Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°27. a... > lettres d'information > roulottes en roues libres, jérémie mignott... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Roulottes en roues libres, Jérémie Mignotte a de la chance

Jeune flûtiste lyonnais issu de l'École Nationale de Musique de Villeurbanne, Jérémie Mignotte est membre du groupe Free sons sextet. Son projet de création à la MJC Monplaisir de Lyon, alliant trad et musiques improvisées, nous a paru intéressant. Jérémie Mignotte : J'ai découvert la musique traditionnelle grâce au spectacle Obsession au Théâtre de l'Iris en octobre 96. J'ai appris à mieux connaître cette musique, qui au départ me déroutait, par mes contacts amicaux avec ces musiciens. Et puis je suis allé jusqu'à faire jouer cette musique à mes propres élèves : et c'est en fait un outil didactique impressionnant. Courant 97, je me suis décidé à jouer moi-même cette musique sur scène. Et c'est au cours de l'été 97 que j'ai écrit tout un répertoire autour de cette musique. CMTRA : À quelle musique traditionnelle faites-vous référence ?

J.M. : Pour moi, il ne s'agit pas de jouer cette musique dans son style le plus pur : d'une part je n'ai pas la prétention d'avoir tout appris en une année seulement, et d'autre part, je voulais vraiment interpréter cette musique à ma façon, en y intégrant mon propre bagage musical, notamment l'improvisation.

Si la musique traditionnelle est donc le thème du spectacle, l'improvisation en est le centre. En fait, je voulais travailler "autour" de la musique traditionnelle, en la considérant comme sujet, exactement comme Sclavis qui décide qu'Ellington ou Rameau sont des "personnages", et les clarinettes bretonnes ou la musique d'Afrique noire des matériaux musicaux. Pour mener à bien un tel projet, il faut s'entourer de deux éléments fondamentaux : de bons musiciens et une structure d'accueil adaptée à la création. CMTRA : Avez-vous trouvé l'un et l'autre ?

J.M. : La MJC de Monplaisir m'a offert cette double opportunité. En effet, c'est dans le cadre d'une résidence que ce projet, et ceux qui suivront, pourront voir le jour. Ma résidence à la MJC me permet de proposer divers sujets de création, de choisir mes musiciens en fonction des spectacles et surtout de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

En effet, la MJC de Monplaisir est dotée depuis le printemps dernier d'une toute nouvelle structure d'accueil. Parmi ces bâtiments flambants neufs, la nouvelle salle de spectacle : 150 places assises, gradins télescopiques, cabine régie, bar attenant, vidéo projecteur et autres équipements ultra-modernes : elle a tout d'une grande !

Cette nouvelle salle accueillera donc ma première création. J'ai essayé de m'entourer de musiciens généreux et talentueux. Norbert Pignol à l'accordéon diatonichromatico-mélodico-lyrique. Norbert n'est plus à présenter : Obsession, Dédale. Il sera le spécialiste de cette musique, un personnage du Quartet. Michel Sanlaville, contrebassiste au sein du trio Roulotte bleue, occupera également une place importante, il sera le liant entre les membres du quartet. Quant au rôle de la batterie, il devrait être assuré par Michel Chiochini, enseignant à l'ENM de Villeurbanne. La batterie n'est pas un instrument typique du trio trad, mais je crois qu'elle assurera un lien entre le jazz, la musique improvisée et la musique traditionnelle. De plus, elle assurera un élément dynamique de danse important. CMTRA : Votre musique sera du jazz avec une couleur trad ou du trad avec une caution jazz ?

J.M. : La musique de ce spectacle, à forte dominante modale, aux mesures bancales et aux improvisations osées, se trouve résolument axée sur le répertoire slave. Je ne l'ai pas fait exprès, c'est venu en composant. La plupart des airs sont teintés de musiques de l'Est (Roumanie, Bulgarie), même si d'autres sont nettement plus franchouillards !

Il s'agit de mes propres compositions, et d'arrangements personnels sur des thèmes purement traditionnels. Notre spectacle veut nous emporter loin (Roulottes), et devrait conforter une idée bien connue du milieu, l'idée d'une certaine "musique traditionnelle de demain".


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75