Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°31. a... > lettres d'information > omar el maghribi : "blaadi" Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Omar El Maghribi : "Blaadi"

Blaadi, "le pays", c'est le titre du nouveau CD d'Omar El Maghribi, qui inaugure la nouvelle collection MODAL/PLEINJEU, distribuée par Harmonia Mundi.

Cette production du CMTRA, en collaboration avec la FAMDT, fait suite à la présence de Omar sur la compilation "Musiciens du Maghreb à Lyon", publiée par le CMTRA en 1996.
Entretien avec Omar El Maghribi Omar El Maghribi : Avec la sortie de ce CD , je prends un nouveau point de repère dans ma musique, je cherche à toucher un autre public, avec une nouvelle musique. Jusque là, j'avais enregistré 8 cassettes différentes. Je les faisais pour garder le contact avec le public : si les gens ne voient plus vos cassettes, ils se disent que vous ne chantez plus, ils ne parlent plus de vous ! On pouvait les trouver au Maroc, en Algérie.

Dans notre réseau, c'est le producteur qui fait marcher le chanteur: ce ne sont pas les auditeurs qui décident si l'artiste est bon ou pas. Si le producteur dans son magasin dit "cette cassette, j'en ai déjà vendu 2000!", les gens l'achètent tout de suite, parce qu'ils croient que c'est bien...

Cet été, j'ai sorti un premier CD en auto-production, à l'occasion du Mondial. J'ai essayé de donner sur ce premier CD une idée de la musique qui allait être enregistrée sur celui qu'on vient de sortir, mon "vrai" CD, "Blaadi". Pendant la Coupe du Monde, le match d'ouverture c'était Maroc-Norvège: il ne pouvait pas mieux tomber,. J'ai joué à Rilleux-La-Pape, pour la municipalité, pour une soirée en plein air. On a joué, et à la mi-temps, il y avait 1 partout, et je ne savais plus quoi chanter ! On a bien rigolé, avec les gens, les flics, tout le monde. Je me disais, "mais comment ? est-ce que le Maroc est devant ou derrière ?", j'avais peur qu'ils perdent. Mais en fin de compte ça a été vraiment extraordinaire.

Les footballeurs marocains ont été fantastiques pendant cette coupe du monde, et je rends un grand hommage à Henri Michel. Je l'aimais beaucoup quand il jouait à Nantes, je suis un fan . Et d'ailleurs, j'ai fait une chanson sur la Coupe du Monde, Kass El Alam, où je dit que le drapeau marocain est en haut, au milieu des drapeaux de tous les pays. Ca m'a tellement fait plaisir, je suis footballeur, j'adore le foot... Sur la pochette de mon petit CD, on a mis la photo de Chipo, qui est un grand joueur de l'équipe du Maroc. CMTRA : Sur ton nouveau CD, l'une des plus belles chansons est "Aïd Miladek", un hommage à Hassan II. Penses-tu qu'il y ait une réelle évolution démocratique au Maroc?

O.E.M. : Oui, la coutume, pour les artistes au Maroc, est de participer aux manifestations nationales, dans chaque pays du monde arabe. Et dans ce cas, on offre des chansons, on fait des textes. Et ça fait très longtemps que j'y pensais, j'ai travaillé très longtemps sur cette chanson. Comme je représente les artistes marocains en France, et comme on me surnomme "le messager", j'ai voulu prouver que, malgré mon éloignement du pays, j'essaye de faire quelque chose. Et j'ai composé ce morceau pour l'anniversaire du Roi du Maroc, qui se passe tous les 16 juillet, qui s'appelle la Fête de la Jeunesse.

De toutes façons les choses ont toujours un bon sens, quand on le veut. Tout le monde est libre de s'exprimer, de faire ce qu'il a envie de faire: simplement, il ne faut pas nuire, et la liberté, dans son concept-même, c'est cela, dans tous les pays. Si on veut parler de la démocratie, en France, on peut dire ce qu'on veut au Président de la République, qu'il nous plaise ou qu'il ne nous plaise pas. Mais si on va en Angleterre, ça ne se passe pas comme ça, ça se passe bien comme au Maroc, et pourtant c'est un pays européen: et en Espagne c'est la même chose.

Au Maroc , il y a une démocratie de base : les gens mangent à leur faim, le riche mange, mais le pauvre, il mange aussi. Comme le dit un dicton arabe, "Le bien de l'un, il peut être chez l'autre". Tout le monde partage, ce qui est bien. CMTRA : Parmi les chansons de ton nouveau disque, "Blaadi", quelle est ta favorite?

O.E.M. : La plus intéressante pour moi, c'est Blaadi, parce qu'elle concerne tout le monde.. Elle est très émotionnelle, c'est une chanson qui donne un élan, une énergie à la personne qui écoute, si elle est dans le désarroi, d'un seul coup elle retrouve du courage. La chanson transforme la personne deux, trois fois et plus, selon ce qu'elle sent, ce qu'elle ressent à travers la chanson, à travers les paroles. CMTRA. : Dans tes chansons, la nostalgie, la mémoire, sont toujours présentes?

O.E.M. : Pour moi, quand on n'est pas nostalgique, on n'est pas logique. Bien sûr, on peut jouer le caméléon, faire semblant de s'adapter. Mais quand une personne est nostalgique, quand ça va pas, elle se dit : il faut trouver la solution, pourquoi me laisser abattre ? Elle trouve des solutions, ça donne un résultat. CMTRA : De nouvelles chansons ont été composées, cet été?

O.E.M. : De toute façon, je travaille tout le temps. En ce moment, je travaille sur une nouvelle chanson pour le Maroc, pour la "Marche Verte", quand le Roi du Maroc avait organisé une marche, avec toute la population, pour aller en Espagne, dans le désert espagnol, pour demander la libération du Sahara! J'ai commencé cette chanson, je travaille actuellement sur la musique. Je travaille tout le temps, par exemple j'ai une chanson pour le mois du ramadan, le mois de février 99, une chanson religieuse.

D'ailleurs, j'en ai chanté un couplet à la cathédrale de Nantes, avec Mohamed Mahdi et Salah Boumezzoug, pendant le festival cette année.

Dans l'immédiat, j'ai deux propositions de concert pour Royal Air Maroc, et si les gens veulent m'écouter de façon très intime, je joue deux samedi par mois au restaurant Le Mogador à Lyon... Contact

Omar au Mogador, 57 rue Masséna, 69006, Lyon

Tél 04 78 24 48 42


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75