Cire tes souliers
Ou comment tisser un réseau de proximité basé sur la convivialité du bal et le mélange des générations.
Entretien avec Claire et Dominique Vallet
Dominique Vallet : Nous sommes trois musiciens, Claire joue de l'accordéon diatonique et du mélodéon, Gilles Moncoudiol joue de la mandole et du violon, et il chante, et moi-même qui joue du violon. Nous pratiquons la musique traditionnelle depuis les années 1970, l'époque du début du folk ; nous avons joué ensemble dans les années 1980. Nous avions arrêté pour cause d'éloignement, et nous nous sommes retrouvé il y a trois ans.
Pour notre part, nous avons recommencé a jouer sérieusement pour les bals à l'occasion d'un atelier de danse traditionnelle à la MJC Robert Martin à Romans, il y a cinq ou six ans ; cet atelier animé d'abord par Brigitte Domingeon, est actuellement animé par Geneviève Chuzel, une fois par mois. Nous intervenons les autres semaines du mois, Claire reprend les danses qui ont été expliquées par Geneviève, et une fois par mois, nous proposons un bal ouvert à tous, avec une scène ouverte à tous les musiciens. C'est une formule qui fonctionne bien, avec une bonne fréquentation. Nous avons chaque semaine un public d'adultes, qui vient pour l'apprentissage, et pour le bal chaque dernier mardi du mois, nous accueillons un public plus large, avec des gens qui aiment bien la danse, mais qui n'ont pas le temps ou l'envie de la pratiquer chaque semaine, dans un cadre d'apprentissage.
Le répertoire ne s'inscrit pas dans un particularisme régional, il est éclectique : on travaille par exemple les rondeaux, les sept sauts, les laridés bretons, les bourrées du Berry, et on a développé tout une série de danses collectives. Souvent, dans le cadre des prestations de "Cire tes Souliers", nous avons l'occasion de faire des bals folk un petit peu dans toute la région, et nous nous adressons alors à des personnes qui ne connaissent pas ce style de danse. Nous leur proposons tout un répertoire de "mixers" (à peu près une danse sur trois) expliqués et "collés" sur une musique irlandaise ou québécoise, qui peuvent être abordés par tout le monde, très facile, et efÞcace pour la convivialité.
Claire Vallet : Nous travaillons les répertoires irlandais et québécois, et nous les proposons également dans les pubs, pour des parties plus concerts, "ambiance pub", avec une quatrième musicien, Christophe Neret, au chant et à la guitare. Nous faisons partie d'une association, "TRADAMUS" et ce sont d'autres associations qui nous invitent, ou des MJC, des Amicales Laïques, des associations de parents d'élèves, des villages, d'autres ateliers de danses traditionnelles (comme Annonay) ; nous intervenons également pour des Comités d'Entreprise, pour des privés (mariages, anniversaires, baptêmes), les fêtes d'été, les carnavals, ou par exemple la Foire de Saint-Antoine-l'Abbaye (fête de Noël, en plein-air). Tout ça se passe en Drôme et en Isère, pour des raisons pratiques et familiales, avec des incursions en Auvergne, et vers Annecy.
Avec l'atelier de Romans, s'est constitué une sorte de réseau (une vingtaine de personnes suivent nos activités), mais nous intervenons aussi dans des cadres où le public découvre ce répertoire (par exemple pour le téléthon), ces danses et petit à petit y prennent goût. Il y a aussi les enfants ; je suis intervenante musicale à l'école, et je les fait danser, et ainsi la transmission est assurée. Pour le téléthon par exemple, il y avait beaucoup d'enfants dont c'était le premier bal folk. Les gens se sont aperçu que c'était possible de danser ensemble, enfants et adultes. Il y a en ce moment une demande pour des soirées plus conviviales ; on a l'impression que les gens ont envie de se retrouver, mais ne savent pas bien quoi organiser, et que nous pouvons apporter une réponse à leur demande.
Les Amicales laïques, par exemple, nous font venir parce qu'elles savent que les parents et les enfants pourront danser ensemble dans une soirée conviviale et sympathique. Nous prenons en charge l'animation, nous essayons de travailler la qualité des répertoires musicaux, nous avons envie que ce soit aussi un moment d'écoute, et mettons l'accent sur le rythme et le phrasé, aÞn que la musique soit au service de la danse. Autour de l'atelier de danse, petit à petit les gens en parlent, et notre souhait est d'aller jouer dans des lieux où les gens ne connaissent pas, découvrent, comme des Comités d'Entreprise, ou des petits villages. Même chez nous, à Saint-Antoine, les gens ont découvert très récemment ce que nous proposons. Il y autre chose que nous essayons de développer, c'est le bal pour enfants. Avec des danses folk pour enfants, spécialement choisies ou aménagées. Nous le faisons de temps en temps pour des écoles ou des carnavals. Nous jouons également avec un conteur, pour une soirée de contes dauphinois.
Contacts :
Claire et Dominique Vallet
38160 Montagne
Tél. : 04 76 36 42 20
Gilles Montcoudiol
10, rue Pompéry
26500 Bourg-les-Valences
Tél. : 04 75 56 53 90
Christophe Neret
Le Verger
26400 Eurre
Tél. : 04 75 76 85 88