Des Mondes de Musique
21 juin 2005, à la Guillotière
Chronique de la fête de la musique
|||
Depuis 2003, dans le quartier de la Guillotière, à Lyon, le CMTRA recueille les témoignages musicaux et les récits qui les accompagnent. La chanson, la musique, sont des prétextes privilégiés pour aller à la rencontre des habitants, identifier la diversité des cultures et des modes de sociabilités, souvent invisibles, et embrasser la richesse des mémoires qui irriguent un territoire.
La musique occupe une multitude de fonctions, rituelles, affectives, cognitives. Elle constitue un ensemble de propos poétiques, polémiques ou philosophiques sur le monde. Les connaître et partager leur singularité, l'émotion qu'ils engendrent et comprendre l'histoire que ces expressions musicales portent, c'est le chemin qui mène à l'appréciation des autres cultures.
La Guillotière, comme tous les quartiers multiculturels de nos villes, offre, à qui veut bien l'entendre, une mosaïque de sons, de savoirs et d'émotions musicales d'une richesse insoupçonnable.
Le Musée Gadagne, Musée historique de la Ville de Lyon et Musée de la marionnette fait partie de ces institutions lyonnaises qui se mobilisent avec les acteurs de terrain. Il affiche et met en œuvre une volonté d'être un Musée dans la ville et de faire entrer la ville dans le Musée en travaillant sur le patrimoine et les identités de la ville avec des associations et des structures relais.
C'est dans ce cadre que l'équipe du Musée, qui accompagne le travail d'enquête et de collectage musical du CMTRA dans le quartier de la Guillotière, a proposé d'imaginer ensemble un événement musical à l'occasion de la fête de la musique.
Quatre scènes ont été dressées de part et d'autre du cours Gambetta, autour de la Place du pont constituant quatre étapes d'un parcours libre, les spectateurs étant invités à naviguer à leur guise d'une scène à l'autre, d'un univers à un autre et à effectuer leur propre tour du monde des musiques d'un quartier.
Chaque scène présentait un thème musical transversal et universel (la fête, la danse, le chant, les instruments), permettant des rencontres entre différentes cultures à partir de ce qui les relie.
Un large public a accueilli avec enthousiasme les quatorze musiciens ou groupes du quartier : Machete, l'Orchestre les Étoiles, Mikhael Chobotar, To Gledi, Rumet, Capoeira Senzala, Louis Soret et ses invités, Si Mo, Iyad Haimour Trio, les chorales de l'Ecole Gilbert Dru, Cœur Slave, l'Atelier de chants berbère d'Awal, la chorale Gomidas de l'Eglise Arménienne de Lyon, Phenomenon et la Chorale populaire de Lyon. Un grand merci à eux !
Merci également aux associations qui ont participé à cet événement : Les Inattendus, Contresens, l'Association pour un Centre Social rue Bonnefoi, Noao, le COEFC, Defkalyon et Chorros, karaoké chinois Mr Truong...
Et aux bénévoles du CMTRA : Damien Lachuer, Evelyne Girardon et Brigitte Garcia.
|||
|||
||
Retrouvez Mirtha Guerrerro ([lettre 58->article59]), Nadir Ipek ([lettre 51->article317] et [lettre 44->article445]), Thomas Loopuyt ([lettre 63->article520]), Phenomenon ([lettre 58->article60]), Ismaïl Meskahi ([lettre 60->article141]).