Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°41. p... > lettres d'information > aligots Éléments Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Aligots Éléments
L'Auvergne au coeur

Entretien avec François Breugnot Avec un CD remarquable paru chez Modal Editions en 2000, et des dizaines de concerts à leur actif, Aligot Elément est sans doute l'un des groupes les plus innovants apparu sur la scène trad en France depuis longtemps. Rencontre avec François Breugnot, violoniste et flûtiste du groupe, à l'occasion de leur concert à La Talaudière. CMTRA : François, Aligots Eléments fonctionne-t-il comme une Compagnie ?

François Breugnot : Nous sommes un groupe qui s'est constitué autour du plaisir de découvrir et de re-découvrir la force des musiques de notre paysage géographique et de les confronter à des univers musicaux d'expression plus universelle. Mais nous fonctionnons aussi en &laqno; plateaux musicaux » pour proposer, notamment avec le groupe La Fabrique, et d'autres invités comme Michel Esbelin, Christine Thibault, Dominique Carré, André Ricros, des spectacles articulés sur différentes approches de ces musiques.

Musicalement, Aligot Eléments peut être perçu schématiquement comme présentant deux tendances : le trad à travers des instruments symboliques, vielle, violon, cornemuse, diato, et le jazz-musiques improvisées identifiées par un jeu rythmique et harmonique original, et une recherche d'équilibre : contrebasse, batterie-percussions, guitare acoustique. Au-delà de cette apparente dualité, l'ensemble du collectif explore en commun les possibilités offertes par un répertoire fait de musiques d'Auvergne, du Centre France et de compositions originales influencées par la tradition qui prennent une place de plus en plus importante. CMTRA : Ta propre histoire musicale est fortement marquée par le jeu des violoneux d'Auvergne, notamment Joseph Perrier : comment cette part essentielle de votre son est-elle gérée par le collectif ?

F.B. : Au départ, le groupe est la réunion de deux musiciens, le guitariste Philippe Faurie et moi. Il venait de son monde jazz-chanson-funk, et il a appréhendé ce répertoire traditionnel avec une grand fraîcheur, loin des recherches habituelles des musiciens trad. : c'est ainsi que ses idées d'arrangements et d'harmonisation ne doivent rien à une culture trad ou néo-folk locales, puisqu'il y avait une absence de références pour lui.

Cette grande naïveté parfois n'a pas donné que des bonnes choses : on en a jeté pas mal à la poubelle ! Mais le son de Aligots Eléments aujourd'hui doit beaucoup à cette démarche sans a priori. Ceci dit, tous les membres du groupe sont originaires du coin, de la montagne, et il y a tout de même un bain culturel qui fait que sans être un spécialiste de ces musiques, on est tous imprégnés des musiques traditionnelles ou populaires d'Auvergne. Le grand-père de Philippe jouait tout de même des bourrées au banjo dans les bals du coin

D'autre part cette musique de violon notamment, ou de vielle, a vraiment été explorée profondément par tout le monde, du guitariste au batteur : on essaie de faire un travail qui ne soit pas superficiel sur ces répertoires et ces rythmiques. Et cette absence de référence communes préalables est largement compensée par un sentiment commun d'être originaires d'un lieu, l'Auvergne, dont l'identité est à la fois une ressource et une incitation à l'évolution des musiques et des danses populaires dans la société d'aujourd'hui. CMTRA : Pour le grand public, la musique d'Auvergne est coincée entre Canteloube (le compositeur classique) d'un côté, Jean-Louis Murat (le chanteur) de l'autre, avec peut-être Wazoo et Giscard pour la photo ? Penses-tu qu'il y ait un mouvement cohérent autour des nouvelles musiques traditionnelles en Auvergne aujourd'hui ?

F.B. : Evidemment je vais te répondre oui même si nous sommes dans une petite région où les déplacements sont assez difficiles. Mais je suis assez optimiste sur la question, au regard de la richesse des ressources musicales, et de l'intérêt croissant du public, des musiciens et des danseurs de tout bord, souvent moins complexés que le milieu historique. Cela étant dit, il est évident qu'il y a beaucoup à faire au niveau du nombre de musiciens, amateurs et professionnels, et de la pratique des styles.

Par ailleurs de nombreux lieux, petits et grands, commencent à intégrer la présence de musique trad. Tout ce qui a été fait, de Canteloube à "Ici l'Auvergne" qui est aussi un groupe intéressant, pose des jalons constructifs pour une idée ouverte et moderne de la culture. Cela suppose de la part de tous un effort d'ouverture à des influences, et un approfondissement de la sensibilité. Aligots Eléments propose sa version de cette idée, comme acteur de ce mouvement parmi d'autres. CMTRA : Pensez-vous donner une place plus importante au chant dans vos prochaines compositions ?

F.B. : Pour le moment nous chantons à trois, Philippe le guitariste, Sylvie Mathé la joueuse de vielle, et moi, en churs. Mais le chant traditionnel se développe sur le support de la narration : et cela nous pose le problème des textes. Nous en cherchons d'autres. La place de la voix dans la combinaison instrumentale reste à définir, ce qui signifie que pour nous une chanson n'est pas nécessairement l'objet d'un accompagnement. CMTRA : Reconnaissez-vous une filiation avec des groupes comme Dédale ou Obsession à Grenoble, qui semblent travailler sur les mêmes couleurs que vous, en tous cas sur des instrumentations assez proches ?

F.B. : Pas une filiation, même si je vois dans la qualité de leurs compositions et de leurs arrangements un esprit intéressant à bien des égards. Ils s'inscrivent vraiment dans des espaces imaginaires bien différents, sous l'influence de sources géographiquement beaucoup plus variées et sans référence "centrale" à une culture particulière, du moins à l'écoute de leur musique.

Aligot Eléments, et le nom en atteste, est un groupe qui, avec des outils comparables, pose au départ et de manière très saillante dans sa musique des éléments de style et de répertoire centrés sur l'Auvergne, même si on s'amuse avec ça aussi. CMTRA : Alors en 2001-2002, Aligot ou Truffade ?

F.B. : Eh bien les deux sans doute puisque nous préparons un second disque, et que sommes ravis d'avoir été choisis par le "Réseau Chaînon" pour tourner en France en 2001 - 2002. Donc truffade et aligot pour tout le monde ! Propos recueillis par EM Concert

Samedi 2/06 - LA TALAUDIERE (42)

Centre Culturel communal Le Sou, à 20h30

Rens. 04 77 53 92 00 Contact

CD ALIGOT ELEMENTS

"les Révoltés du Pounty"

Tomme Fraîche Productions

Tél : 04 73 90 49 52 / 04 73 69 18 34


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75