Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°30. e... > lettres d'information > festival celtique de bourg-de-péage Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Festival celtique de Bourg-de-Péage

Entretien avec Joël Bonnet, co-fondateur de l'association "La claire fontaine" et coordinateur du festival celtique de Bourg-de-Péage Joël Bonnet : La Claire Fontaine existe maintenant depuis 2 ans. Elle a été créée en souvenir du folk club du même nom qui existait il y a une quinzaine d'années à Romans, et dont les fondateurs étaient les frères Ben Haim, Michel, Dany, Ben et moi-même. Les membres de cette nouvelle association sont des musiciens ou tout simplement des amateurs de musiques traditionnelles ou de soirées sympa ! Notre but est de promouvoir la musique traditionnelle dans la Drôme des collines. Pour cela nous organisons des concerts et des bals folks. Nous travaillons plus particulièrement avec les comités des fêtes. En effet, nous désirons faire découvrir au villageois cette culture musicale éloignée des disco-mobiles ou karaoké qui sévissent dans les soirées festives.

Ainsi, nous avons déjà proposé entre autres Les Gargouilles, Shangaîe, en milieu rural. Nous allons à la rencontre d'un public de tout âge qui, sans l'implication de l'organisateur ne serait pas venu. Nous nous chargeons de la programmation, de la technique et surtout nous recréons une ambiance (décor, lumière...). Les habitants ne reconnaissent plus leur salle ! le résultat est une soirée conviviale, riche en contact. Bien que nous ayons de petits moyens, car nous autofinançons toutes nos soirées, nous pratiquons des tarifs d'entrée plus que raisonnables. Malgré tout, nous sommes arrivés à établir une programmation pour le Printemps 98, à éditer une plaquette.

Nous travaillons actuellement sur la saison automne 98 et bien sûr, sur le festival celtique du mois de septembre à Bourg-de-Péage. Jusqu'à présent notre programme a été fixé en fonction des opportunités ce qui est très difficile à gérer notamment en ce qui concerne la disponibilité des salles, qui nous ont permis quand même de présenter des concerts de qualité. Par exemple, notre dernière soirée a été un concert de Gabriel Yacoub et de Gilles Chabenat, invités pour une soirée carte blanche dédiée à Franck Cheval, le célèbre luthier de guitare, et nous avons eu le plaisir de réunir Steve Warring, Michael Jones et Francis Cabrel pour un concert exceptionnel. Sont passés aussi en concert Bobby Michot et les cajuns voyageurs, Les Puces, une soirée contes avec Jacques Coutureau et son orgue en cristal. Notre association est "nomade" parce que nous n'avons pas de local attitré, il nous est donc difficile de fidéliser un public dans ces conditions. Pourtant, petit à petit, l'association se fait connaître dans un secteur géographique de plus en plus étendu : avec un public qui vient d'Annonay, de Privas, de Saint-Marcellin... Nous participons aussi à diverses manifestations organisées soit par la Mairie de Romans, soit par des maisons de quartiers ou MJC en proposant des concerts ou des bals avec les musiciens de l'association. Dans toutes ces soirées, nous avons toujours un stand où nous proposons la Lettre d'Infos du CMTRA, Trad Mag, l'Écho des Côtelettes et multiples infos concernant les musiques traditionnelles. Pour l'avenir, nous souhaitons organiser des stages de danse, et le jour où nous aurons un local, des ateliers réguliers. CMTRA : Tu as parlé de musiciens de l'association, peux-tu nous en dire un peu plus ?

J.B. : Ces musiciens font essentiellement partie de deux groupes. Celui dans lequel je joue de la gaeta s'appelle R'Décolline. Nous proposons des concerts et des bals folks. Notre répertoire n'est pas arrêté sur un style précis, nous jouons ce que nous aimons, traditionnel français, irlandais, cajun, et un peu de musique de l'Est. L'autre groupe s'appelle Lone Valley Celi Band, spécialisé en musique irlandaise.

La prochaine soirée avec les musiciens de la Claire Fontaine aura lieu le 29 août à Romans, dans le cadre du festival "Jardins, Cours et Résonances". Pour la deuxième année, nous organisons une guinguette avec musique, p'tit vin blanc et friture au bord de l'Isère. Le 17 octobre, nous organisons une soirée de soutien au magazine Trad Mag et d'autres musiciens nous rejoindront : Montanaro en solo, Quartet Rural Café, Cire tes souliers, Ida Red... CMTRA : Cette année, pour une première édition, se déroulera le festival celtique de Bourg-de-Péage, dont la Claire Fontaine est l'organisatrice. Peux-tu nous donner les grandes lignes de ce festival, nous dire comment est née cette idée, et quelles sont vos relations avec la ville de Bourg-de-Péage ?

J.B. : D'abord, le choix de la ville : Bourg-de-Péage est une agglomération où il ne se passait pas grand chose, qui pourtant a un très beau lieu, le parc Mossant avec un auditorium situé en plein centre ville. L'année passée, nous avions déjà fait une proposition de festival de musiques traditionnelles sur 3 jours avec 3 thèmes différents : celte, cajun-bluegrass et traditionnel français. Cela n'a pas abouti, mais le nouvel adjoint à la culture David Buisson nous a contacté en début d'année pour que nous travaillions sur un nouveau projet de festival sur le thème de la musique celtique.

Si tout se passe bien, nous enchaînerons avec l'Irlande l'année prochaine, et puis la Galice dans 2 ans. Nous avons établi la programmation en concertation avec la ville qui, bien sûr intervient financièrement. L'ouverture du festival aura lieu le mardi 1er septembre avec le vernissage des expositions photographiques "L'Irlande en musique" de Christian Lebon et "Cead mile failte" réalisée par trois amoureux de "l'île verte", Philippe Denys, Didier Henault et Jean-Marc Vernier.

Un stage de danse bretonne aura lieu le même soir avec Bruno Dervissoglou, Erwann Moquet et Lionel Thiebaut du groupe BZH. Nous souhaitons rassembler un maximum de personnes de manière à ce qu'un grand nombre de participants au festival sachent danser notamment pour le Fest-Noz. Les 2 et 3 septembre, nous aurons deux concerts dans des cafés péageois avec Amy Oled Gig et Lone Valley Ceili Band. Concerts et bonne bière irlandaise ! Musique au Parc, le vendredi 4 avec Alan Stivell, et samedi 5 le Fest-Noz avec trois groupes bretons.

Durant ces deux jours, un village du festival regroupera des luthiers (vielles, accordéons diatoniques, guitares, cornemuses...). Une bourse d'échanges et de vente d'instruments d'occasion sera sur place, nous pourrons trouver aussi des disquaires et des libraires, et bien sûr une restauration. Nous avons souhaité offrir une scène ouverte aux musiciens qui désirent venir jouer. Les musiciens auront donc l'occasion de s'exprimer le samedi après-midi. En participation officielle de cette scène, nous retrouverons le groupe Avel Mor.

L'année prochaine, nous souhaitons élargir la programmation du festival en proposant des spectacles pour enfants, ceci en concertation avec les écoles et les associations. Nous travaillons donc en bonne entente avec la ville de Bourg-de-Péage, et nous espérons que tout cela débouchera sur un partenariat plus sérieux. Festival celtique de Bourg-de-Péage : Bourg-de-Péage (26)

Du mardi 1er au samedi 5 septembre (Première édition) Programme :

Voir page festivals Renseignements :

Tél : 04 75 45 39 80


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75