Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°25. p... > lettres d'information > entre polskas et bourrées : le cmtn... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Entre Polskas et Bourrées : le CMTN fête ses 10 ans

Entretien avec Jacques Suzat (Connaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques) CMTRA : Jacques Suzat, vous fêterez bientôt l'anniversaire de CMTN. Par quelle magie une association investie dans les musiques suédoises ou norvégiennes s'est-elle créée et installée en Rhône-Alpes ?

Jacques Suzat : Nous étions trois à l'initiative de l'Association : Annie Gallay, Jean-Pierre Yvert et moi-même. Annie et moi revenions d'un séjour en Suède de 6 mois,. Nous avions séjourné dans une Université populaire de violon, Annie y suivait des cours avec des musiciens renommés en Suède. A notre retour, la rencontre avec Jean-Pierre Yvert s'est faite naturellement. Très vite s'est imposée l'idée de monter une association pour faire connaître ces musiques . Nous savions qu'un peu partout des gens pratiquaient oui possédaient des instruments. Nous avons créé l'Association fin 1987 - début 1988, déjà rejoints par Françoise Suhard et Bruno Demaugé. CMTRA : Mais comment vient l'idée, lorsque l'on vit au sud de Lyon, de jouer de la musique suédoise ?

J.S. : Souviens-toi des Rencontres de Violon de Saint-Salvadour, en Corrèze, organisées par les Musiciens Routiniers: il y avait là des musiciens suédois que Jean-François Vrod avait invités. Nous avons sympathisé, ils ont joué pour nous, nous ont fait danser. Nous avons eu une sorte de "flash" sur ces musiques ; le contexte s'y prêtait puisqu'il y avait des violons partout ! Il y a eu une connexion entre les musiciens routiniers, la Corrèze, la Suède et nous . Annie (Gallay) suivait les ateliers de violon, avait envie de progresser plus rapidement. Les stages qui avaient lieu une fois ou deux par an ne répondaient pas à cette demande. En parlant avec ces Suédois nous avons appris l'existence d'Universités populaires, où les étudiants "bouffent" du violon tous les jours pendant six mois ou un an . C'est ainsi que nous sommes partis tous les deux, Annie et moi, suivre ces cours en Suède. A notre retour en France, nous avons créé l'association CMTN. CMTRA : Depuis dix ans, CMTN s'est développé : quelques étapes du parcours ?

J.S. : Le premier fait marquant est d'avoir constaté le grand nombre de personnes intéressées par les musiques nordiques, qui nous ont très vite rejoint. La bonne idée a été de ne pas seulement leur demander de payer une adhésion, mais de se retrouver collectivement, lors des premières rencontres de CMTN, que nous avons organisées de manière plus ou moins informelle dans la région lyonnaise. Elles ont rassemblé déjà une cinquantaine de personnes . La plupart d'entre elles sont toujours adhérentes et plus ou moins actives dans l'Association. Il y a une intense pratique musicale et dansée.

Bon an, mal an, chaque année, nous totalisons entre 60 et 100 adhérents à travers toute la France et même au-delà : en Suisse, en Belgique, Allemagne, Italie ou Catalogne. La plupart des adhérents sont des musiciens, ou des danseurs. Pratiquement la moitié d'entre eux sont investis de responsabilités dans des associations locales et enseignent la danse ou la musique traditionnelles, mais pas forcément suédoise. CMTRA : Comment s'articulent vos activités ?

J.S. : Le point fort de nos activités c'est "LE" stage, un stage annuel que nous programmons toujours à la même époque , si possible au même endroit, et pour lequel nous invitons des animateurs-formateurs de Scandinavie, c'est-à-dire de Suède ou de Norvège. Pour 1997, la Suède est sollicitée, et nous faisons appel à des animateurs qui nous connaissons déjà Le stage aura lieu la semaine après Noël, vraisemblablement à Sablé-sur-Sarthe. CMTRA : CMTN est une association sans aucun rattachement régionaliste, ni nationaliste: elle réunit des sympathisants internationaux autour d'une vision musicale importée : êtes-vous attachée à cette originalité ?

J.S. : Notre association n'est pas "locale" même si le siège social est implanté à Saint-Quentin Fallavier, mais nous n'allons pas y développer des ateliers de musique suédoise du Dalarna, cela n'aurait aucun sens ! Les associations locales que sont La Galopine et Les Terres Froides jouent déjà un rôle important sur place, et nous les rejoignons très souvent en ce qui concerne La Galopine, pour pratiquer la musique suédoise. Mais notre but n'est pas de faire de la proximité ou de l'activité pour l'activité ; c'est surtout de donner la possibilité de découvrir des musiques d'autres horizons, de découvrir que ces musiques sont ausi vivantes qu'en Bretagne ou qu'en Irlande. CMTRA : Est-ce la qualité musicale , l'esthétique pure de la musique qui vous attire, ou cela déborde-t-il sur un certain mode de vie ?

J.S. : Tout cela est lié. Nous avons été nombreux à voyager dans les pays scandinaves, et nous continuons à le faire . Nous avons intégré un réseau de musiques et de danses là-bas qui est très développé, car ces musiques sont très vivantes et très importantes pour leur société. Nous connaissons beaucoup de monde, et nous pensons que c'est un type de musique qui colle très bien, comme chez nous, avec la vie du pays, une qualité de vie qui est liée à la nature, à la beauté des paysages.

Cependant, ce n'est pas seulement une forme d'écologie musicale! Je pense que c'est aussi une musique vivante, proche des gens, parfois à l'intérieur d'eux-mêmes. Les Suédois sont des personnes qui chantent et qui dansent beaucoup, en tout cas les milieux que nous avons pénétrés. La musique représente donc un facteur de communication, de bien-être ; une forme de sociabilité aussi. CMTRA : Parlons des activités de diffusion de CMTN. Nous connaissons votre Lettre d'Information : allez-vous la développer ?

J.S. : Nous éditons en effet ce bulletin régulier, dans lequel on peut trouver des témoignages d'adhérents, ou des articles de fond , des "choses" qui montrent que l'Association vit. C'est un petit bulletin trimestriel qui est un outil indispensable pour nous, un point d'ancrage dans lequel nous nous retrouvons. Si l'on veut trouver des disques rares, des disques que l'on ne trouve qu'en Suède, nous pouvons servir de relais. Nous avons plusieurs adhérents qui voyagent régulièrement dans ces pays et nous sommes en contact avec les maisons de disques qui proposent des productions très "typées". Nous pouvons donc nous procurer n'importe quel disque. CMTRA : CMTN vient de produire un remarquable CD, "Troll Duetten". Comment s'est passé ce travail ?

J.S. : Il faut faire un petit retour dans le passé. Il y a quelques années, nous avions auto produit une cassette, "Tap ... Tap, Tap ... Tap", que nous vendons toujours beaucoup. C'était une cassette "'associative": les adhérents qui pratiquaient des musiques, se sont retrouvés en studio, pour témoigner de l'activité de CMTN. Nous avons réuni entre 15 et 20 musiciens sur la cassette, des musiciens professionnels ou non, venus des quatre coins de France, en formation particulière , comme le groupe Näcken, ou en solo.

Deux, trois années plus tard, nous avons voulu retenter l'expérience et faire un CD, car nous avions fait d'autres découvertes en musique, nous voulions y mettre des "polskas françaises" mais cela s'est avéré difficile! Dans le même temps, Bruno Demaugé et André Huck avaient constitué un groupe en duo "Troll Duetten", qui tournait bien Ils avaient constitué ainsi un répertoire bien avancé et l'idée est venue naturellement de produire leur disque, en partenariat avec "l'Élastique à Musiques", une association implantée sur Le Mans. Il a été enregistré au Studio Drakkar, dans l'Ouest de la France.

Ce CD sera distribué dans le catalogue de la FAMDT, dans certaines FNAC, et par le CMTN. CMTRA : Et on pourra également se le procurer dans le catalogue du CMTRA. Le CMTN a-t-il d'autres projets ? Allez-vous organiser une fête pour ces dix ans ?

J.S. : Au-delà des activités habituelles, nous allons effectivement programmer une fête-rencontre en 1998. Elle aura lieu en été et nous allons l'organiser un peu sur le modèle d'une rencontre qui a eu lieu l'année dernière en Suède, que nous aurions pu intituler "Polskas et Bourrées"! puisque de nombreux musiciens et danseurs français avaient été invités. Cette rencontre ayant eu beaucoup de succès, nous avons promis d'en organiser une sur le même modèle en France. Nous y inviterons tous les adhérents et anciens adhérents, les personnes qui s'intéressent à ces musiques ainsi que les Suédois que nous connaissons. Notre idée est vraiment de faire découvrir et de diffuser les musiques nordiques à travers toutes ces activités.

On peut compter également sur la présence du CMTN au Bal des Danses du Monde qui aura lieu à Saint-Fons en 1997 , et nous serons également à Saint-Chartier, ainsi qu'à Gennetines, cette année. CMTRA : Lorsque l'on s'intitule Connaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques, peut-on attendre quelque chose des pouvoirs publics ?

J.S. : C'est tout le problème: à qui nous adresser? A la ville, au département, à la Région? Ils ne comprennent pas trop ce que nous faisons. Même si elle diffuse large, notre association reste petite. Pourtant, maintenant, les musiciens et les danseurs capables de transmettre les musiques et les danses nordiques sont assez nombreux. Nous ne sommes absolument pas subventionnés hormis une subvention des... Ambassades de Norvège et de Suède! Contact : CMTN 16, rue de la Fontaine - Montjay 38070 Saint-Quentin-Fallavier Tél. 04 74 95 63 47 - Spela sälgflöjt: La méthode de Flûte Harmonique de Jean-Pierre Yvert Bien connu pour ses qualités d'accordéoniste diatonique inventif, créateur de mélodies, mais aussi créateur d'un système de jeu particulier sur le clavier de l'accordéon , Jean-Pierre Yvert pousse plus loin encore une fois ses qualités d'explorateur sonore. Le voici en ce printemps 97 auteur d'une méthode de "Flûte harmonique". Cette flûte a la particularité de fonctionner sur une échelle naturelle, en modulant le souffle palier par palier: c'est aussi le système des cors, et les flûtes harmoniques se rencontrent en bien des points de la planète. Jean-Pierre Yvert s'est attaché à la pratique des répertoires scandinaves, mais sa passion de découvreur et de pédagogue l'ont vite conduit à écrire une Méthode, qu'il nous propose aujourd'hui. Ce petit ouvrage comporte de façon très classique une progression à l'aide de partitions; moins classiques sans doute, les tablatures, que Jean-Pierre a mises au point de façon très simple, pour exprimer les extrémités ouvertes ou fermées de la flûte (lisez la méthode, vous comprendrez!). Le plus qualitatif de ce petit ouvrage remarquable et trilingue (suédois, anglais, français): tient dans ce mini-CD encarté, plein d'exemples et de belles musiques scandinaves, avec quelques surprises en accord avec l'inventeur de la flûte harmonique contrebasse en PVC: un rigodon du Champsaur, une valse corrézienne, superbes. Spela sälgflöjt est distribué par le CMTN et dans le catalogue du CMTRA. ---------- Quelques artistes, disques et spectacles rattachés à CMTN : + "Troll Duetten", Bruno Demaugé et André Huck, CD qui vient de paraître + "Nord-Sud", Jean-Pierre Yvert et Jacques Mayoud, + "Contes et musiques" et "Au Soleil de minuit", Annie Gallay et Jean-Pierre Yvert, + "La Fustinguette", concerts et bals en Touraine + "Abisko", concerts et bals dans l'Est. Discographie musiques scandinave (disponible en FNAC ou auprès de la FAMDT) : "Troll Duetten", "Svart Kaffe", "Tap...tap...tap", "Abisko", "Raconte pour voir", "Mettez les doudous au parfum"...


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75