Sur la route de Tullins
Entretien avec François Louwagie
François Louwagie : Pour la deuxième édition du festival, nous avons gardé le même cocktail de musiques qui avait très bien fonctionné l'année dernière. Le public retrouvera les cinq styles musicaux du sud-est des États-Unis. Cajun, celtique, country, blues et bluegrass seront au rendez-vous. Le festival aura lieu les 17 et 18 juillet prochains. Nous avons choisi le mois de juillet à cause de la coupe du monde de football, mais aussi pour bénéficier d'une météo plus clémente.
CMTRA : Pouvez-vous nous parler un peu de la programmation, vous avez une thématique très musique populaire américaine ?
F.L : En effet, on peut parler de musiques populaires, parce qu'elles s'adressent aux sens, elles transmettent des émotions que tout le monde ressent, pas besoin de tout savoir sur le cajun ou la Louisiane pour avoir envie de faire la fête dès que les premières notes sortent d'un mélodéon.
La même magie se reproduit avec les quatre autres styles. Pourtant, le mot populaire a souvent une connotation négative, c'est pour cela que j'essaie de concocter une programmation de qualité. Quand la musique est bonne, tout le monde sait l'apprécier. Le blues est à l'honneur cette année, nous avons le plaisir d'accueillir Patrick Verbeke, "un pilier du blues français" il viendra nous présenter son nouveau spectacle. Le celtique sera représenté par Delos, un groupe de huit musiciens qui nous vient de Dublin. Ils sont jeunes et savent allier l'émotion au dynamisme. Les Stompin'Crawfish sont Parisiens pour un cajun qui déménage !
Nous accueillerons Midnight Rodeo pour le bluegrass qui viennent de sortir un CD. C'est un événement à saluer, une jolie voix associée aux sons charmeurs d'un Dobro. And last but not least, comme disent les anglais, les Bootleggers, groupe français que les amateurs de country connaissent bien, c'est du "tout bon". Voilà pour la programmation sur la grande scène.
CMTRA : L'originalité de votre festival, c'est surtout toutes ces animations autour de la musique ?
F.L. : Le festival doit être l'occasion de faire la fête partout dans Tullins-Fures. C'est pour cela que nous organisons un festival off conséquent. Vendredi 17 juillet, quatre groupes jouerons dans quatre lieux différents de la ville.
Ces concerts seront gratuits, le public pourra applaudir Korrigan qui représente la musique celtique, The Buckaroos, un groupe de country rock, Mirror Field et Cap Country accompagné de danseurs. De plus, un village du festival sera installé avec Harley-Davidson, truck et voitures américaines en exposition le samedi. Le public pourra s'initier à des danses traditionnelles américaines comme le "line dance".
Dans l'enceinte même du festival, il y aura un spectacle équestre, un saloon, des stands de disquaires, boots, chapeaux, bijoux, etc. En restauration, nous proposons un excellent chili con carne à déguster avec une bière. En fait, tous ces petits plus autour de la musique contribuent à créer une ambiance autour du thème des États-Unis, semblable à l'écrin d'un objet précieux.
CMTRA : Quel est le souhait de l'organisateur, mis à part le beau temps ?
F.L. : Nous espérons que le public sera au rendez-vous, ce serait une belle récompense pour cette année de travail. Ce serait aussi un grand encouragement pour poursuivre en 1999.
Nous espérons que le festival prendra de l'ampleur. La ville de Tullins Fures est notre sponsor principal, nous avons également un soutien du Conseil Général de l'Isère et d'autres partenaires privés comme la Caisse d'Épargne, Provencia et la Fnac, pour les principaux.
Nous espérons répondre à leurs attentes et leur donner envie de renouveler la confiance qu'ils nous ont accordée. La conférence de presse du festival est prévue pour le 25 juin à 16 h 30 à la Fnac de Grenoble, elle est ouverte au public. Des forums, où des artistes programmés au festival présenteront des extraits de leurs spectacles, seront également organisés à la Fnac les 24, 25 et 26 juin prochains, ce qui devrait créer une dynamique intéressante autour du festival.
CMTRA : Le public se déplace-t-il de loin ?
F.L. : L'année dernière, on s'est aperçu qu'une grande partie des personnes arrivaient de la région lyonnaise et des départements limitrophes à l'Isère. Nos voisins suisses s'étaient également déplacés. Pour toucher un public encore plus large, nous avons aménagé un site Internet ([http://www.alpes-net.fr/festival-bluegrass->http://www.alpes-net.fr/festival-bluegrass]) et nous nous sommes rendus compte qu'il était bien visité. On y trouve toutes les infos utiles, la programmation complète du festival et un grand concours pour faire gagner des entrées gratuites. Le site est pour nous un moyen de communication très sympa, très ludique.
CMTRA : Dans les groupes qui seront présents, y-a t-il des meneurs de danses ?
F.L. : Eh bien entre les musiques cajun, country et celtiques, les amateurs de danse trouveront leur bonheur. Il est vrai que les autres groupes sont plutôt des musiques traditionnelles à écouter, comme Patrick Verbeke et son blues à texte, mais c'est d'une qualité surtout à ne pas manquer.
Sur la route de Tullins :
Tullins (38)
Du vendredi 17 au samedi 18 juillet
Festival bluegrass, blues, country, cajun, celtique
Programme :
Voir page festivals
Renseignements et billeterie :
Tél : 04 76 07 92 37