Avec la parution d'une dizaine de compact-disques, Rhône-Alpes aborde la rentrée en force. Petit inventaire rapide des bons crus 97.
Jean-Philippe Bruttmann,
Hippolyte Baliardo,
Recuerdo
Alegria, Scalen dist.
Le grenoblois J.P. Bruttman, possède un parcours atypique : à 7 ans, lors de vacances en Camargue, il découvre la guitare gitane auprès des musiciens du coin, Manitas de Plata et la famille Baliardo, tout simplement. Il devient vite leur complice, et voici vingt en plus tard le premier disque de, en duo avec le maître Hippolyte Baliardo, frère de Manitas... Un disque étonnant, où l'on retrouve aussi Xavier Sanchez, Laurent Mata, Fulgencio Tortosa, Paco Soles, Alfio Origlio, et P.Y. Geoffroy, dans un enregistrement de JP. Pellegrinelli au studio Fa7 de Grenoble. J.P. Bruttmann sera présent sur la compilation CMTRA "Les Espagnes de Rhône-Alpes", parution printemps 1998.
Celtic Hangover,
Get your head together
Jungle Prod.
Trio de musique irlandaise réuni par Paul Knighton, installé en Savoie, Celtic Hangover commence à faire parler de lui, entre Grenoble et Chambéry. Voici leur premier album, conçu dans une ambiance néo-Pogues sympathique. Avec des titres comme "Dirty old town", "drink up" ou "three drunken maidens", on n'aura aucun mal à imaginer l'énergie dégagée par le groupe dans quelque pub d'Aix-les-Bains ou de Chambéry. A découvrir.
Dédale,
Alive
Mustradem, L'Autre dist.
Dead or alive, il faut choisir: Dédale signe ici un album en public, enregistré lors de bals et concerts à Grenoble depuis quatre ans. Toute l'énergie du groupe explose dans ce cinquième album, plus fort encore que dans leur travail studio: pourtant Maître Cacouault est passé par là, et la patte de l'ingénieur du son de Saint-Fons ajoute la magie à un ensemble parfaitement rôdé. La plupart des titres sont des versions nouvelles de pièces déjà enregistrées, servies bien sûr par Isabelle Pignol, Jean-Pierre Sarzier, Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Olivier Cohu, et le nouveau bassiste-guitariste du groupe, William Tortolo.
Gérard Levot,
Incantation,
The harp and the swan
Studio SM.
Grenoble encore, où Gérard Levot développe l'art du "home-studio" pour des expériences musicales singulières. Médiéviste chevronné, professeur de musicologie médiévale à Lyon2, Levot est aussi un spécialiste des musiques assistées par ordinateur, et des nouvelles technologies. Le résultat est ce disque, "Incantation", que l'auteur lui-même n'hésitera pas à classer dans un courant New-Age international. Il s'agit de pièces composées et jouées à la harpe électrique, mettant à contribution force effets et traîtements de sons. Plus délocalisé que Stivell, plus engagé dans une voie méditative, vers une spiritualité moderne et personnelle, "Incantation" est un beau disque, délicatement coloré.
Marc Loopuyt,
Les orients du luth 2
Buda Records, Ades dist.
Second opus pour le lyonnais Marc Loopuyt, dont le CD "Les orients du luth" avait enthousiasmé la critique en 1994. "De même que l'orient d'une perle est la matière subtile dont elle reflète la lumière, l'orient d'un luth est aussi le mode, quasi ineffable, sur lequel il reflète le son." Marc Loopuyt donne libre cours ici à ses propres choix quant à l'accordage ou la qualité des cordes des 'ouds anciens qu'il utilise, nahat, alépin, damascène. Il réunit également sur ce CD les musiciens de l'ensemble présenté récemment à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon: Adel Shams el Din, Anouch Donabedjan, Kevork Chekherdemian, Naziha Azzouz, Moulay M'Hammid el Houari, Hayat Boukris, Paul Ballanfat, et Thomas Loopuyt. Enregistrement Henri Lecomte.
Nord-Sud
Fragments de routes
Buda Records, coproduction CMTRA. Ades dist.
Jacques-Mayoud et Jean-Pierre Yvert résument ici les pièces musicales qui seront jouées à Saint-Fons en novembre 97, dans le cadre de "Musiques sous influences". Leur musique volontairement déboussolée prend toute sa valeur dans cette restitution délicate. Flûtes harmoniques, sanzas essentiellement se répondent et s'entrecroisent, pour créer un territoire sans nord ni sud, un nouvel espace pour une musique nouvelle, bien difficile à classer. Beaucoup d'improvisations, une constante du travail de ces deux complices... Enregistrement Pascal Cacouault, Caveau-Jazz de Saint-Fons.
Carlo Rizzo,
Scherzo orientale
Al Sur, Media 7 dist.
Voici un disque absolument solo de Carlo Rizzo, où le plus grenoblois des italiens fixe enfin son travail de rythmicien. Ce percusionniste, dont le bonheur est de jouer avec tout le monde (la liste de ses participations musicales est impressionnante) se retrouve ici seul face à ses tambourins, qu'ils soient polytimbriques, issus de son imagination, ou traditionnels. Quiconque a vu Carlo Rizzo sur scène retrouvera le frappeur inventif, créateur de musique et d'instruments. Ses pièces instrumentales sont vraiment conçues comme des mélodies, ou des suites harmoniques. Plus surprenant encore: Carlo Rizzo chanteur, une vraie découverte. Enregistré par Romain Frydman au studio Cargo de Grenoble.
Roulez Fillettes
Depuis des lunes
Cie du Beau Temps, l'Autre dist.
Ce disque présente le travail de l'ensemble polyphonique réuni par Évelyne Girardon, et son évolution depuis trois ans. Un disque très complet, puisque on peut y entendre plusieurs formations successives de Roulez Fillettes, du quintette au trio. Sont donc présentes Béatrice Baille, Sylvie Berger, Marie-Pierre Villermaux, Barbara Trojani, Catherine Faure, Joellane Joos Dumont d'Ayot, et bien sûr Évelyne Girardon. Chansons traditionnelles françaises harmonisées, sans instrument, telle est la signature artistique habituelle de "Roulez Fillettes". Plus surprenant: une pièce arrangée par Norma Basso, écriture contemporaine sur une chanson collectée par... Fréderic Chopin. Enregistré par Pascal Cacouault au Caveau-Jazz de Saint-Fons.
Svart Kaffe,
Fransk rost
L'Autre Dist.
Second album pour Café Noir, l'ensemble de musique suédoise réuni par Jean-Pierre Yvert depuis 1992. Très proche de la formule entendue en Rhône-Alpes l'année dernière (notamment lors du mémorable concert de l'Isle d'Abeau), le groupe se compose pour cet album de Maria Jonsson au violon, Eva Rune au chant, et de Simon Stalpets au bouzouki, Bill McChesney aux flûtes et clarinette basse, Jean-Pierre Yvert aux accordéons et flûtes harmoniques: un café "grillé à la française"... Equilibré entre mélodies traditionnelles et compositions, le CD a été enregistré par Fabrice Lazare au Studio Goeland.
Ulysse,
Le second Voyage
Al Sur, dist. Media 7.
La plupart des morceaux de ce disque sont extraits des deux spectacles, Ulysse 95 et Ulysse 96 présentés par Eric Montbel au Théâtre de l'Iris à Villeurbanne. Les voyageurs de "Ulysse" sont donc tous là, Jean-Pierre Lafitte, Carlo Rizzo, Mohamed Mahdi, Laurence Charrier, Cyrius Martinez et Guy Bertrand, auxquels se sont joints pour le disque le percussionniste Richard Monségu, Isabelle Pignol, Jean-Pierre Sarzier ou C. Oller. Spleen lyonnais et chaleurs méditerranéeenes, gravés par Pascal Cacouault au Caveau-Jazz de Saint-Fons.
Voice Union
Voice Union
Feelside recordings.
Défini comme un "métissage vocal intertraditions", Voice Union réunit trois chanteuses, l'anglaise Sandra Kerr, la valdotine Liliana Bertolo et la lyonnaise Évelyne Girardon. Il s'agit d'une interprétation a-capella de chanson traditionnelles issues de trois traditions vocales très proches. Des "Roulez Fillettes" européennes ? Sans doute, et l'ensemble vocal sera présent aux Assises Européennes de Perpignan. Mais ce CD vient nous rappeler l'importance définitive de chaque voix, chaque individu, inscrit dans sa propre tradition. Enregistré par Paul Adams.