Cabana Son
Ce jeune groupe fait preuve dans son premier album d'une expérience rare. Cet album de quinze compositions nous téléporte dans une galaxie cubaine, salsa, reggae, latino, flamenco, chanson française, tango et ska inégalée à ce jour. Les textes en espagnol et en français abordent face au vent les questions de liberté, de d'avenir, et bien sûr d'amour dans nos sociétés. Ces sujets graves sont servis par un travail musical d'une grande énergie et d'une grande finesse. On devine les heures de vols de chacun des membres de Cabanason' passées à peaufiner chacun des styles musicaux cités, qui ne sont jamais pastichés, mais au contraire joués avec passion et chaleur. « Porque todos somos iguales ! te canto esta canzon »
CD 6869MS/1
www.cabanason.com
Iznayen
Né à Saint-Étienne sur un projet de fusion jazz-musiques du monde, Iznayen tient ses promesses. Dans la déferlante de projets musicaux métissés, quelle que soit la sincérité de la démarche, seul un petit nombre d'artistes parvient à ce miracle d'équilibre qui fait que l'auditeur reconnaît les influences, mais a cette certitude étrange d'entendre une nouvelle musique. À l'image de leur public jeune et mélangé, leur musique affiche ses multiples origines, et sa vigueur originale. La voix assurée de Nadia Chinoune illumine les compositions de Mehdi Benamrouche, dont la guitare orientalisée a parfois des parfums de Mali, et les volutes du saxophone d'Hervé Ribeyron nous renvoient au côté jazz de la force d'Iznayen.
[http://iznayen.free.fr/->http://iznayen.free.fr/]
CD Medina Productions
Scène : [http://cre.akt.free.fr->http://cre.akt.free.fr]
Norbert Pignol
Féline
Second album solo de Norbert Pignol. Enregistré dans la solitude nocturne d'un chalet d'altitude, le diatonicien nous embarque au cœur de son instrument, dans un univers aussi intimiste que minimaliste. Entre poétique et mélancolique, il alterne entre pièces écrites et passages improvisés avec le même souci de recherche et de travail sur le traitement de la matière sonore. Et s'il renvoie son titre « ingénu » aux maximes kobaïennes de C.Vander, les bribes vocales quelque peu « onomatopéïquodéformativoconsonnantes » ne sont pas sans rappeler un certain André Mainvielle, avec la même dose d'humour et d'humilité. Plus qu'une succession de plages, l'album offre à son auditeur une histoire continue qui le fait tendre vers la rêverie. Un plaisir intense et subtil à ressentir...
Réf : MTD 529
Distribution : Mustradem
www.mustradem.com
[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]
Duo Post scriptum
C'est dans l'univers intimiste et joyeux des guitares acoustiques que nous invitent Patrice Jania et Sébastien Étienne. Ils parcourent d'un picking léger et malicieux les mondes de la guitare folk, de la musique country, du blues, et leurs compositions bourrées de sensibilité et de surprises nous renvoient aux géants du genre, John Renbourn, Marcel Dadi, Pierre Bensusan, sans que jamais il n'y ait soupçon de copie ou de citation directe. Les deux complices poussent la douce plaisanterie jusqu'à utiliser un banjo, ce qui prouve qu'ils ne sont pas totalement isolés du reste du monde.
CD PJSE-0501/1
Contact : Le Centre de la Guitare
3, place de la République.
07200 Aubenas
www.duo-post-scriptum.com
Clara D'Avril
Et c'est tout
La voix aérienne de Clara d'Avril se pose et se repose sur des guitares électriques, un violon, une batterie, en écho au tin-whistle et au uillean-pipes. Pas de doute, l'Irlande est convoquée, toile de fond des textes et musiques de Pierre Lorry. Ces textes, justement, nous plongent plutôt dans une atmosphère chanson française bien contemporaine, fraîche et prête à s'engager contre toutes les injustices. L'allant des parties instrumentales ne peut que cristalliser l'attention des publics jeunes. « J'deviendrai une étoile dans les yeux de quelqu'un, ce sera dans l'journal du matin ». On ne peut que souhaiter à Clara d'Avril d'avoir raison, et d'arriver bientôt à une notoriété à la hauteur de ses talents
LPB69300
www.clardavril.com
Pélerinage Andalou
Rocio Grande
Flamenco et sons naturels dans les marismas
Au printemps, au cœur de l'Andalousie, des convois de chars convergent vers le delta du Guadalquivir : depuis des siècles, des milliers de pèlerins organisés en confréries vont se retrouver durant quelques jours au village d'El Rocio pour célébrer la Pentecôte. Ce disque de la collection Frémaux, « chronique sonore d'un patrimoine culturel et scientifique », donne à écouter la lente et dure procession de ces hommes à travers les marécages du Guadalquivir (les marismas), à travers une faune très diversifiée (chardonnerets, foulques macroules et autres pouillot véloces...). Les enregistrements permettent d'imaginer les longs moments de marche et ceux des haltes durant lesquelles, sous le ciel étoilé, on discute, on va à une novillada, parfois on chante, on danse... Et le flamenco prend alors toute sa valeur...
Réf : 10012
www.fremeaux.com
Xarnege
Musica de contrebanda
La contrebande d'airs et de musiciens entre les frontières basques et gasconnes est un trafic juteux. Joan Boudoin (Canicula), Roman et Matèu Boudoin (Familha Arthus), braconneurs gascons rencontrent en sous-bois Joséan Martin et Juan Ezeza (Gambara), trafiquants basques pour une affaire d'importance, quelque part entre les forêts pyrénéennes et les landes gasconne. Bien que solidement ancré dans leurs répertoires et sonorités respectives, il en sort un disque jalonné d'embuscades, d'incartades, d'inattendu, et d'expérimentations. Les musiciens se sont fait plaisir à confronter leurs timbres, et c'est un véritable flot d'instruments qui jaillit discrètement mais sûrement au fil du voyage ... vielle à roue, flûte à trois trous, tambourin à cordes, besson, alboca, boha, charmera. Du côté des cordes, violon, bouzouki, mandoline, et parfois surgissante l'inimitable voix de Matèu Baudoin. Un très beau disque.
PYR-001-KD
www.xarnege.com
Kerkennah
Musique pour tambour sur cadre, piano et saxophone baryton
Dyade
Ce trio grenoblois rassemble trois musiciens en roue libre solidement arrimés à leurs instruments, pour un disque aux ambiances feutrées, ouvert à l'improvisation et à la confidence. Dans une démarche proche du Anouar Brahem trio, Kerkennnah allie l'expression jazz à des influences orientales, maghrébines notamment. C'est avec une langueur et une sensualité toutes orientales, que Kerkennah laisse s'épancher piano (Nizar Baraket) et saxo (Pascal Billot), soutenus par les fines percussions de Mourad Baïtiche (bendir, daf, riq). Leur musique s'enroule autour de ce moment unique de la musique, l'improvisation, où se réconcilient jazz et trad. La grande virtuosité de ses interprètes n'empêche pas l'émergence d'une musique limpide, évidente et émouvante.
002/1
[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]
Ankata
Mali- Komanania
Composé d'un bambara, d'un Peulh, d'un Malinké et d'un Toubab, ce quatuor à cordes, inédit au Mali, nous emmène, au son du kammele n'goni, de Kita, au pays Wassoulou, jusqu'aux sources millénaires de la tradition des chasseurs. Ce disque propose une nouvelle approche de la pratique des N'gonis en réunissant une grande partie de la famille des harpe-luths maliennes dont fait partie la désormais bien connue kora. « Un voyage authentique sans griot ni jembé, aux sources millénaires de la musique malienne, par une alliance inédite entre tradition et modernité ».
Playa sound- PS 65281
ZEF
Ça commence par une « Vodka déglacée » bien nerveuse qui endiable vos pieds pour la danse, on vous embarque ensuite sans crier gare dans une « Valse mestérieuse » aérienne. Plage 3 ; le groovy « Vieille gargouille » s'arrête brutalement pour laisser place au très nostalgique « Pasla », une mazurka déliée et amoureuse de fin de nuit ... Et l'album se déroule au fil de morceaux, accordéon diatonique (Laurent Geoffroy), violon (Baltazar Montanaro), flûte à bec, guitare (Julien Marie), et basse (Pierre Vigneau) se chargent de vous faire passer du coq à l'âne, du swing au triste, du rire aux larmes dans un même élan généreux. Il ne vous reste plus qu'à danser ... Du bal folk joyeux et talentueux, un jeune groupe à découvrir.
CB Prod 01
Interzone
On hurle aux loups pour ce disque intense et crépusculaire où se frôlent et se mêlent la guitare abrasive de Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir) au oud incandescent de Khaled AlJaramani, musicien syrien. Les cordes se parlent, se confrontent et se soutiennent à partir d'univers musicaux que l'on croit trop souvent éloignés (le rock et les musiques « savantes » orientales), mais lorsqu'on use de l'improvisation, toutes les langues sont belles. Ce dialogue entre deux rives (Occident et Moyen-orient) et entre deux instruments pousse dans l'interzOne, là où le silence est à l'origine de toute musique.
982 739-9
Transept
Second Prélude
Second opus réussi pour cette formation regroupée autour de Patrick Bouffard. Le plus rocker des vielleux élabore là un projet aussi cohérent qu'identifiable. Sans jamais tomber dans les pièges du collage ou de la fusion « mal digérée », les musiciens construisent une mosaïque d'univers musicaux où la rencontre entre musique traditionnelle du centre de la France et musique orientale tient une place primordiale. On entend alors se succéder rondes du Bas-Berry et trad' arabo-andalou, tandis que le choral n°1 de JS Bach s'intercale entre des compositions de P.Bouffard et d'A.L.Foy. Osé, le pari de la diversité fonctionne néanmoins et confère même à cet album un caractère tout à la fois surprenant et agréable. Un CD qui reflète indéniablement un esprit d'ouverture ... De bon augure pour un troisième prélude ?
Réf. : MPJ 110038
Distribution : Modal Plein Jeu
accueil@famdt.com
Orkhestar International, ce label et distributeur indépendant implanté dans la Loire nous a séduit par la qualité et l'originalité de son catalogue. Distribuant entre autre quelques grands noms des musiques improvisées, il développe également une offre intéressante en musiques du monde. Il relaie notamment le label Sublime Frequencies, un label où d'étranges chasseurs de sons déclarent avoir pour ambition de « révéler la face sonore cachée d'un pays » (voir chroniques lettre 58). A l'honneur également le label Felmay, chez qui l'on découvre par exemple d'étonnants disques de musiques italiennes et d'Asie du Sud Est. Rare ! Allez faire un tour sur :
[http://www.orkhestra.fr/->http://www.orkhestra.fr/]
Mazalda
Belle réussite que ce premier album autoproduit des six petits génies du balloche fanfaroïde déjanté. À croire qu'ils ont réussi à s'imaginer devant un public en verve pour que tant d'énergie tienne sur une galette ! On sent le plaisir à chaque note, l'exigence d'une précision et d'une finesse qui n'enlève rien à l'originalité des arrangements. On est surpris par la richesse des timbres, des ruptures rythmiques et par la chaleur du son. "L'orchestre à dansoir" nous livre de beaux extraits de son répertoire éclectique et plein d'audaces, qui n'hésite pas à aligner chansons italiennes déchirantes et morceaux traditionnels indiens ou chinois, une valse de Gus Viseur et une reprise de « Johnny Guitar ». Un vrai coup de cœur.
Distribution :
Les oreilles qui tournent : 4 place Bertone - 69004 Lyon
www.mazalda.net
[info@mazalda.net->info@mazalda.net]
Malicorne
Légende
Plus de trente ans après la naissance du mythique groupe de folk français des années soixante-dix, voici Légende, deuxième compilation réalisée par Gabriel Yacoub, qui retrace la dernière époque du groupe (de 1978 à 1981) à travers quelques-uns des morceaux « clés » des albums « L'extraordinaire tour de France d'Adélard Rousseau... », « Malicorne en public », « Le bestiaire » et « Balançoire de feu ». Peut-être ce nouvel opus permettra-t-il à une autre génération de découvrir le travail de ce très grand groupe, la beauté de ses harmonies vocales, l'audace de ses arrangements et l'originalité de ses réinterprétations de chants du répertoire traditionnel de France.
ROS104
Roseau / harmonia mundi distribution