilise le sampling pour proposer des ambiances à forte teneur en imaginaire.
Chez Naïal, tout collage est proscrit. Ici, on travaille à deux, chacun étant au service d'une même esthétique musicale. Parce que l'intérêt d'un tel projet, des musiques traditionnelles aux musiques nouvelles et contemporaines, de la pratique d'un instrument bimillénaire aux outils d'aujourd'hui de traitement de son, c'est bien plus que la confrontation : la rencontre.
La musique du duo se nourrit à diverses influences : musique contemporaine (notamment minimaliste), traditionnelle, électroacoustique, rock, electro, improvisation...
Naïal ne se laisse pas cataloguer facilement, certes. Naïal, ça s'écoute. C'est tout simplement de la musique à images, de la musique à imaginer.
Le duo est en phase de finalisation de son premier album, « Lucioles Noires », prévu pour début 2006.
Formation :
Stéphane Mauchand : cornemuses 16 et 23 pouces, clarinette diatonique, chant
Sedryk : sampling, programmation, traitements sonores, voix
Contact :
Reaktion - 44 rue Hénon - 69004 Lyon
tél. 04 78 29 17 48 -
email : [news@re-aktion.com->news@re-aktion.com]