Terre-neuvas
Bernard Subert, Marc Anthony, Pierrick Lemou
Cinq planètes/ CP 07202
« J’avais à peine 30 ans et c’était mon 15ème grand départ » … Ainsi s’ouvre Terre-Neuvas ; sur les rêves de grands départs pour l’outre-mer, pour les rives de l’inconnu.
Case départ sur les quais de Saint-Malot sous le hurlement des mouettes et dans les cris des marins échaudés par le départ « Allons-nous en puisque l’on nous engage .. ». Chants et instruments, sons de mer et aventures particulières se mêlent pour raconter une seule grande histoire, celle des hommes de la mer. Des compositions, des improvisations, mais aussi bien sûr, beaucoup de chants de marins réinterprétés à partir de collectages recueillis un peu partout en France jusqu’au Canada. Ces répertoires passionnants rythmaient la vie sur les bateaux ou aidaient les autres à attendre leurs retours. Il y a des chants des chants pour virer au cabestan, des chants à curer les rains (pour creuser des tranchées dans le sel). Il y a tous ceux qui étaient chantés dans les tavernes des ports d’escales, et puis ceux chantés par les femmes restées à terre. Terre-neuvas les égrène un à un, au fil d’un disque construit comme un long voyage. On entend les cordes grincer, on sent la fatigue et l’excitation des hommes sur le pont. « J’aime les marins qui naviguent, j’aime les marins qui naviguent au loin »…
Lo Cor de la Plana
Tant deman
Buda Musique/ Cie du Lamparo
Il manque bien quelques pieds aux chaises des chanteurs du Cor de la Plana, qui introduisent la notion de « bancalité » (néologisme théronnien) à leur « Tant Deman », disque consacré au répertoire à danser, chanté en occitan. Bancales et joyeuses, raffinées et puissantes, groovy à souhait, provocantes, parfois même à la limite du kitsh, les chansons de Tant Deman vous prennent à contre-pieds, et convoquent au grand bal tamurriata italienne, fanfares clinquantes, rythmes marocains, déhanchements disco et boum boum dream&bass. On s’étonne à peine de voir à quel point tout cela épouse avec naturel les répertoires occitans, Lo Cor de la Plana n’y perd aucune aile et gagne en maturité, audace, et liberté. Plusieurs pièces de choix méritent quelques lignes particulières : Une réinterprétation de Fanfarneta vous étreindra le cœur d’émotion et vous fera sûrement perler larme à votre oeil. La Vielha vous arrachera les pieds du sol pour vous porter tout droit sur les dance-floors. Idem pour la Noviota, farandole endiablée, qui à force de laridoum, entorses et ajouts rythmiques, chants en envol libre, risque de vous propulser vers des drôles d’états non contrôlés. On ne peut les décrire tous, chaque morceau réserve ses surprises de choix. On appelle ça polyphonies trépidantes ? C’est plutôt bien trouvé !
Abnoba nu roots
Vai Facile
Felmay
Ils font partie de la nouvelle garde italienne du Nord, ils ont grandi dans la musique, à l’ombre du Mont-Blanc, ils sont polyinstrumentistes et jouent avec une belle énergie.
Influencés par les Trouveurs Valdotens, ayant assimilé l’héritage mustradémien, flirtant avec les phrasés jazz et les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies modernes, les jeunes musiciens de Abnoba s’en donnent à cœur joie et nous envoient avec ce disque « Vai facile », une musique rythmée, claire et bien balancée.
Du bon bal folk, qui mêle habilement franches explosions de musiques, ruptures et subtilités rythmiques, entrelacs de sonorités subtilement dosés et échappées plus mélancolique. Avec Vincent Boniface, Simon Bottasso, Paolo Dall’ara, Giovanni Zap Delfino, Marco « Mammo » Inaudi, Pietro Numico. A vous sur les parquets ….
Kamenko
Crven
Kamenko c’est d’abord quatre musiciens aux parcours très différents : accordéon, percussions, clarinettes et tuba, qui explorent les musiques traditionnelles, classiques et contemporaines. Leur lecture expérimentale des musiques traditionnelles de Macédoine, Bulgarie, Serbie, Albanie, France, et de la musique Klezmer, crée un univers unique, poétique et empreint de folie. Leur premier album, Crven (prononcer « tsevèrn »), propose des titres de ces répertoires traditionnels revisités, mais aussi des « plages solo » qui permettent d’éclairer la personnalité propre à chacun des musiciens et de créer une unité originale. Vladan et Dragan Mitrovic, les accordéonistes du groupe tzigane de Serbie Kal, enrichissent cet album par leur participation à deux morceaux. Ce quartet vous entraîne irrémédiablement dans un voyage onirique, vers les musiques de l’Est. Leur premier album se savoure et donne envie de connaître la suite de l’histoire de Kamenko…
La soustraction des fleurs
Jean-François Vrod
Signature-France Musique
L’excellente collection « Signature », consacrée aux musiques transgenres,
fait une belle place à Jean-François Vrod, violoniste de grand talent,
infatigable passeur de musique, un des seuls de cette génération à ne pas
s’être fait happer par le son « folk », pour avoir forgé dans la longueur le
sien, tout proche de celui des violoneux d’Auvergne avec lesquels il a tant
appris. Avec La Soustraction des Fleurs, il puise sans ambages dans sa
longue fréquentation des répertoires du Massif Central, pour nous offrir un
beau virage vers les musiques contemporaines. Accompagné par Frédéric Aurier
au violon et Sylvain Lemêtre au zarb, Vrod nous invite à arpenter un chemin
qui se construit sous nos pieds, dans le présent et le spontané, sur les
trames solides des violoneux. « Ce que donne à entendre la tradition
populaire n’est pas qu’une collection de jolies mélodies, c’est aussi tout
le reste, des timbres, des formes, des pré-textes, où le son est d’abord
l’affaire de celui qui le joue ». On a rarement vu approche plus juste. Le
son des violons de la Soustraction des fleurs est plein, charnu, à la fois
énergique et mélancolique. Les mélodies sont bien là, mais plutôt sous forme
de réminiscences, comme des reflets incertains et fugitifs. On entend aussi
« tout le reste », les craquements et les grincements, les cris des hommes
et les ombres des forêts du Massif Central, les hésitations et les moments
de fièvre musicale où la bourrée « tourne ». Il paraît que sur scène, c’est
tout aussi captivant. Découvrez à tout prix, ce violoniste, il est prêt à
vous embarquer.
Planètes Musiques
Collection hétéroclite de groupes sélectionnés par la FAMDT, cette compilation réalisée dans le cadre du Festival Planètes Musiques 2007 nous fait voyager tant au coeur des régions de France que bien au-delà de leurs frontières, celles-là mêmes qu’on oublie parfois de dépasser lorsqu’il s’agit de parler des musiques traditionnelles « d’en France. » ( ?!)
La jeune garde du trad’ y est particulièrement bien représentée dans cet album où les générations se côtoient sans difficulté. Les rôdeurs du Centre France marient un ragga muffin au couple plus traditionnel vielle/cornemuse, le tout dans une Machine bien huilée dont on se doute qu’elle ira loin, c’est certain. La très Cosmopolitan Familha Artùs amène quant à elle sa touche électro dans un joyeux forum musical où, entre ordinateurs et autres pédales à effets, la cornemuse, la vielle et la guimbarde s’accommodent parfaitement de la présence de la lutherie informatique moderne... Autre sphère, autre univers, Boya et ses couleurs bulgares nous fait (re-)découvrir la gadulka dans des passages de virtuosité où le piano et les percussions se jouent des complexités rythmiques des airs bulgares.
Le Trad’ Arrangement d’Evelyne Girardon prend tranquillement sa place dans une réinterprétation version Beline de répertoires issus des collectages Tiersot, Millien et consorts… Autres monstres sacrés, autres virtuoses, le duo Bouffart-Chabenat n’est pas en reste dans cette compilation où, dans un Vouvray enivrant, ils nous emmènent en deux temps et trois mouvements aux confins des potentialités de la vielle et nous rappellent que la virtuosité et l’excellence artistique sont aussi du domaine des musiques trad’… On aurait pu également citer les Jugal Bandi, Gadalzen ou autres Taraf Goulamas dont les titres viennent compléter cet album qui, au-delà de se faire côtoyer générations, styles et autres courants, a l’immense mérite de nous dessiner une esquisse éphémère des contours d’un secteur trad’ en constante évolution artistique… Programmateurs, cette compilation est pour vous ! Sur demande à la FAMDT ou au CMTRA.