Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°25. p... > lettres d'information > le carnaval de saint-georges Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le Carnaval de Saint-Georges

Entretien avec Brigitte Yvroud CMTRA : Brigitte Yvroud, vous faites partie de l'association " Les Dragons de St Georges " qui organise le Carnaval de St Georges dans le vieux Lyon. Que mettez-vous comme idées dans ce carnaval ?

Brigitte Yvroud : L'association "les Dragons de St Georges" est une association d'habitants qui a pour but d'organiser des événements festifs dans le quartier afin que les gens puissent se rencontrer. Parmi ces événements, le carnaval en est le point phare depuis maintenant 5 ans. Le but de ce carnaval est de faire descendre les gens dans la rue, de les faire participer à cet événement, qu'ils s'impliquent déjà par le déguisement, et surtout qu'ils soient acteurs de cette journée. CMTRA : Le carnaval, c'est une fête traditionnelle européenne porteuse d'un sens plus large qu'une fête. Entre autre celui de remettre en question les pouvoirs établis, l'ordre des choses. Est-ce que cette dimension est intégrée dans votre carnaval ?

B.Y. : Cette année nous avons orienté nos recherches sur le thème du "Monde à l'envers", thème à l'origine de tout carnaval qui se respecte. Notre désir est de développer le paradoxe, l'absurde et de remettre en question des situations établies. Pour cela, nous avons demandé à des comédiens et à des musiciens de travailler sur l'idée de l'absurde, de l'étonnement, de la dysharmonie. La dimension dont vous parlez existe donc bien d'une certaine façon dans notre carnaval. Par contre, pour ce qui est de remettre en cause les pouvoirs établis, cela n'est pas du ressort de l'Association,..., notre carnaval n'est pas didactique, et chaque participant garde sa propre vision des choses. CMTRA : Il existe beaucoup de carnavals qui se sont en fait institutionnalisés, réduits à un défilé de chars et de personnes déguisées. Est-ce que votre projet va dans ce sens ?

B.Y. : Pas du tout. Notre projet est complètement à l'inverse de cette conception. Nous voulons que les gens construisent eux-mêmes cette journée. Le carnaval de St-Georges n'aurait aucun sens s'il n'était qu'un spectacle. CMTRA : Quel est donc le programme de cette année ?

B.Y. : Tout en travaillant sur le thème du "Monde à l'envers", nous avons choisi d'organiser notre carnaval sous des formes très interactives : c'est à dire que avons travaillé avec des troupes de comédiens et de musiciens capables de se déplacer et de jouer à l'intérieur même de la foule. Pour garder un dynamisme tout au long de la journée, cette foule sera amenée à bouger sans arrêt, dans un sens ou dans un autre, à retourner sur ses pas, enfin que l'activité soit toujours là.

Voici le programme du carnaval de St-Georges qui se déroulera dans la journée du 12 Avril : Le défilé partira à 14 h 30 de l'Esplanade Saint-Laurent (en bas de la montée de Choulans) pour se diriger au coeur du quartier Saint-Georges, entraîné par le Bagad de Roanne, le groupe Tools Percussions, les cornemuseurs du CMTRA, et la Fanfare Crapaud Saint-Jacques. Toutes les places du quartier seront alors animées de 15 h 30 à 18 h par d'autres groupes de musiques : Gang Gang Gilga, les groupes Hip-Hop et Rap de l'Espace jeunes 6e, les Barbarins fourchus, les Gueules de bois, ainsi que des jeunes chanteurs du quartier, Isabo, qui se produiront dans une cour. Un spectacle pour enfants sera proposé par Houp N'Co. La compagnie de théâtre Christiane Cayre, le clown Bill-Bao interviendront tout au long de la journée.

À 18 h, rendez-vous place Saint-Jean pour le concert de Pawolka.

À 19 h, la troupe Zanka accompagnée des artificiers de la MJC Lucien Bonnard viendront chercher la foule pour l'entraîner Place François Bertras où nous brûlerons "Le Bonhomme carnaval". Un spectacle pyrotechnique annoncera l'ouverture du bal animé par le groupe Variations, bal qui aura lieu à 21 h 00 Place Valencio. Le repas sera bien sûr servi à ce moment là, et la fête durera jusqu'à minuit. CMTRA : Pourquoi cette musique dans la rue, et surtout la musique traditionnelle ?

B.Y. : Nous avons cherché à personnaliser notre carnaval en ayant un métissage de musiques originaires de différentes cultures et de différentes traditions. Les styles sont ainsi mêlés : Musique africaine, fanfare, rock, rap, variétés, et musiques traditionnelles. Nous espérons que cet éventail satisfera la plus part des participants.

En ce qui concerne les musiques traditionnelles, elles ont de part leur histoire une présence importante dans l'histoire de la fête. Elles accompagnaient, et accompagnent encore les fêtes de village, et leur résonances profondes dans l'histoire populaire prennent un sens dans la fête de notre quartier à St-Georges, quartier qui résiste encore comme "un village dans la ville". CMTRA : Une dernière question : Qui est ce dragon ?

B.Y. : Les membres actifs de l'association "Les Dragons de St-Georges" ont construit plusieurs dragons qui, chaque année, et depuis 5 ans, restent fidèles à notre fête. C'est très important pour nous, c'est un peu comme si nous les avions apprivoisés. Pourtant, "le dragon" est un animal fantastique, de feu et de forces qui collabore et dirige même le carnaval ! Contact : Les Dragons de Saint-Georges

Tél. 04.78.42.91.11


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75