Aguas
Les eaux colorées des Caraïbes
Entretien avec Malik Mathal
CMTRA : Malik, on a découvert Aguas avec plaisir lors de la "Nuit Cubaine" de l'Auditorium. On aimerait en savoir un peu plus sur ce groupe de quatre musiciens. Etes-vous portés par la mode des musiques cubaines ?
Malik Mathal : Nous sommes identifiés comme un groupe de musique cubaine, mais aussi colombienne, portoricaine et vénézuélienne. Notre son s'inspire de ces musiques traditionnelles pour parcourir d'autres horizons : espagnol, oriental, africain, blues Et cela donne un éventail plus riche et plus complexe que celui de la "salsa".
Notre spécificité est de jouer, sur une instrumentation acoustique, des couleurs rythmiques très variées et de chercher à innover avec le minimum de frontières.
CMTRA : Et les différents membres du groupe ont un parcours musical très différent ?
M.M. : Exactement, certains ont une formation classique, d'autres ont parcouru le jazz et le rock, d'autres viennent des musiques orientales et de la musique andine Cela constitue la richesse du groupe et fait partie du potentiel d'Aguas que l'on pense développer dans de nouveaux projets (disque...).
CMTRA : Vous êtes déjà allés à Cuba ?
M.M. : Jamais. Nous avons joué avec des cubains en France, et nous avons appris la musique cubaine en France, c'est aussi cela qui fait notre originalité. Mais nous avons testé très souvent notre musique auprès de Cubains, par exemple des Cubains qui vivent dans la région et qui avaient le sentiment de retrouver ce qu'ils avaient quitté depuis longtemps. C'était un compliment pour nous, cela signifiait que l'on avait respecté l'authenticité de la musique, en tout cas la manière de la jouer. Et puis, progressivement, nous avons rencontré des musiciens de renommée internationale, notamment Compay Segundo, le Septeto Habanero et récemment la Familia Miranda, qui sont vraiment les groupes mythiques de la musique cubaine. Nous avons joué avec tous ces musiciens qui nous ont effectivement encouragés et complimentés.
CMTRA : L'apprentissage de cette musique s'est faite par des disques, ou par des rencontres avec des musiciens ?
M.M. : Beaucoup par l'écoute, mais aussi par l'écoute d'autres musiques qui ont des points communs, comme les musiques traditionnelles, sous toutes leurs formes.. Mais bien sûr aussi en confrontant ce que nous avons pu intégrer par l'écoute, à la rencontre de musiciens qui connaissaient bien cette musique-là. Et puis, il y a l'apprentissage de ce que l'on apporte. La musique d'Aguas s'inspire de ces différentes couleurs pour en inventer une autre. On en verra bientôt les effets avec notre projet de disque.
CMTRA : Votre première démo était constituée de reprises, vous dirigez-vous maintenant vers la composition ?
M.M. : Oui, depuis quelques mois nous travaillons des compositions en s'inspirant de la couleur et de l'identité que nous avons développée, avec des chansons en espagnol et peut-être en français. Une nouvelle démo sort dans un mois et une production à la fin de l'année.
CMTRA : Cette musique est aussi une musique de danse ? Comment réagit votre public ?
M.M. : Notre répertoire est très varié. C'est une musique qui inspire différents publics à la danse, y compris les enfants ; mais on s'est aperçu que notre spectacle est aussi captivant par son aspect visuel. Finalement, on peut aussi danser avec les yeux.
CMTRA : Malik, vous avez chanté du blues, du flamenco, de la musique arabo-andalouse, et maintenant de la musique cubaine. Un sacré voyage ?
M.M. : "Cubain" veut dire toutes les influences que cette région a connues : africaine, espagnole et andine. À partir de là, c'est très dynamique, quelqu'un qui a chanté du flamenco, de la musique orientale, peut retrouver des choses dans la musique cubaine, et vice-versa. Je pense que c'est un brassage des populations qui a créé ces musiques, et le nom de notre groupe "Aguas" évoque cela : l'eau n'a pas de frontières et elle a permis aux cultures de se mélanger et de s'enrichir. Il en est de même pour l'ensemble des musiques traditionnelles On y croit !
Propos recueillis par E.M.
Concerts
25 avril - VILLEFONTAINE (38) Place de l'Hôtel de Ville
29 mars - LYON (69) Chanteclerc
30 mars - LYON (69) Raï Théâtre
22 mai - LYON (69) Halle Tony Garnier. 1ère partie du Buena Vista Social Club (en négiciation).
15 juin - VALENCE (26) Centre social de Valensol.
Rens. 04 75 78 33 88
21 juin - VIENNE (38)
Fête de la Musique.
Rens. Mairie 04 74 78 30 66
Contact
Aguas
Malik Mathal
Tél : 04 78 30 45 08