Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°57. p... > lettres d'information > dvd Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

DVD





Voix du Maroc Maroc corps et âmes, d'Izza Genini

Editions Montparnasse. Ref : MN1175





« Voix du Maroc » est un itinéraire musical à travers le riche et fertile patrimoine musical du Maroc. Les concerts de musique s'improvisent dans le salon des médinas, la musique andalouse résonne des patios, les chants mystiques juifs montent des terrasses jusqu'à l'aube, les villages de l'Atlas sont le théâtre de réjouissances populaires et de transes. Depuis les Berbères en passant par les Gnawas, les Soufis, les andalous, le cri des Cheikhates, le malhoune, le dekka, le chant judéo-arabe, ce documentaire s'immisce au cœur des traditions musicales avec un regard vagabond et témoin. Témoignage sensible d'un pays aux influences plurielles, terre d'une musique à la fois quotidienne et sacrée, ciment des hommes et expression du trop plein de cœurs, ce film offre de longues séquences de musique filmée, qui laissent toute leur place aux sensations visuelles et auditives. Une belle introduction en même temps qu'une invocation vibrante ... On retrouvera également dans ce DVD un film injustement qualifié de bonus et intitulé « Tambours battants ». Il rend hommage aux percussions qui battent le rythme des vies des hommes et des femmes de ce pays.

Contact : [http://www.marocohra.com->http://www.marocohra.com]











Lili Boniche Concert unique à Mogador

2004 Juste une attitude / Mk2 Music





Lili Boniche, illustre ambassadeur de la musique populaire algéroise, nous offre ici un concert d'une grande émotion. Après avoir cessé de se produire pendant plusieurs décennies, Lili Boniche retrouve le devant de la scène il y a à peine 6 ans. Car malgré ses 83 ans, sa vivacité artistique est restée intacte, même si le pas n'est pas toujours assuré, dès que la musique commence, il est Lili Boniche, celui qu'on a surnommé le crooner de la casbah. A la croisée de cinq cultures, juive, arabe, kabyle, française et algéroise, cet homme a su faire une musique multiple, entre tradition et modernisme. Ce concert démontre que Lili a toujours été le créateur d'une musique intemporelle, à la fois véritable « patrimoine » de la musique algéroise, mais aussi porteur d'une chanson où son langage propre, le francarabe, a su fédérer son public aux quatre coins du monde. Il aime dire que le châabi est une force, qui lui donne cadence et rythme, et ses chansons comme « L'oriental » ou « Il n'y a qu'un seul dieu » déclenchent dans la salle une totale communion. Un moment unique en compagnie d'un pionnier de la chanson francarabe.











Mamady Keïta Guinée, les rythmes du mandeng

3 DVD Fontimusicali - FaZ 88001





Le DVD de pédagogie musicale existe depuis longtemps, en continuité de la cassette VHS, mais bien souvent il s'agit de démonstrations techniques concernant une pratique soliste. Les trois volumes DVD conçus par Mamady Keïta marquent une avancée radicale dans l'utilisation pédagogique des fonctionnalités du DVD. Il s'agit de découvrir et de pratiquer vingt rythmes différents de la tradition mandeng, et ceci sur chacun des quatre instruments utilisés dans l'ensemble mandeng. On y montre les techniques de djembé, djembé solo, sangban, kenkeny et dununba. On peut voir et entendre l'ensemble de percussions pratiquer un rythme particulier, isoler chaque instrument, revenir au jeu d'ensemble, tout ceci grâce à l'utilisation poussée des menus. Chaque instrument isolé est filmé de telle manière qu'on perçoive l'instrument tel que le voit l'instrumentiste. Pour chaque rythme, une séquence de jeu en situation est proposée, ainsi que des éléments du contexte culturel et rituel de son utilisation. Si cet ensemble complet de trois DVD ne remplace pas le contact direct avec de vrais musiciens, c'est un outil de travail exceptionnel, qui donne à comprendre, et qui permet de pratiquer chez soi pour mieux se préparer à la rencontre.











Mémoires d'immigrés de Yamina Benguigui

1997 / 158' /MK2DOC / Producteur délégué : Philippe Dupuis Mendel - Production Canal + / Bandits





Mémoires d'immigrés regroupe trois films documentaires : Les Pères, Les Mères, Les Enfants, formant trois volets d'une même histoire, celle de l'immigration algérienne en France de l'après guerre à nos jours. La réalisation de Yamina Benguigui, elle-même d'origine algérienne, est d'une grande sensibilité. Les témoignages, plus poignants les uns que les autres, s'agencent très naturellement, avec une grande pudeur et se dispensent de commentaires. D'abord témoignent les hommes, venus seuls pour travailler, ayant délaissé pays et familles pour répondre au besoin de main d'œuvre de la France d'après guerre. Le regroupement familial avec la venue des femmes et des enfants voie l'avènement d'une nouvelle génération née en France. Ces récits de l'expérience du déracinement, de l'incompréhension, de conditions de vie insoutenables, sont entrecoupés de témoignages étonnants des professionnels du recrutement, du relogement et de l'intégration...Mémoires d'immigrés est un film précurseur d'un mouvement de prise en compte d'une histoire oubliée et le premier pas d'un travail de reconnaissance, de recomposition d'une mémoire commune, qui ne peut commencer que par la parole et l'image.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75