L'Amtrad à Cognin (73)
Au sein du tissu associatif en Rhône-Alpes, il est une association qui se distingue par son dynamisme et la qualité de ses activités. Tant sur le plan de l'enseignement des musiques traditionnelles que de l'organisation de bals folks, l'AMTRAD fait preuve d'une forme et d'une efficacité étonnantes.
Point d'arrêt sur cette association de Cognin avec Béatrice Sacchettini, membre du C.A.
Pouvez-vous nous présenter l'AMTRAD ?
L'AMTRAD est issue de l'ancien « folk-club » de Chambéry-le Haut, qui réunissait au début des années 90 quelques passionnés et organisait déjà des bals et des ateliers de musique et de danse. La création officielle de l'assoc' et son installation à Cognin datent de septembre 1995, avec une quarantaine d'adhérents, quatre ateliers et trois bals par an (le vendredi soir).
Aujourd'hui, l'AMTRAD, c'est cent soixante-quinze adhérents, plus d'une centaine d'inscrits dans dix ateliers (musique, chant et danse) différents, quatre gros bals par an (environ 200 entrées payantes) ainsi que le bal des ateliers et deux « nuits du Folk » à notre actif, en décembre 2003 puis 2005... j'oublie un stage de chant, trois stages de danse la saison dernière (stage d'initiation, danses suédoises avec Geneviève Chuzel, danses du sud-ouest avec Pierre Corbefin) et un stage de musique d'ensemble, couplé avec la danse du sud-ouest, et animé par Patrick Cadeillan... Il y a aussi les rencontres musiciens-danseurs une fois par mois et nos « rencontres du Verney ». C'est en fait un rendez-vous fixé chaque jeudi soir de l'été dans un parc de Chambéry (avec le soutien de la ville) pour tous les musiciens et danseurs
qui le souhaitent et c'est très sympathique ! Ca nous permet aussi de faire connaître l'association et la danse trad aux vacanciers et aux Chambériens, et nous avons toujours quelques retombées à la rentrée...
La partie enseignement est primordiale pour le développement des musiques traditionnelles, quelle est la politique de l'association en la matière ?
Ce qu'on souhaite surtout, c'est permettre au plus grand nombre d'accéder à la pratique instrumentale - ou à celle de la danse et du chant - en offrant le plus de variété possible dans le choix des instruments et des niveaux, le tout à des tarifs abordables !
On propose donc des ateliers réguliers d'accordéon (trois niveaux), violon, guitare, session irlandaise, chant, danse (deux niveaux), sans oublier un atelier collectif auquel le CA est très attaché.
La plupart de nos animateurs sont des bénévoles, et je dirais que chacun construit son programme en fonction de ses compétences, de ses propres envies et des attentes de son groupe. Le CA, tout en coordonnant le tout, en informant et se tenant informé de ce qui se passe dans les ateliers, leur laisse carte blanche pour ce qui est du contenu de l'« enseignement »...je préfèrerais parler de transmission de pratique, et ça me paraît plus proche de la tradition orale que de l'enseignement type école de musique !
Les bals de l'AMTRAD sont réputés dans toute la région pour leur qualité et leur affluence, quelle est votre recette ?
Ah ! grande question ! J'avouerais que nous sommes nous-mêmes étonnés du succès de nos bals et que nous nous demandons à chaque fois si le miracle va se reproduire ! On a tout de même notre petite idée là-dessus... Tout d'abord, nous avons la chance de disposer d'une magnifique salle de bal, entièrement parquetée et aux dimensions idéales (la salle de la Forgerie à Cognin, merci à la Commune de son soutien logistique), ensuite nous pratiquons des tarifs sans doute attractifs (trois euros pour les adhérents et étudiants, six euros tarif normal), et enfin nous nous attachons à diversifier les groupes invités et surtout à privilégier la qualité de la musique, et donc de la danse. Il y a une volonté de la part du CA de ne faire jouer que des groupes qui proposent de la véritable musique à danser. Le choix des groupes (deux pour chaque bal : un groupe local « ami », et un groupe de la région plus renommé) fait souvent l'objet de discussions serrées entre nous, mais finalement ça paye ! Je pense que c'est ce qui explique non seulement l'affluence, mais encore la fidélisation de danseurs avertis qui savent qu'ils pourront bien danser à Cognin. Petite précision : beaucoup de ces danseurs ont été formés par Geneviève Chuzel dont je tiens à saluer le travail et l'apport en ce qui concerne la qualité de la danse, aussi bien à l'AMTRAD que sur la région.
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
Ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est le dixième anniversaire de l'AMTRAD, qui sera marqué par un « Grand Bal » le 3 décembre prochain. Je pense que ce sera une grande fête et un grand moment pour toutes les personnes qui se sont impliquées un jour, de près ou de loin , dans l'association.
Sinon notre objectif prioritaire est de finaliser le projet « Tutti » amorcé la saison dernière. Il s‘agit au moyen d'un atelier collectif de créer davantage de liens entre les divers ateliers et de mettre en place un répertoire commun à tous nos musiciens. L'enjeu étant de pouvoir jouer ensemble lors de manifestations organisées par la commune - ou dans nos propres bals ! - et de devenir ainsi clairement identifiables en tant que groupe de musique traditionnelle .
Propos recueillis par Y.M.
Contacts :
Site internet :[http://amtrad.free.fr->http://amtrad.free.fr]
Adresse e-mail : [amtrad@hotmail.com->amtrad@hotmail.com]
Renseignements: 04 79 68 95 30 (Serge)
04 79 28 42 81 (Béatrice)
Prochains bals : 15 octobre et 3 décembre 2005, salle de la Forgerie à Cognin (73)
Stage de rentrée ( initiation , remise en jambes) : 15 et 16 octobre