Nouveaux projets artistiques
Epouvantail
Bar de l’escale
Une aventure musicale à l'initiative de Hal Collomb.
Chansons de mers et chansons de ports... enveloppées dans quelques verres et quelques anecdotes...
... il faut dire que le gaillard et ses compagnons ont promené leurs chansons à travers tellement d'endroits, de pays, de ports de mer ou de terre, de bistrots en bistrots, de tavernes en tavernes, de planches en planches, qu' ils savent toujours ouvrir leur livre de chansons à la bonne page...une façon de faire vivre des personnages et des atmosphères hautes en couleurs, ou tendrement suggérées...
pour naviguer, il faut regarder dans la bonne direction,même par un vent de force 8.
Et tout laisse à penser que ce n'est pas fini...
L’équipage
Hal Collomb, chant et gritar
Patrick Mathis, accordéon diatonique, banjo, guitare, chant.
Jonathan Mathis, accordéon chromatique, ukulele, chant.
Les chansons :
Traditionnelles métissées de chansons d'auteurs ou populaires,
chansons des îles, de voyages, d’aventures, atmosphères de comptoirs, chansons tendres, épicées, poétiques, mélodrames populaires et chansons de marins, tranches de vie, … Bref, chansons du bar de l’escale
La forme :
En concert, salle ou petits lieux,
dans l’esprit de la convivialité d’un bistrot, et devant toute assemblée prête à se laisser séduire par des chansons de poésie, d’humour, de truculence et d’aventures
Initialement prévu pour être joué acoustique, mais peut être sonorisé suivant la jauge de public
Une heure quinze de répertoire, en une ou plusieurs parties.
Jabú
Quand la chanteuse napolitaine Federica Cammarota, passionnée de musique brésilienne, rencontre trois musiciens lyonnais de tous horizons, on obtient le mélange explosif baptisé Jabú.
S'appuyant sur un répertoire de traditionnels brésiliens (répertoire du choro, sambas de Cartola, Paulinho da viola, Marisa Monte) et de compositions originales, Jabú obtient un son unique par l'utilisation de l'électronique, le traitement du son en temps réel, et des emprunts aux musiques improvisées... dans cette rencontre entre univers antagonistes, on ne peut s'empêcher de penser aux travaux du brasilo-new yorkais Arto Lindsay. Un souffle nouveau dans les musiques brésiliennes qui ne manquera pas de vous séduire !
Membres du groupe
Federica Cammarota : Chant, Compositions
Thibault Florent : Guitare 7 cordes, Arrangements
Marion Zulke : Clarinette, Clarinette basse
Jules Dagnaud : Electronique
Conjunto Jacaré
Né de la rencontre de musiciens lyonnais passionnés par le Brésil, le Conjunto Jacaré propose son interprétation des grands classiques du choro. Genre musical souvent oublié en Europe et pourtant très populaire au pays du Christo Redentor, le choro est au confluent des rythmes afro-brésiliens et des anciennes danses européennes. De la balade mélancolique aux mélodies endiablées, le Conjunto Jacaré navigue dans un vaste répertoire laissant toujours sa place à l'improvisation.
Le Conjunto Jacaré compte également dans son répertoire quelques sambas qui ne manqueront pas de vous faire décoller ... destination : le Brésil.
Membres du groupe
Olivier Calvet : Guitare
Bruno Thivend : Guitare, Chant
Thibault Florent : Cavaquinho, Guitare 7 cordes
Patricia Lamouche : Pandeiro
Max Di Napoli : Percussions
KARMINN
Musiques Imaginaires d’Europe
Peut-on parler d'une musique « traditionnelle » européenne, alors que l'origine même du nom d'Europe est eurasien ?
C’est à la recherche de cette identité métissée, KARMINN se propose d'aller au-delà même des frontières du vieux continent : le but du trio n'est pas de procéder à un travail d'inventaire ni à une restitution fidèle des différents patrimoines musicaux européens. Ce projet est né de l'envie d'apprivoiser ces musiques traditionnelles, de les ressentir au plus profond de soi et d’en saisir l’universalité.
Allier la mystique des légendes scandinaves et l'univers onirique irlandais à la sensualité du monde ibérique, à l'âme émotive des peuples slaves ou aux rythmes endiablés des Balkans... C'est un peu comme se faire rencontrer une Bulgare, un Espagnol et un Corse.
Piano, violon, voix, bruitages électro et percussions se sont alliés pour créer un univers musical singulier, ponctué d'improvisations et d'éclats de voix, sur un fond fascinant de sonorités ethniques... Le répertoire sous influences slave, celtique, tzigane, arabo-andalouse, scandinave, méditerranéenne... est défendu par une démarche griffée et créative visant à reconstituer pour le spectateur/auditeur une musique traditionnelle imaginaire.
Une musique dans les tons KARMINN.
Milena Jeliazkova, voix, tambourin
Tony Canton, violons samples, bodhran
Jean-Pierre Caporossi, piano, claviers, machines, percussions
Lézieu MiClo
Michel Boudet : « notre duo est né en juillet 2005, suite à ma rencontre avec Clôde Seychal, accordéoniste et chanteuse . Je suis tombé amoureux … de sa musique, de ses chansons et du son de son accordéon, et rapidement s’est mis en place le duo, qui présente aujourd’hui un panel de morceaux irlandais, collectés souvent sur des CD d’autres instrumentistes (violoniste Kevin Burke, flûtiste Emer Mayock, accordéoniste Sharon Shannon …), ou au cours de stages ou de sessions mémorables avec des irlandais pure souche (Gavin Ralston, Joana O’Conor, Niall Callanan, Peter Brown, Shane Mc Gowan, Martin Donohoe …) et surtout de compositions personnelles, mélange d’instrumentaux souvent à danser et de chansons énergiques ou plus intimes.
L’exercice du duo est passionnant parce qu’il oblige à innover pour les arrangements, les alternances mélodie/accompagnement, les variations rythmiques, les changements de couleurs, de tempéraments des morceaux, sur nos deux instruments principaux, la guitare et l’accordéon.
C’est plutôt Clôde qui écrit les textes et chante et nous composons tous les deux la musique que nous voulons pétillante et intimiste à la fois, au service de chansons juste un soupçon impertinentes ou drôles.
Notre projet est de faire un album complet en 2008, avec non seulement ma guitare et l’accordéon de Clôde, mais aussi sa sanza, mon banjo, et mon bouzouki.