Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°25. p... > lettres d'information > "sur la route de tullins..." Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

"Sur la route de Tullins..."

Entretien avec François Louwagie du groupe Bluegrass Burger CMTRA : François Louwagie, tu es connu comme musicien manager du groupe Bluegrass Burger mais tu viens de changer d'activité puisque tu es à l'origine du Festival "Sur la Route de Tullins ..." ? Peux-tu nous parler de ce festival ?

François Louwagie : Le projet d'organiser ce festival nous est venu parce que nous nous sommes installés à Tullins il y a un an. Nous avons, en effet, déménagé de Grenoble pour des raisons de qualités de vie - Tullins étant une petite "bourgade" de 6500 habitants, à la campagne.

À l'occasion de la sortie de notre CD Flying Burger, nous avons fait une soirée d'inauguration où nous avons invité les personnalités locales et les personnes avec qui nous travaillons. Le maire de Tullins était présent à cette soirée et il a "percuté" sur la musique bluegrass. Nous sommes donc partis sur ce projet de monter un festival à Tullins. L'idée est donc née, ce jour-là au mois d'avril, d'organiser un festival bluegrass et plus largement sur cinq styles musicaux du Sud-Est des États-Unis. CMTRA : Quelles sont les rubriques musicales concernées ?

F.L. : À l'origine, il y avait le voeu d'avoir une couleur bluegrass puis après réflexion nous avons voulu faire quelque chose de plus ouvert musicalement pour toucher un public plus important. C'est pourquoi nous avons fait une extension sur des styles musicaux différents comme la Country, le Cajun, le Celtique et le Blues.

Pour le Celtique, ce sera plutôt un groupe irlandais et le Blues, c'est pour donner une couleur plus intime. Ce sera un Festival autour des musiques du Sud-Est des États-Unis. CMTRA : À ma connaissance, c'est le premier festival consacré à tous ces genres musicaux en région Rhône-Alpes ? Y a-t-il un risque ?

F.L. : C'est en effet le premier festival et nous prenons évidemment un risque. Le risque se trouve au niveau des financements, au niveau du public. Comme c'est la première édition, nous ne savons pas les retours qu'il peut y avoir et c'est pour cette raison que nous avons visé un large public. Nous allons sensibiliser les personnes par "mailing", ainsi que par voie de presse. Nous avons établi un véritable plan de communication avec 10.000 affiches, 20.000 pré-programmes et 40.000 programmes. Le plus en matière de communication sera la mise en place d'un e-mail sur Internet donnant des informations de tout ordre : les possibilités de réservation, la programmation... CMTRA : Le Festival se déroule sur deux jours : le vendredi 27 et le samedi 28 juin 1997. Quels sont les principes que vous avez retenus ?

F.L. : Le Festival est axé sur deux choses. Il y aura ce que nous avons appelé le "festival off". Il se déroulera le vendredi 27 juin à partir de 18 h. Nous avons décidé de programmer des groupes de bluegrass et de musique celtique dans les rues de Tullins, en acoustique et éventuellement sonorisés dans quelques bars. Nous aurons quatre ou cinq groupes qui joueront à des heures différentes tout au long de la soirée. Ces groupes seront de notoriété régionale. (Inishowen : irlandais, Torzo : bluegrass tchèque, Big Break : bluegrass français ... )

La deuxième journée, le samedi 28 juin sera le "gros" du Festival et commencera à 12 h avec un groupe de bluegrass et des animations de rues. À partir de 14 h, nous aurons une concentration de motos et de voitures américaines : Corvette, Chevrolet et quelques Harley Davidson. A partir de 17 h, aura lieu un match de football américain et à 18 h le Festival démarre avec cinq groupes qui vont se succéder jusqu'à 3 h du matin environ. CMTRA : La programmation définitive n'est pas encore arrêtée ?

F.L. : Elle a été pressentie et je peux vous en parler un peu. Nous allons recevoir Moran Cajun Band qui est un groupe de Cajun. Au niveau des groupes Country, nous aurons un groupe suisse-américain qui s'appelle Paul Mac Bonvin et au niveau Bluegrass, il y aura bien sûr Bluegrass Burger ainsi que Torzo qui est un groupe de bluegrass de Prague. Ils ont une pêche d'enfer !

Quant au Blues, ce sera Gérard Herzhaft Blues Band, des spécialistes du genre. CMTRA : Je crois avoir entendu qu'il n'y avait pas seulement de la musique et des voitures américaines mais qu'il y avait aussi un projet d'étendre l'ambiance du Festival à la cuisine par exemple ?

F.L. : C'est un "plus" que nous allons tenter d'apporter tout au long de la soirée en proposant des spécialités culinaires comme le Chili con carne, la Jambalaya, des plats un peu originaux qui changent des frites !! CMTRA : La Ville soutient le Festival ?

F.L. : La Mairie est partenaire : au niveau des services techniques, il y a une aide importante ainsi qu'au niveau logistique. Des personnes de la Mairie nous aident pour la communication et il y a un attaché de presse. C'est bien d'avoir des supports. Une secrétaire travaille aussi à mi-temps ainsi que de nombreux bénévoles. Cependant, c'est un Festival qui est tout de même autofinancé par le partenariat et les entrées. On a des partenaires comme Provencia, un supermarché local mais tout est encore en cours. Nous avons aussi une subvention municipale. CMTRA : Je suppose que vous souhaitez que le Festival se reproduise par la suite ?

F.L. : L'objectif du Festival est de créer un événement culturel régional autour des musiques du Sud-Est des États-Unis. Pérennisé, j'espère que ce festival deviendra un temps fort de la vie culturelle rhônalpine. CMTRA : Les prochaines éditions seront-elles accompagnées de rassemblements de type : stages musicaux, apprentissage des instruments ?

F.L. : Au départ, nous voulions faire des masterclass mais nous avons pensé que pour la première édition, c'était un peu trop ambitieux ! Cependant à l'avenir, nous aimerions faire des stages musicaux autour de ces musiques.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75