Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°59. a... > lettres d'information > musicalame Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Musicalame

Entretien avec Isabelle Maillot, gérante fondatrice de la première librairie de musique de Lyon, Musicalame.





Qu'est-ce qui vous a conduit à ouvrir une libraire « de musique » à Lyon ?

Avant de créer Musicalame, je faisais tout autre chose, qui ne me satisfaisait pas vraiment. Ce projet mijotait depuis trois ans. Il était temps de changer de vie : je me suis lancée. Pourquoi une « librairie de musique » - et pas musicale, car les librairies musicales proposent essentiellement des partitions - ?

D'abord parce que j'ai été la première cliente de l'idée : on lit un livre passionnant sur un artiste, qui donne envie de lire d'autres ouvrages et d'écouter d'autres musiques. C'est un effet « boule de neige », qu'on peut entretenir si la curiosité est satisfaite ! L'idée était de faire une librairie sur toutes les musiques et ce qui s'y rapporte : jazz, rock, classique, musicologie, histoire, psycho et sociologie de la musique, instruments et facture, musiques extra-européennes, romans de musique, chanson française, musicothérapie, médecine et pathologies des musiciens, métiers de la musique et du son, livres pour enfants. Trouvant peu de choix dans les librairies généralistes, j'ai vérifié qu'une offre existait et justifiait le projet : le Salon du Livre deux années de suite pour récupérer des catalogues ; le tour des principales librairies de Paris, toutes celles de Lyon, beaucoup dans la région pour étudier leur fonds, prendre des références d'éditeurs et d'auteurs ; un mois à la boutique RMN de la Cité de la Musique à Paris ; des « fouilles » sur internet, les sites d'éditeurs, les répertoires de livres, etc. Finalement, des livres sur la musique, il y en a des milliers ! Dans une région comme Rhône-Alpes, l'étude de marché a prouvé que nous avions une place. Restait à trouver le lieu : celui-ci fut un vrai coup de chance et aussi de cœur. Ensuite j'ai constitué l'équipe. Ce sujet me paraissait être le plus difficile. Deux belles rencontres plus tard, nous sommes, avec Catherine et Nadège, trois personnes vraiment complémentaires. Françoise Nyssen, directrice d'Actes Sud et marraine de Musicalame, était là pour l'ouverture début mai. Avec le chaleureux soutien de Serge Dorny et François Postaire de l'Opéra, une conférence sur Janacek, initialement prévue dans leurs locaux, s'est faite ici. Très vite nous avons organisé les premiers concerts et rencontres. À la rentrée, nous serons sur le festival d'Ambronay pendant un mois. Beaucoup d'autres rendez-vous s'annoncent : conférences de presse, présentations de saisons, visites d'auteurs et de musiciens. J'ai envie que cet endroit ne soit pas uniquement une librairie mais un lieu où des gens d'univers musicaux différents se rencontrent. Je nous veux attiseur de curiosité, vecteur de découvertes. C'est un vrai défi que de vouloir familiariser les gens à d'autres musiques à partir d'un support comme le livre...

Oui, c'est un pari osé, auquel je crois plus que jamais. Des livres faciles d'accès, des romans très sympas permettent d'aborder la musique sous un autre angle. À Musicalame, on en parle facilement avec nos clients. Il y a des livres qui chantent et nous jouent de merveilleuses musiques dans la tête ! Pensez-vous vous ouvrir petit à petit à d'autres supports comme les partitions, les enregistrements, les films musicaux ?

C'est un choix délibéré que de ne pas vendre de partitions. D'abord parce que je voulais un endroit pour ceux qui ne « lisent pas la musique » : beaucoup de mélomanes n'entrent jamais dans une librairie musicale parce qu'il n'achètent pas de partitions. Ensuite, mes deux voisins et amis A Capella sur les quais du Rhône, pour la partition en neuf, et Dominique Couëffé sur les quais de Saône, pour les partitions et livres anciens, font ça très bien depuis longtemps. À nous trois, nous proposons une offre complémentaire pour tout ce qui s'écrit sur la musique ! Nous vendrons probablement des disques avec l'envie de faire autre chose que les grandes surfaces. Je ne veux pas vendre mal un peu de tout. Je pense plutôt à une spécialisation sur un mode de distribution particulier ou sur quelques labels phares dont nous présenterons l'ensemble du catalogue dans la durée. Une grande majorité des livres de vos rayons concernent les musiques dites classiques. Est-ce un reflet de la réalité de l'édition ?

Dans l'édition musicale, il y a deux ou trois acteurs majeurs. Trouver les autres est un travail de fourmi. La musique dite classique - avec tous les genres que cela inclut depuis 600 ans - est effectivement plus représentée. Mais c'est notre rayon jazz qui marche le mieux ! Pour les musiques du monde, je n'ai pas encore trouvé d'offre vraiment complète. Par exemple, nous sommes le seul distributeur à Lyon du nouveau mensuel Flamenco Magazine. Avec le premier numéro, nous avons établi une bibliographie exhaustive sur le flamenco, qui s'est avérée très limitée... L'étape suivante sera de chercher des livres à l'étranger, avec la difficulté de les identifier, les faire venir et trouver un public. L'existence de lieux comme le nôtre prouvera peut-être aux éditeurs français qu'il y a un besoin, une demande ? Ce qui me semble important, c'est la durée de présence des livres en rayon. En cette période de rentrée littéraire, les libraires généralistes reçoivent des dizaines de cartons de livres qui seront repartis dans trois semaines ! En musique, nous n'avons pas ce problème. Ça nous permet de laisser vivre les livres. Nos clients ont le temps de les voir et de les revoir avant de les choisir. Cela instaure un autre rythme. C'est plus intéressant. Les gens se font plaisir en venant ici et les relations qui se créent avec eux sont pour nous un bonheur quotidien. Propos recueillis par Y. E. Contact : Librairie Musicalame 16 rue Pizay - 69001 Lyon.

Tél : 04 78 29 01 34 Prochains rendez-vous : Nelson et Lucas Malléus le 10/09 à 18h, Soirée Ambronay le 15/09 à 18h, Présentation de la saison « Suivez le Jazz » le 23/9 à 12h, Concert de l'Hostel Dieu le 28/09 à 17h30.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75