Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°47. a... > lettres d'information > les sylvaines et d'accord léon Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les Sylvaines et d'Accord Léon
un CD partout

Entretien avec Isabelle Bazin-Véricel Isabelle Bazin-Véricel, musicienne et chanteuse du collectif Le Cri de la Bouilloire fait partie des groupes D'accord Léon et Les Sylvaines, deux groupes pour deux nouveaux CD. CMTRA : Peux-tu nous présenter les deux formations ?

Isabelle Bazin-Véricel : Les Sylvaines, c'est Catherine Faure (accordéon chromatique, violon et voix), Jannick Gilloz (percussions, clarinettes et voix) et moi-même (accordéon diatonique et voix). Nous avons un répertoire de compositions, chansons a capella, chansons accompagnées, morceaux instrumentaux. Ce sont des chansons à caractère « poético-humoristico-bizarro-folklorique ».

D'Accord Léon (Clôde Seychal-Sanlaville et moi-même) a un lien plus étroit avec la musique trad, car nous consacrons du temps à l'animation de bals pour adultes et pour enfants, avec un répertoire de compositions et quelques reprises. Nous travaillons actuellement sur un concert, car nous avons envie de développer cet aspect. Vous avez fait appel au public pour une souscription, ce système a-t-il eu une incidence sur les délais de parution des CD ?

C'est vrai que nous avons battu un record entre la première souscription de décembre 99 et la sortie du CD de novembre 2002 ! Mais nous travaillons beaucoup, nous sommes mères de famille et les journées n'ont que 24 heures. Nous nous organiserons autrement pour que les prochains disques soient produits plus vite. D'Accord Léon a bénéficié d'une aide de l'ADAMI, est-ce difficile à obtenir ?

Nous avons monté un dossier avec l'aide de Marie Lacotte, qui s'occupe du duo depuis le mois d'avril. Notre demande, acceptée, nous a permis de salarier tout le monde lors de la semaine d'enregistrement. Pour le CD, le duo a fait appel à trois autres musiciens, Stéphane Arbon, contrebassiste, Pierre-Vincent Fortunier, violoniste et cornemuseux, et Christophe Ladret, percussionniste et batteur, qui sont venus donner une autre couleur au duo. Au regard des titres présentés sur les CD (Bourrique, Costard chouette ou encore Scrottrish), vous ne semblez pas vous prendre au sérieux, vous faites de la musique traditionnelle et de la composition. Comment vous situez-vous dans les musiques traditionnelles ?

Je pense que nous nous situons dans la mouvance qui a envie de prendre en considération l'identité musicale créative de la région lyonnaise, et qui émerge depuis quelques années. Étant dans un couloir de brassage des cultures, nos apports culturels sont riches et variés sans forcément engendrer une forte identité culturelle régionale, sauf si l'on considère que celle-ci naît de ce mélange-là. Je revendique cette culture du mélange et du brassage.

J'ai rencontré, cet été, beaucoup de musiciens et danseurs issus de régions où les musiques traditionnelles sont très vivaces, très typées, et je me dis qu'ils ont de la chance, parce que ces cultures leur ont été transmises « naturellement », vivant dans cet environnement culturel au quotidien. Ce n'est pas du tout le cas pour moi, c'est aussi pourquoi je m'inscris dans une démarche de création et d'écriture. C'est un engagement. Peux-tu nous parler de la sortie des disques ?

Elle aura lieu le vendredi 22 novembre à 20 heures à la MJC Montplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon. Nous avons envie d'offrir une soirée à tous les gens qui nous ont aidés à produire les CD, et nous en proÜtons aussi pour inviter un large public à venir nous rencontrer. Lors de cette soirée offerte par la compagnie le Cri de la Bouilloire, les spectateurs pourront écouter un concert des Sylvaines et danser avec D'Accord Léon, et les souscripteurs prendre enÜn possession de leurs CD ! Avez-vous d'autres projets pour cette année ?

Nous organisons le samedi 28 décembre le « Bal du père fouettard », où vous pourrez danser sur les airs de Ma Petite Caille, D'Accord Léon et Minuit Guibolles, un groupe orléanais que nous avons croisé sur les parquets cet été. Ce projet se fera avec le soutien de plusieurs associations lyonnaises. Le lieu reste encore à déterminer, alors à vous de guetter les infos !!! Et Ma Petite Caille, duo de chants à danser et à écouter, qui a rejoint la compagnie depuis le mois de juin, avec Catherine Faure (accordéon chromatique, violon et chant) et Emmanuel Mégier (guitare et chant) prépare cet automne un CD de « démo ». Propos recueillis par M.P. Contact

Le Cri de la Bouilloire

268 rue de l'étang 69440 Saint-Laurent-D'agny

Tél. : 04 78 19 33 84

[cridelabouilloire@mac.com->cridelabouilloire@mac.com] [http://lecridelabouilloire.free.fr/->http://lecridelabouilloire.free.fr/]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75