Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°57. p... > lettres d'information > j'aime la galette Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette





Compagnie Léon Larchet

Musikadansé



La Compagnie Léon Larchet nous a habitué à un travail musical d'une grande finesse. Avec Musikadansé, c'est la danse qui est prise en compte avec précision et subtilité. Le choix des tempos est soigné, et les structures des mélodies sont amoureusement fignolées par Jac Lavergne, particulièrement les bourrées, dont plusieurs passeront sans doute dans la tradition anonyme, tellement elles sont bien bâties. De toute évidence Jac Lavergne et ses comparses sont chez eux dans l'univers des danses de bal auvergnat, et nous y invite grâce à leurs unissons impeccables et leur grande science du contre-chant à l'accordéon diatonique et aux violons. Qui plus est, la finesse du jeu rend caduque la question « musique à danser ou à écouter ». Musikadansé fait danser aussi bien que rêver.

LL 2004 Production Compagie Léon Larchet

[compagnieleonlarchet@libertysurf.fr->compagnieleonlarchet@libertysurf.fr]









Dhûne

Le fantôme des arbres



Parcours de terres inconnues, échos lointains... Dans quel monde sommes-nous ? Les cordes de la harpe celtique de Florian Genilleau et les percussions, udu, derbouka et congas de Pierre Buisson tissent ce monde imagé et féérique que ponctuent avec délicatesse les semences du chant et du didgeridoo. Tantôt jazz, tantôt indo-arabes, les couleurs musicales des voyages successifs auxquels nous convie ce duo de musiciens ne cessent de nous surprendre. Le rythme du parcours aussi. De la lente marche dans un désert remplit de mirages, à des courants d'air qui emportent tout sur leur passage... Dhûne ne passe décidément pas inaperçu !

Dh 0001/1

[dhune@aol.com->dhune@aol.com]









Pain d'Epices

L'orthophone



Incontournable de la nouvelle scène folk française, Pain d'Epices revient pour notre plus grand bonheur avec L'orthophone. Parmi les dix titres de l'album, la surprise vient peut-être de la présence de chants traditionnels en occitan, portugais, français et finnois, qui donnent à ce répertoire de danses une dimension narrative et une profondeur très agréable. Les arrangements ont la richesse de ces musiques de frontière, qui savent puiser dans différents univers sans se dissoudre, et laissent une place juste à chacun des cinq instrumentistes de talents. Pain d'Epices a décidément trouvé un son propre, sincère et envoûtant.

Cake 2629

[pain.epices@free.fr->pain.epices@free.fr] - www.pe.free.fr

[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]









Terres et cendres

BO



D'abords livre puis film « Terres et cendres » se décline maintenant en disque. La musique a été composée par Khaled Arman, musicien afghan ayant un pied dans la musique traditionnelle afghane, l'autre dans la musique contemporaine et Francesco Russo, italien issu des musiques électroniques, tenté par les fusions « world ». Cette bande originale qui accompagne les images d'un Afghanistan dévasté par la guerre, nous propulse dans un fonds sonore « aquatique » traversé de souffles et de silences, de crissements et de voix lointaines. Ce silence est l'écho de celui de Yassin, enfant devenu sourd à la suite du bombardement de son village. On n'échappe pas aux clichés du genre et à une dramatisation excessive (le cinéma !) mais on finit par se laisser gagner à cette musique longue, mystérieuse et désertique.

HM78 SW104

Harmonia mundi distribution Sound Of World









Yiddishka

Rencontres...



Yiddishka nous entraîne avec brillo sur les traces de la musique Klezmer. Depuis le Moyen Age, les baladins juifs ashkénazes la colportaient de fête en fête, de village en ghetto, et ce, dans toute l'Europe de l'Est. Si cette musique contribue à préserver l'identité du peuple juif, elle a acquis une grande diversité d'expression grâce à l'influence réciproque de musiciens slaves, tsiganes, grecs, turcs, arabes, et plus tard de l'Amérique et du jazz. Avec Marie-Edith Renaud au violon, Frédérique Rezze à la Clarinette, Pascale Pauly au piano, à l'accordéon, et Bruno Pauly à la Guitare, Yiddishka ne cesse de nous ravir ! Le groupe nous entraîne dans un tourbillon émotionnel, de la mélancolie à la gaieté, si caractéristique de cette musique.

Contact Yiddishka : 04 78 05 37 35

[pauly.bruno-pascale@cegetel.net->pauly.bruno-pascale@cegetel.net]









Evelyne Girardon

Répertoire



Évelyne Girardon nous emmitoufle dans le cocon des mélodies qu'elle a choisi, de démêler et retisser texte après texte, avec ses compagnes et compagnons de voix. On ne peut que chanter. La caresse des polyphonies dissimule bien mal les tragédies stupéfiantes offertes par les poésies populaires, comme pour mieux les révéler. Si la générosité a encore un sens, c'est bien celui de ce double disque, fruit d'une revendication obstinée qui prétend follement que l'héritage des chansons de tradition populaire en français est indispensable à notre survie, pour peu qu'on se les laisse chanter ensemble. Que l'invention est belle quand elle se mesure à l'héritage sans le nommer, juste en le chantant. Toutes ces histoires d'amour suffisent largement à nous persuader du retour prochain du premier jour de mai.

CB35810 Double CD, Production Compagnie Beline

Distribution L'Autre Distribution

[Acheter ce disque en ligne dans la boutique->http://www.cmtra.org/boutique/]









Dubois / Prieur / Dubois

Morceaux de plaisir



Il s'agit bien de virtuoses de la vielle à roue et de la musette dans le vieux style berrichon. Ce disque nous fait remonter au temps des polkas, pas redoublés, et marches militaires en vogue sous la troisième république, avec ce goût caractéristique pour les triolets dont l'exécution parfaite fait le maître sonneur. Nos trois musiciens, compagnons de musiques et d'amitié depuis toujours, sont situés dans la grande chaîne de l'oralité, qui transmet véritablement de génération en génération les secrets du jeu brillant de vielle et musette, les répertoires des anciens sonneurs et les anectodes qui les concernent. Un morceau de XIXème siècle au début du XXIème.

AR-2004-01 AR Productions-Grenier à son.

Distribution L'Autre Distribution









Planètes Musiques

Les nouvelles musiques traditionnelles



Cette compilation propose en douze plages la fine fleur de ce que les musiques traditionnelles en France ont de plus abouti. C'est bien la génération des musiciens quadra et quinqua dont la plupart ont fait leurs classes musicales dans les années 70 qui nous offre ici le meilleur d'eux-même, alliant maturité et audace, maîtrise d'un patrimoine et création. La Fédération des Associations de Musiques et danses traditionnelles a conçu ce CD à la fois comme outil de promotion du festival Planètes Musiques, et comme témoignage des prodigieuses ressources des traditions musicales au service du renouvellement durable de la diversité culturelle, loin des approches identitaires fermées, pour une invention des vocabulaires d'esthétiques contemporaines à géométrie culturelle variable.

MPJ 111034 Éditions Modal plein jeu

Distribution L'Autre Distribution









Zip code 2025

Le nouveau disque



Le troisième album de Zip Code 2025 est placé sous le signe de l'humour et de la bonne humeur ! Du Muppets Show à Barbie Girl, de ZZ Top à Mike Brandt, de la FM expérimentale à Skippy le Kangourou, le bluegrass des trois compères dépasse de loin toutes les frontières musicales, n'en déplaise aux plus puristes des auditeurs ! Le groupe Zip Code 2025 depuis ses débuts en 1997 a déjà un beau parcours derrière lui, et cet album vivifiant est leur troisième production. Cet opus retranscrit entièrement la qualité musicale de cette formation, mais nous informe une fois plus que ces musiciens lyonnais sont des artistes complets à la fois dans leur maîtrise du bluegrass, mais aussi dans l'art de ne pas se prendre au sérieux.

Land Of Plenty production www.zipcode2025.fr.fm









Bulgarie

Musique de tradition pastorale



La Bulgarie ne cessera de nous fasciner par sa musique magnifique. Preuve en est faite une nouvelle fois à travers ce disque de musiques collectées par Marie-Barbara Le Gonidec entre 1992 et 1993. Trois régions différentes sur le plan géographique et culturel sont représentées: la plaine de Thrace, la région montagneuse des Rhodopes, et la Bulgarie du Nord-Ouest. La sélection fait une large place aux instruments d'origine pastorale, les flûtes et les cornemuses. Ces appels et ces mélodies permettent au berger de communiquer avec son troupeau pour le regrouper, le disperser ou le faire avancer. Quelques chants de femmes et d'hommes ponctuent le disque, célébrant la vie de berger, son expérience pratique et ses légendes. La musique est avant tout modale, la couleur nettement orientale. Cette musique d'une grande sobriété et d'une efficacité déconcertante est épaisse, captivante.

VDE/ Ref : CD-1148









Mamady Keita

Sila Laka



Ce disque qui réunit plusieurs musiciens autour de Mamady Keita, a été enregistré en « studio de plein air» et s'est peuplé de petits bruits de la vie quotidienne. Il rend compte d'une musique spontanée, chaleureuse et franchement festive. Onze rythmes sont égrenés autour d'un répertoire rural de Guinée mêlant chants populaires de mariages et de baptêmes, chants rituels, danses de masques, rites de passage. Du djembé à profusion.... Le livret donne en prime des explications sur le contexte de chaque chant et leurs paroles. Un disque à écouter pour le plaisir et un outil de travail pour les percussionnistes. Il vient compléter la série de 3 DVD « Mamady Keita » produit par Fontimusicali et chroniqué dans ces pages.

Fontimusicali/ Ref : Fmd 228









Konono n°1

Congotronics



Du Sound System « trad » de Kinshasa ! Les sanzas (pianos à pouce) sont électrifiées, les voix sont amplifiées par des mégaphones, les micros sont fabriqués à partir de vieux alternateurs de voitures, les percussions proviennent de la « récup » ; casseroles, pièces détachées, bouteilles... L'ensemble joue des distorsions provoquées par ces bricolages électroniques. Ce disque est le premier d'une série consacrée aux groupes des banlieues de Kinshasa qui, tout en reprenant les musiques traditionnelles de transe du Congo, bidouillent et expérimentent avec des machines industrielles pour produire un son saturé, métallique, rogné et expérimental. On oscille entre musiques traditionnelles, techno sauvage, fanfare rouillée ... Africa is the futur !

Initiative à suivre sur : www.crammed.be

Crammed Discs/ Ref : Craw 27









Gabriel Sivak

Puente Al Sur



Gabriel Sivak, jeune pianiste argentin récemment installé à Lyon vient de publier son deuxième album, Puente al sur, dédié à l'interprétation de tangos traditionnels, presque tous issus des quatre premières décennies du siècle. Il est l'un des plus brillants exemples de cette nouvelle génération de musiciens argentins qui, redécouvrant les répertoires de l'époque de gloire du tango, y apportent une touche très personnelle et très contemporaine. Loin des clichés habituels du tango, les neuf titres du disque sont des pièces plutôt méconnues de grands auteurs. À noter, les invités de marque comme Nestor Marconi.

Maritima Dobimar SA









Glik

Le dovids Klezmer Orkester



Glik est sans conteste l'une des révélations musicales de l'année 2004 et ce premier album est à la mesure de l'extraordinaire prestation scénique du quintette. Violon, clarinette, contrebasse, trombone et cymbalum interprètent des pièces des mariages juifs d'Europe de l'Est, des chansons en yiddish et des morceaux à danser qui nous propulsent dans l'univers chagalien des shtetels du début du siècle. Le groupe s'est approprié ce répertoire et son contexte dans les moindres détails et le restitue avec une fougue, une finesse remarquables... et beaucoup d'humour.

PMC 188792









Ustad Asif Ali Khan

Sarangi



Le sarangi, cordophone de la famille des vièles à archet, est un instrument majeur de la musique du nord de l'Inde. Il est taillé dans un seul bloc de bois qui englobe le manche et la caisse de résonance, et est équipé d'une table d'harmonie faite d'une peau tendue. Les trois cordes mélodiques, actionnées grâce à un archet au crin très épais, mettent en résonance trente cordes sympathiques qui donnent à l'instrument son caractère particulier. La technique de jeu sur les cordes mélodiques, utilisant non pas l'extrémité du doigt mais le dessus de l'ongle, permet des nuances très subtiles dans la hauteur des notes, et des effets de glissando renversants. Ustad Asif Ali Khan, issu d'une longue lignée de musiciens indiens du nord, est un virtuose incontesté du sarangi.

CP 05703 - Production Cinq Planètes

Distribution l'Autre Distribution


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75