Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°30. e... > lettres d'information > 8e rencontres de nyons Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

8e Rencontres de Nyons

Entretien avec Christian Jeannot CMTRA : Christian Jeannot, vous êtes Président de l'Université Populaire de la Drôme Provençal, association d'éducation populaire implantée à Nyons. Vous organisez pour la huitième année, les Rencontres Méditerranéennes de Nyons, qui s'intitulent cette année Rencontres Méditerranéennes de Nyons et Buis-les-Baronnies. Pourquoi cette modification d'intitulé ?

Christian Jeannot : Notre secteur d'intervention n'est pas seulement la ville de Nyons, mais s'étend sur un territoire un peu plus vaste. Nous avons toujours souhaité donner une extension à toutes les actions que nous menons. Nous le faisons déjà avec un autre festival que nous organisons, "Contes et Rencontres".

Cette année des contraintes matérielles nous obligent à accélérer ce processus. Nous faisions d'habitude le stage à Nyons et nous n'avons pas eu cette année les possibilités d'hébergement habituelles. Nous avons cherché une autre solution, et nous avons eu la chance de trouver une structure d'accueil sur Buis. Les stages et le festival vont donc s'étendre à une autre ville de 3 000 habitants avec les animations, l'ambiance des Rencontres Méditerranéennes. Les activités du stage sont toutes transférées à Buis, où seront hébergés les stagiaires. Les activités du festival c'est à dire les concerts du soir à 18 h 30 et 21 h resteront à Nyons.

Une partie des concerts sera décentralisée sur Buis les Baronnies. Donc, il y aura aussi une ouverture sur la ville. Cette nécessité de trouver un lieu d'hébergement autre sera sans doute une bonne chose et va déranger nos habitudes établies depuis 8 ans, cela nous ouvre sur le territoire, nous met en contact avec d'autres partenaires et nous conforte dans notre position d'animateurs sur un secteur géographique plus important, ce qui entre aussi dans le volet culturel du Contrat de Région, signé l'an dernier et qui devrait commencer à être en application cette année. On parle maintenant d'animation de territoire plus que d'animation locale.

Pour les autres activités de l'Université Populaire, la tendance est la même. Nous travaillons pour une petite région qui s'appelle Nyonsais-Baronnies, qui représente 4 cantons, Buis, Nyons, Séderon et Rémuzat. Pour le moment et du fait du regroupement des populations, un maximum d'actions se font dans les gros bourgs, Nyons et Buis, mais l'objectif c'est d'ouvrir des antennes, de décentraliser les actions, d'aller dans la mesure du possible dans des endroits un peu moins peuplés pour démarrer des actions d'animations. Les cantons de Séderon et de Remuzât sont très peu peuplés, dans une campagne quasi désertique. CMTRA : Les concerts du soir sont-ils ouverts aux stagiaires ?

C.J. : Oui, comme d'habitude, l'inscription aux stages ne donne pas le droit d'entrer aux concerts. Nous mettons donc à disposition une navette qui fera les allers-retours Nyons-Buis les Baronnies pour les concerts à Nyons. CMTRA : Parlez-nous du lieu d'hébergement des stagiaires.

C.J. : C'est un ancien couvent du XIIe siècle avec une cour du cloître magnifique qui sera le décor des manifestations à Buis.











8e Rencontres méditerranéennes : Nyons/Buis-les-Baronnies (26)

Du dimanche 19 au samedi 26 juillet

Stages et concerts... Programme :

Voir page festivals Renseignements et inscriptions :

ADDIM Drôme

31, avenue Président Herriot BP 1109 26011 Valence Cédex

Tél : 04 75 42 00 07 / Fax : 04 75 42 72 77


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75