Les Sylvaines
Giboulée
CMTRA : Votre dernier album est sorti en 2002, quelle a été votre activité depuis ?
Catherine Faure : La sortie de "Dans mon jardin" a été marquée par le départ inattendu d'une des Sylvaines, ce qui a eu pour effet d'arrêter notre activité. Puis en juin 2003, le contact d'une maison de disque intéressée par notre projet musical, L'Empreinte Digitale à Marseille, nous a donné envie de repartir. Janick Gilloz et moi avons donc recherché une "nouvelle" Sylvaine, qui est arrivée en la personne de Raquel Ancion, violoncelliste. Nous avons alors remonté un répertoire, mélange d'anciens et nouveaux titres, et qui a été présenté en avril 2004 à Tout bout d'Chant (Lyon). L'année qui a suivi a été marquée par une création à l'Espace Louise Labbé de St Symphorien d'Ozon, où nous avons été accueillies en résidence, ce qui nous a permis d'être mises en scène par Brigitte Carle, en lumière par Nicolas Charpail, et en son par Olivier Sebillotte. Les Sylvaines ont obtenu le prix du Festival des Oreilles en Pointe (région stéphanoise) en novembre 2004, et le prix Musicopole des auteurs au Tremplin de l'Isère en mars 2005. Nous avons alors eu envie de réaliser un nouvel album avec ce répertoire, et puis Raquel ne jouait pas sur le premier CD, ce qui chagrinait les spectateurs à la fin des concerts!
Comment avez vous travaillé sur cet album ?
La plupart des titres ont été tournés sur scène avant d'être enregistrés, et quelque autres sont tout neufs, comme par exemple Polska Son qui nous a été écrite par Jean-Pierre Sarzier, ou Gambalotte le dernier instrumental des Sylvaines, composé par Janick et Raquel. Nous avons enregistré au studio L'Art Scène de Bourgoin car il dispose de trois cabines nous permettant de jouer ensemble et d'avoir les voix séparées pour les mixs et les petites retouches. C'est Pascal Cacouault, qui nous suit depuis longtemps, qui a enregistré et mixé cet album. On peut parler aussi du livret qui contiendra une série de photos noir et blanc, très beau travail réalisé par Odette Ancion, et mis en page par Thierry Sebillotte.
De quoi est composé votre répertoire sur cet album ? (compositions, reprises traditionnelles...) Quelles sont les principales évolutions ?
Il y a essentiellement des compositions, et deux chansons traditionnelles. Nous avons des chansons à trois voix à capela, ou des chansons que nous accompagnons nous-mêmes, puisque Janick joue des clarinettes, congas et autres percussions, Raquel du violoncelle, et moi de l'accordéon. Il y a aussi des titres uniquement instrumentaux. Les deux tiers des textes et musiques sont des compos personnelles, plusieurs musiques sont de Janick et Raquel, et si Vincent Cros nous a offert un texte, Stéphane Milleret et Jean-Pierre Sarzier nous ont écrit deux musiques. On peut dire que nous sommes encore plus dans la chanson qu'avant.
Quelles sont les principales influences du groupe ?
Je ne sais pas si on peut parler d'influences, mais en tous cas on aime bien écouter, pêle-mêle: Claude Nougaro, André Minvielle, Les Roulez-Fillettes, San Severino, Renaud Garcia-Fons et Jean-Louis Matinier, Clarika, Camille, Manu Chao, M, Eddy Mitchell, Souchon, Sting, Clapton, et puis aussi la musique baroque, classique, Stravinsky, Debussy, et autres aventures bien plus contemporaines, John Cage, Steve Reich... De là à dire qu’on retrouve tout ça dans Les Sylvaines, il y a un pas que je ne franchirai pas! Nous sommes dans la chanson, avec parfois quelques réminiscences de notre culture musique classique voire contemporaine, ça marque ces choses là... Tiens, citons Michel Kemper: “La veine des Sylvaines : c’est une chanson à la main verte et au corsage généreux qui va se nicher en grande innocence entre folk et baroque” (Le Progrès - nov 2004)
Une série de concert est prévue pour le lancement de l'album ?
Une année consacrée à mon fils m'a un peu éloignée des circuits de programmation déjà durs à atteindre, et comme nous n'avons pour l'instant personne pour le démarchage, cela fait que nous n'avons pas encore fixé les dates de la tournée internationale. La sortie officielle se fera très certainement à la rentrée cet automne, peut-être à Tout Bout d’Chant, même si d'ici là nous aurons des réponses plus concrètes pour des festivals cet été. Quant aux souscripteurs, il recevront le CD dès qu’il aura été pressé. Avis à ceux qui n'ont pas encore souscrit!
Propos recueillis par C.E
La Cie Azalée présente aussi “Bourgeon”, un spectacle pour les tout petits (3 mois à 5 ans) qui évoque les sons et les matières quand on est dans le ventre de sa maman / une lecture de textes de Christian Bobin “L’équilibriste et autres textes”, avec chant et accordéon / “Soie et mémoire de soi” projet Culture à l’hôpital avec les maisons de retraite de Tullins et de Rives.