Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°57. p... > lettres d'information > il était une fois... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Il était une fois...







Du 18 au 27 mai 2005, comme chaque année Paroles en Festival, invite des conteurs talentueux pour une quarantaine de spectacles à Lyon et en région Rhône-Alpes. A l'occasion de ce festival de la parole, du conte et de l'oralité, nous avons rencontré Luigi Rignanese, conteur saltimbanque du sud de l'Italie. CMTRA : Votre instrument de prédilection est le tambourin à sonnailles dont vous dites qu'il est psychopompe, c'est un joli mot mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Luigi Rignanese : Lou tambour della maschera (le tambourin de la sorcière) se trouve sur tout le pourtour de la méditerranée. Depuis la préhistoire, il est l'instrument psychopompe des chamans et de la transe. La peau de la chèvre morte chante et relie l'esprit des morts, les vivants et le ciel. On le retrouve dans le sud de l'Italie toujours vaillant. L'été dans le Salento, des fêtes votives réunissent plusieurs milliers de personnes, de tous les âges et de toute l'Europe. Ils dansent en cercle au son des tambourins et ils chantent l'amour charnel au nom de la Tarentule et de San Paulo (Saint Paul) qui a pris au cours des siècles, la place de Dionysos, le ressuscité. Ainsi encore aujourd'hui le tambourin affirme sa fonction psychopompe en reliant les rythmes archaïques, les fonctions vitales des danses en cercle à la culture d'aujourd'hui, afin d'alléger les peines et fortifier les succès de demain. Les contes, les danses et les musiques traditionnelles ont le même pouvoir magique. Parce que vous mêlez tambourin, guitare, organetto*, flûtes et histoires contées, on dit à votre propos que vous perpétuez la tradition du troubadour, qu'est-ce qu'un troubadour d'aujourd'hui ?

Dans ma redécouverte de la culture populaire d'Italie du Sud, j'ai abordé différents instruments avec lesquels je tisse des tapis musicaux, qui sont des supports poétiques aux histoires que je dis, aux histoires que je chante. Par ce mélange de paroles, de parlé-chanté, de chants, de recherche poétique, je m'apparente aux troubadours, aux trouvères, aux cantastories*. Mais pas un troubadour de cour qui chantent l'amour courtois, trace d'une culture de dominants nobles et lettrés, pas un trouveur de rimes galantes, ni un cantastorie, car je n'utilise pas d'images pour support des histoires... Je suis plutôt dans la lignée du conteur, du saltimbanco, haut-parleur d'une communauté dont les histoires se doivent d'être les révélateurs des abus des pouvoirs qu'ils soient politiques, irrationnels, économiques, émotionnels... Quelles sont les formules magiques du conteur ?

La formule magique « Il était une fois...! ». Elle ouvre la porte à la distance nécessaire pour parler d'aujourd'hui sans que les oreilles se ferment. J'essaye de porter un art de la parole, autrefois limité au cercle intime d'une communauté (famille, village...) vers une communauté plus large, notre société d'aujourd'hui. Comment faire entendre des contes merveilleux sur la scène sans en pervertir le fond et tout en privilégiant la nudité des mots, ces mots qui sont les supports magiques de toutes les imaginations présentes ? Les réponses sont infinies. Je ne suis pas un conteur "folklorique", c'est-à-dire que je ne suis pas costumé comme au bon vieux temps, je suis d'aujourd'hui et je m'abreuve dans l'inconscient collectif particulier de mes racines pour essayer de donner du sens à maintenant, sinon je ferai du "folklorisme", porte ouverte sur des nostalgies aux relents fascistes... Il appartient à la conscience de chaque artiste de savoir garder l'équilibre entre le folklore, la tradition, la mondialisation, et l'invention. Qu'allez vous nous raconter à Paroles en Festival les 18, 19 et 20 mai ? Votre dernière veillée contée se termine par un bal, qui va jouer ? Pourrons-nous danser tarentelles et pizzica ?

Le spectacle porte sur la mythologie grecque et sur ses résonances contemporaines, c'est un travail en cours où l'improvisation tiendra une grande place. Pour les danseurs, je les invite le vendredi soir à Brignais où en compagnie du groupe Tara Banda, nous proposerons le Bal du spaghetti. C'est un voyage à danser des tarentelles, des tammuriata, des valses, des polka, des saltarello du sud, des danses de cercles magiques... avec une professeur belle et talentueuse comme le soleil, Débora et deux musiciens qui déménagent, Tonino Cavallo (organetto, tambourins, chant, battente...) et Gaïa Mobilij (chant, fisarmonica*, flûtes). En prime : une spaghetti-party pour reprendre des forces dans la nuit et bien sûr du vino rosso a presto ! Propos recueillis par P.B. organetto : accordéon diatonique

contastorie : chanteur spécialisé dans la narration d'histoires avec accompagnement instrumental, qui se produit sur les places publiques ou les marchés.

fisarmonica : accordéon touches piano Contact

Luigi Rignanese - www.luigirignanese.org Les dates à retenir

Le 18 mai, 21hSoirée Québec avec Nadine Walsh au Clot saint Benoît

Le 18 mai, 17h00Luigi Rignanese à la bibliothèque Oullins (69)

Le 20 mai, 19h00 Bal du Spaghetti médiathèque le Briscope Brignais (69)

Le 22 mai, 19hOO Promenade contée dans Lyon

Le 27 mai, 21hOO entrée libre Nuit du conte domaine Lacroix-Laval

[www.amac-parole.com->www.amac-parole.com ] - Tél. 04 78 62 74 90


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75