Vocalyses
A la découverte de la voix... 15/22 mai
Entretien avecPierre-Henri Frappat
CMTRA : La thématique du festival cette année, c'est le chant traditionnel. Quelle relation avec La Côte Saint André, plutôt célèbre pour Berlioz ?
Pierre-Henri Frappat : Cela déborde complètement le cadre de la Côte Saint André. Le festival "Vocalyses" est depuis 5 ans un festival à vocation nomade, il se promène dans la vingtaine de communes du District de Saint André.
Avec cette démarche, nous essayons de susciter la curiosité des publics et de répondre à la demande des relais locaux (associations, bibliothèque, écoles...), qui peuvent nous aider à faire le trait d'union entre nos propositions et les habitants du coin.
Jusque-là, nous sommes intervenus dans des salles pas du tout spécialisées, salles des fêtes, salles polyvalentes, parfois des salles de classe, des églises, des lieux de patrimoine... Cela peut-être à priori un handicap, mais aussi, finalement, un atout, car cela nous pousse à aller là où le public se trouve. Je pense que dans la démarche de proximité et de rencontres avec les gens, on arrive ainsi à faire des choses intéressantes.
CMTRA : Combien de communes sollicitez-vous ?
H.F. : Chaque année, on touche 7 à 8 communes. On revient souvent dans les mêmes lieux, mais on essaie pour chaque édition d'enclencher de nouveaux partenariats. L'année dernière Penol, un petit village de 200 habitants, nous a permis de découvrir l'acoustique superbe d'une petite église romane. Le concert des Balkanes à cette occasion, fut vraiment une très belle rencontre.
CMTRA : Vous touchez un public très jeune: Vous pensez que les musiques traditionnelles ont une résonance aujourd'hui avec ce public ?
H.F. : Je pense qu'il y a une résonance, un engouement. Nous, ce qui nous intéresse dans les Vocalyses, c'est de privilégier les jeunes formations de la région Rhône-Alpes qui mettent en avant la voix et la création dans leur démarche musicale, et de faire le lien entre ces nouveaux talents et les publics les plus jeunes. Nous voulons ainsi jouer à la fois un rôle de tremplin pour les jeunes musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation, et être aussi un lieu de découverte privilégié pour les publics jeunes, également en émergence.
Notre démarche peut en apparence sembler identique à celle d'autres festivals régionaux axés sur cette thématique de la Voix... Mais les Vocalyses existent dans le paysage culturel régional grâce à la fraîcheur des projets, l'intérêt pour les publics jeunes, et ce coup de pouce que l'on donne à la création portée par de jeunes artistes : pas de stars venues des quatre coins de l'Europe sur un catalogue d'agence.
Évasion, Photo : L. Barruel
CMTRA : Cette année, coup de projecteur sur les voix
traditionnelles ?
H.F. : On a en effet envie de cibler un peu plus la programmation depuis l'année dernière. Avec un public attentif, un réseau de lieux et de relais bien rodés, et des partenariats aussi très suivis avec les publics lycéens, le festival commence à bien tourner. On se dit que maintenant, cela peut être intéressant de cibler chaque programmation sur une thématique plus pointue.
L'année dernière c'était "la chanson", cette année la voix traditionnelle dans une acceptation très large, pour favoriser justement les projets musicaux qui intègrent des formes musicales actuelles, et ceux qui prennent aussi des risques artistiques. On a aussi cette année la volonté de faire des liens entre des groupes déjà reconnus en région et d'autres qui le sont moins.
Pour le chant traditionnel, on a pensé assez facilement au groupe Évasion, qui était venu il y a 5 ans pousser les premières "Vocalyses". Elles viendront cette année pour une soirée anniversaire, comme un clin d'oeil à notre petite histoire commune, mais également pour donner l'impulsion du festival. Il y aura également Carlo Rizzo en concert soliste. Il animera aussi une master-class, de mars à mai pour réunir une vingtaine de musiciens amateurs sur la création de pièces collectives. Ce travail sera présenté en première partie de son concert.
Mon activité de programmateur consiste ainsi actuellement à rassembler des propositions artistiques à la fois singulières et complémentaires, pour donner à entendre une partie de la richesse et de la vitalité de la musique traditionnelle de notre région. Travail que je fais avec toujours le même plaisir du partage de la découverte.
Association culturelle Bièvre-Liers - Maison du district
Pierre-Henri Frappat, Directeur artistique du festival Les Vocalyses.
Propos recueillis par E.M.
Les Vocalyses
Le 15/05, Saint Siméon de Bressieux, Le Carousel, à 20h30, concert du groupe Evasion.
Le 19/05, La Côte Saint-André, Foyer départemental de l'Isère, à 20h30, concert de High-Tone (découverte).
Le 21/05, La Frette, Salle des fêtes, concert de Carlo Rizzo, et en première partie concert issu du Master class.
Le 22/05, Faramans, Centre Culturel, concert de Turki-nopp (découverte).
Contact :
Vocalyses:
Tél/ Fax : 04 74 20 43 30