Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°25. p... > lettres d'information > depuis des lunes Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Depuis des Lunes
Roulez fillettes le trio

Entretien avec Évelyne Girardon CMTRA : Évelyne Girardon, peux-tu nous rapporter l'origine et l'histoire de votre nouveau spectacle "Depuis des Lunes" ?

Évelyne Girardon : "Depuis des Lunes" c'est la deuxième création de la Compagnie du Beau Temps cette année. Nous nous sommes spécialisés depuis longtemps, au sein de cette compagnie, dans la présentation des musiques traditionnelles françaises, dans la création de spectacles qui évoluent d'expérience en expérience au contact de metteurs en scène, comédiens et plus récemment de danseurs (avec "Le Bonheur des Pierres" ). "Depuis des Lunes" réunit la nouvelle formation de "Roulez Fillettes" en trio, Jean-Louis Robert à la mise en scène, Philippe Andrieux à la création lumière, et Carole Lieske à la création des costumes. L'origine de ce spectacle remonte à plus d'un an, époque ou nous savions que le quintet "Roulez Fillettes" terminait son aventure. Ce furent aussi des retrouvailles avec Jean-Louis Robert que j'avais rencontré quelques douze ans auparavant dans le cadre de l'atelier de théâtre musical de Villeurbanne.

Catherine Faure et Béatrice Baille ont eu envie d'un projet tirant autant sur le théâtre que sur la musique, aussi tout c'est fait simplement. Nous avons commencé toutes les trois à réunir un répertoire. L'histoire du spectacle, ce sont trois femmes, contraintes de passer une longue période ensemble, peut-être sur un plateau de théâtre. Elles ne se connaissent pas et vont explorer une forme de complicité particulière: La mémoire au travers des chansons traditionnelles, la mémoire des émotions. CMTRA : D'où proviennent les textes de ces chansons ?

É.G. : Ce sont des textes de la tradition populaire en provenance des Alpes mais aussi d'autres régions comme le Morvan ou la Haute-Bretagne... Catherine Faure et moi-même avons apporté quelques chansons personnelles, et on peut aussi parler de la contribution de Gabriel Yacoub et de Willy Soulette. CMTRA : Trois femmes donc sont réunis dans un lieu restreint, comment abordent-elles le dialogue ?

É.G. : C'est une banalité que de dire que la complicité féminine s'établit par la parole. Ici, cette parole est chantée: Comment passer ce moment d'enfermement donc d'agacement, d'énervement ?

Petit à petit elles vont faire ce que tout le monde ferait en pareille circonstance : "se raconter". Et inévitablement c'est l' exploration du grand puits "des émotions amoureuses". Dans ce spectacle, ce sont trois femmes, mais ce sont peut-être aussi trois expériences vécues par une même personne ? Allez savoir ?!?... CMTRA : Quel univers musical avez-vous choisi pour ce spectacle, et quels en sont les arrangements ?

É.G. : La plupart des chansons sont interprétées a capella, mais certaines sont accompagnées par le violon de Catherine et la vielle à roue. J'ai partagée les arrangements avec Catherine, c'est donc le croisement de deux personnalités. Nous avons travaillé en superposant les mélodies et les discours, il est difficile d'en parler, il faut venir écouter... CMTRA : Comment s'est déroulé la préparation de "Depuis des Lunes". C'est à dire, sur quelles intentions avez-vous travaillé avec Jean-Louis Robert à la mise en scène ?

É.G. : La majorité des arrangements ont été mis en place en fonction des situations théâtrales proposées par Jean-Louis. C'est pour moi une nouvelle forme de travail très enrichissante. Jean-Louis a eu un rôle très important qui va bien au-delà de la mise en espace, et on peut dire que ce spectacle est autant le sien que le nôtre. CMTRA : Pour les costumes, la compagnie a travaillé avec une jeune créatrice ?

É.G. : Oui, Carole Lieske nous a suivi au cours de nombreuses répétitions. Au fur et à mesure de la construction des personnages, elle proposait des croquis, et très vite l'unanimité s'est faite sur son travail. CMTRA : Roulez Fillettes le Trio propose donc un spectacle "Depuis des Lunes". Retrouverons-nous ce spectacle sous une autre forme, celle d'un concert par exemple ?

É.G. : Le spectacle sera proposé en priorité mais quand les lieux ne pourront pas l'accueillir à cause de sa forme acoustique et "théâtrale", nous proposons un concert, sensiblement différent, adapté aux festivals. CMTRA : Un futur CD, peut-être ?

É.G. : Oui, nous allons enregistrer un nouveau CD Roulez Fillettes qui réunira le Trio et le répertoire non encore enregistré de l'ancien quintet. Et puis aussi avec Barbara Trojani et Marie-Pierre Villernaux, on pourra retrouver une création vocale, arrangée pour nous par Norma Basso d'après un thème traditionnel inédit, qui nous vient des Thiaulins de Lignière. "Depuis des Lunes" ou les chansons traditionnelles comme témoin indiscret de nos vies. Trois femmes se retrouvent confinées dans un espace restreint (un hôpital ? une prison ? un plateau de théâtre ?...).

À travers de cette situation, en percutant le propos théâtral et les chansons traditionnelles à caractère universel, comment se construit leur intimité ? Voix de femmes... de bouches à oreilles, les émotions passent et réinstallent quelques brides de racines. Béatrice Baille : voix

Catherine Faure : violon, voix

Évelyne Girardon : vielle, voix

Jean-Louis Robert : mise en scène

Philippe Andrieux : création lumière

Carole Lieske : création des costumes


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75