Achille Millien
Deux parutions majeures retraçant la vie et l'univers du plus grand collecteur de chansons et contes de tradition populaire viennent de sortir.
Les amoureux de la chanson de tradition populaire en français salueront cette double édition qui rassemble les éléments constitutifs de la biographie d'Achille Millien. Celui-ci, a collecté plus de 2600 chansons et 900 contes, épaulé par J.-G. Pénavaire pour la notation musicale.
Entretien avec DANIEL HÉNARD
Quelles sont les raisons qui vous ont engagé dans ce travail ?
Comment avez-vous rencontré ce poète-collecteur ?
La proximité géographique.
Lorsque je suis devenu nivernais, après avoir acheté une maison il y a 36 ans, j'ai tout de suite entendu parler d'Achille Millien.
Tout d'abord au travers des nombreuses cartes postales qu'il avait dédicacées.
Quand on s'installe dans une nouvelle région, on envoie des cartes postales à ses amis, je suis entré en « famille » avec Millien par ce biais là.
Raoul d'Anchald, châtelain de Beaumont était un passionné de photographie, Achille Millien, son ami, composait des quatrains pour illustrer les photos de la région. 400 cartes postales ont ainsi été éditées. Elles existent toujours et sont régulièrement réimprimées. Les quatrains d'Achille Millien ont cette particularité qu'ils sont manuscrits, ce qui leur donne un caractère touchant et « authentique ».
Et puis, les années ont passé, j'ai fait la rencontre de Jacques Trefouël, mon coauteur. Il est, lui aussi, très proche de Beaumont la Ferrière (village natif de Millien) et connaît bien son travail de collecteur. La rencontre avec Georges Delarue a été, elle aussi, déterminante.
Quel a été le déclic pour la réalisation de ce DVD et ce livre ?
Il s'est passé pas mal de temps entre les cartes postales et la décision de faire un documentaire, puis une biographie.
J'ai par ailleurs beaucoup publié, pour la jeunesse d'abord (des livres à caractère pédagogique chez Hachette) et plusieurs ouvrages dont un roman, Le Grand Flot, sur le flottage du bois en nivernais, qui aborde d'autres grands flots comme celui de la colère des ouvriers exploités et leur résistance au coup d'état de Napoléon III en 1851. Ces événements animent un documentaire sur le flottage du bois (« la véridique histoire de Joseph Boiseau, flotteur » diffusé sur France 3 en 1995), et un récit sur les nourrices du Morvan : « Le lait des autres ».
De film en film, nous en sommes arrivés à Achille Millien.
Propos recueillis par E.G
DANIEL HÉNARD & JACQUES TREFOUËL
ACHILLE MILLIEN, PASSEUR DE MÉMOIRE
FR3 Bourgogne-Franche-Comté & les Films du Lieu-dit
Archives Audiovisuelles du Nivernais 8
DVD - Durée : 160'
Le DVD, présente admirablement 3 chapitres très différents et complémentaires.
Le film sur Achille Millien et l'interview de Georges Delarue touchent
particulièrement. Si on ne connaît pas la vie et l'œuvre du plus important collecteur de la tradition orale, on reste admiratif devant la qualité de la narration de sa vie.
Le film, dont le scénario est de Daniel Hénard est sensible et superbe : il décrit magistralement un univers unique et passionné. L'interview de Georges Delarue, le remarquable ethnomusicologue à qui l'on doit la réédition de la collecte d'Achille Millien émeut et pousse à en savoir plus. Comment ne pas ouvrir les recueils après avoir vu ces documents ?
Ce DVD est indispensable pour tous les interprètes des collectages d'Achille Millien car on le sait, le collecteur est un filtre particulier, pétrit d'émotions. Ses choix ne tiennent rien au hasard.
On apprend nombre de détails sur la vie d'Achille Millien : c'est parce qu'il est poète qu'il se tourne vers la poésie populaire. Passion qui le tiendra tout au long de sa vie.
DANIEL HÉNARD & JACQUES TREFOUËL
ACHILLE MILLIEN, NIVERNAIS PASSEUR DE MÉMOIRE
Les films du lieu-dit
LE LIVRE - 150 pages nourries de près de 250 photographies et documents.
Le livre documenté qui sort conjointement au DVD est un complément majeur qui retrace, par périodes successives, la vie de ce boulimique, avide d'art, apôtre du rapprochement des « cultures des nations » C'est la première biographie complète d'un homme considéré comme une référence exemplaire de l'ethnologie contemporaine.
Beaucoup d'images, photos, cartes postales, correspondances ponctuent le récit. Et la vie n'est pas rose, puisque Millien disparaîtra, pauvre, démuni, seul, mais en écrivant.
« Achille s'est comporté de façon désinvolte avec l'argent, il s'y est brûlé.
De même qu'il s'est peut - être brûlé dans un domaine tout aussi ravageur, celui des sentiments »
La grande qualité de ce livre est qu'au travers de la vie d'un poète ouvert à tous les arts, on plonge dans celui d'une région, d'une époque. Par ailleurs, l'ouvrage est techniquement irréprochable
Ces documents sont disponibles au CMTRA aux côtés de nombreuses références dont celles des nombreux recueils de chansons collectées par Achille Millien.
chroniques d'Evelyne Girardon