Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°34. e... > lettres d'information > jeudis des musiques du monde 1999 Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Jeudis des Musiques du Monde 1999
Les groupes

01/07 Ljube, amour et chants yiddish - Anna Kupfer

chant, accordéon, guitare - Bruno Sansalone

clarinette - Jean-Louis Chalard

contrebasse - Philippe Bourlois

accordéon, bandonéon - Alain Chaléard

percussions - Arrangements : Ljube Ljube ( lioub ) mot yiddish d'origine russe, signifie amour. Et, c'est justement par amour pour cette culture que le groupe est né, à la suite d'une rencontre entre la chanteuse-accordéoniste Anna Kupfer et le clarinettiste Bruno Sansalone. Anna Kupfer d'origine berlinoise transporte depuis longtemps la musique et la langue yiddish, avec le désir de les transmettre et de les exprimer.

Par la suite ce sont le contrebassiste Jean-Louis Chalard et l'accordéoniste Philippe Bourlois qui vont rejoindre le duo initial. Tous ces musiciens de formation classique ont su par affinité, choix émotionnel et plaisir des partages humains et musicaux, réactualiser une culture populaire méconnue du grand public. Les chants yiddish sont issus des communautés juives d'Allemagne et d'Europe centrale. Sans le concours de musiciens et poètes tels Abraham Goldfaden, Hirch Glik ou Louis Friedsell qui ont transcrit et consigné en recueils précieux ces chants ancestraux, Ljube n'aurait pu avoir un tel répertoire.

Ces écrits sont le socle de la réactualisation des hymnes à l'amour et à la paix, aux intonations humanistes caractéristiques de la culture yiddish. Tout en conservant cet esprit, Ljube enrichit son répertoire avec des compositions personnelles. Il s'inspire de l'histoire tragique de la communauté juive allemande, avec par exemple un hommage à la poétesse autrichienne Ingebord Bachmann pour qui tout a basculé le jour où les nazis sont arrivés dans son petit village. Le souffle de l'accordéon d'Anna kupfer, couplé à sa voix aérienne redonne vie à ces partitions ancestrales. Elle est accompagnée d'un clarinettiste virtuose, d'une contrebasse voyageuse et du brio de l'accordéoniste " classique ". Sans oublier leur mascotte, "The Mouse", qui ne les quitte jamais, tel un talisman. ------- 08/07 La Chavannée, musiques du Bourbonnais et du Centre de la France.







- Patrick Bouffard

vielle à roue - Eric Elsener

cornemuses,flûte,chant - Maxou Heintzen

vielle à roue,cornemuse - Evelyne Paris

chant - Frédéric Paris

clarinette,accordéons diatoniques,cornemuses,flûte,chant - Manu Paris

cornemuses,flûte,chant - Marc Peroneille

vielle à roue,chant - Patrick Perot

violon,chant La Chavannée, une référence en musique traditionnelle française, entre Bourbonnais, Nivernais et Berry, nous fait redécouvrir le patrimoine poétique et musical des mariniers de l'Allier. C'est d'ailleurs sur les bords de l'Allier que les Chavans ont installé leur association, symbole d'une activité artistique dynamique et plurielle, à valeur ethnologique. Le fleuve, frontière naturelle, source de départ, de séparations, d'amours perdus, de mariniers voyageurs, de traversée initiatique, a longtemps nourri l'imaginaire collectif, et a donné naissance à de nombreux cultes, rituels, contes et poèmes. C'est toute cette culture que nous transmettent les Chavans dans leur dernier album " Bateau doré" avec l'histoire de ces mariniers et leurs amours. Une musique ancrée dans le bocage, qui se laisse porter par le courant fluvial et qui se délecte des passions de ses tourbillons. La diversité des instruments, cornemuses, vielle, accordéon diatonique, clarinette et le chant nous plongent au coeur de la culture populaire, dans un air de terroir avec ses images et ses parfums. Dans une ambiance conviviale et familiale les Chavans nous donnent sur scène un exemple d'art de vivre.Telle une feuille qui s'envole dans la bourrasque musicale chavanne, vous virevolterez dans un univers joyeux et entraînant. dernière parution sonore : "Bateau Doré "- Modal Plein Jeu - distribution Harmonia Mundi . - 15/07 Carlo Rizzo, tambourin et chant italien. - Carlo Rizzo

tambourin multitimbral, tambourin polytimbral, chant traditionnel italien Virtuose du tamburello, tambourin du sud de l'Italie, Carlo Rizzo s'inspire aussi bien des musiques traditionnelles italiennes que de la musique ancienne et contemporaine. Son style très original et percutant explore les différents imaginaires musicaux. Carlo Rizzo est diplômé des Beaux-Arts de Rome. Mais il bifurque rapidement vers la musique qui n'était jusqu'alors qu'un passe-temps. En 1979, il découvre le tambourin. En unissant ses deux talents artistiques, il va pousser sa création et inventer le tambourin multitimbral et le tambourin polytimbral. Ses rencontres avec les traditions indiennes, maghrébines et le jazz lui ont insufflé cette idée d'élargir les possibilités timbrales du tambourin en le modifiant radicalement.

Ainsi le tambourin de Carlo Rizzo n'est plus cet instrument basique, mais un instrument complexe et étrange, composé d'un timbre, un étouffoir et diverses manettes. Carlo Rizzo, tel un magicien, manie le tambourin avec une très grande dextérité. Il exécute des variations de timbres ahurissantes par rapport à l'instrument et des variations de rythmes très acrobatiques et osées. Il n'hésite pas à se lancer dans des improvisations. Un spectacle surprenant qui déstabilise l'auditoire sous une avalanche de rythmes et de sonorités diverses. Chanteur-poète, Carlo Rizzo accompagne certains de ces morceaux de sa voix grave qui s'inspire de la culture traditionnelle italienne.

En effet, il aime à rappeler que le tambourin est toujours présent dans les moments importants de la vie sociale italienne : dans les chants d'amour, les fêtes rituelles et les cérémonies de sorcellerie. Carlo Rizzo musicien-inventeur, nous offre un savant dosage de tradition et de modernité tout simplement génial, inclassable. CD en solo - "Schérzo Orientale" (1997) - AL SUR - Disponible au CMTRA. 22/07 Aguadulce, Flamenco. - Juan Rodriguez

El flaco" (guitare) - Antonio Rodriguez

chant - Mariano Rodriguez

chant - Antonio Santiago

El Tanou" (chant) - José Santiago

cajon (percussion) Aguadulce est le nom d'un quartier brûlant proche d'Almeria, d'où sont originaires les frères Rodriguez, membres de ce groupe. Ils perpétuent, à Saint-Priest, la tradition flamenca authentique et plurielle. Une culture musicale spontanée, explosive, reflétant un monde intérieur, des émotions enfouies. Ainsi on ne parle pas du flamenco mais on le vit intensément, dans le cercle des aficionados. Un style ambivalent qui se caractérise par un flamenco au gitanisme envoûtant. Les mélodies et rythmes nous entraînent tantôt dans un univers "alegre" avec ses "bulerias" et ses "tangos", expression festive où résonne le "cajon", percussion récemment introduite dans la pratique musicale flamenca, tantôt dans une dramaturgie exprimée par le " solea " et le " taranto ".

Juan Rodriguez, guitariste magicien, explore les différentes techniques du flamenco et le "compas", la carrure cylindrique du rythme dans le flamenco, qu'il a appri en autodidacte. Il est soutenu par un chant endiablé, un mélange de voix, de timbres et de"rajos", les fêlures de la voix et des airs lancinants emplis de palabres, de murmures, de cris et de chants. Aguadulce, c'est une réelle invitation au voyage émotionnel et frémissant, qui ne serait être complet sans une danse effrénée. Parution sonore : compilation Atlas sonore n°14 du CMTRA, "Flamenco à Lyon". Disponible au CMTRA 29/07 Ceol, musique irlandaise acoustique. - Jean Banwarth

Bouzouki, guitare, pédalier basse, basse fretless - Sylvain Barou

flûte traversière en bois, low whistles - Philippe Sala

chant, banjo 4 et 5 cordes, accordéon diatonique, guitare - Daniel Saulnier

uilleann pipes, tin whistles, highland bagpipe - Emmanuel Galliot

violon Ceol, "musique" en gaélique irlandais. On connaît aujourd'hui l'engouement en France pour la musique irlandaise qui, rappelons-le, a pris son essor comme pour beaucoup de musiques traditionnelles pendant le renouveau des années 70, avec surtout Alan Stivell, l'un des premiers à populariser cette musique en intégrant des thèmes irlandais à son répertoire.

Un renouveau très important aussi, à l'époque en Irlande, avec des groupes comme les Dubliners, les Clancy Brothers ou encore les Chieftains qui ont contribué à donner une dimension internationale à cette musique.

Au début de son arrivée en France, cette musique est surtout jouée en Bretagne. Aujourd'hui, des acteurs du mouvement traditionnel dispersés dans toute la France, ajoutent à leur répertoire quelques airs irlandais par amour pour cette culture.

Parfois, c'est après avoir découvert cette musique dans son cadre d'origine que certains ont été attiré non seulement par son aspect technique mais aussi par sa pratique communautaire, préférant ainsi jouer par exemple dans un cercle restreint de musiciens ou d'amateurs "passionnés". Le groupe Ceol, fondé en 1991, rassemble des musiciens habités par cette tradition populaire vivante, et nous propose une musique de l'instant : avec un répertoire vaste alliant ballades inspirées du chant gaélique irlandais, des compositions d'influence baroque et des créations récentes, en passant bien sûr par les incontournables reels, jigs, hornpipes... qui sont l'aspect majeur de cette musique. Ceol, musique acoustique, provoque le partage et l'émotion, une musique qui nous est familière et qui entraîne à la danse, tout cela dans une poésie qui respecte la tradition irlandaise. CD en cours... -- 05/08 Roulez fillettes, chansons traditionnelles en français et en polyphonie. - Evelyne Girardon

direction musicale, chant - Sylvie Berger

chant - Béatrice Baille

chant - Catherine Faure

chant Roulez fillettes est un groupe atypique fondé par Evelyne Girardon en 1989, dans le cadre de la "Compagnie du Beau Temps". Aujourd'hui un quartet composé de Sylvie Berger, Béatrice Baille, Catherine Faure et Evelyne Girardon, qui nous offre un spectacle a capella où les voix se mêlent, se démultiplient et se font écho de façon harmonieuse. Elles s'appuient sur un répertoire féminin de tradition populaire française : Berry, Savoie, Ardèche et Québec, qu'elles interprètent dans un style musical polyphonique et narratif unique en son genre.

De façon humoristique, elles nous content des comédies et tragédies amoureuses : fillettes rêvant de fiancés, mères berçantes ou assassines, malicieuses ou douloureuses amantes. Elles élargissent leur répertoire avec des compositions plus contemporaines : "Berceuse à Khalil" écrite par Catherine Faure et Monique Bauer, complainte dédiée aux enfants séparés de leur père pour cause d'émigration ou encore "Pas moyen d's'arrêter" aux harmonies et accents singuliers. Leur dernier album "Depuis des lunes" est un disque très complet, tant au niveau de l'interprétation que des thèmes abordés et court d'un rythme lancinant à un déchaînement joyeux.

Ainsi elles se prêtent aux différents styles vocaux : bourdon, chant grégorien, médiéval, avec des accords surprenants, des retours à la tonique qui rebondissent et des contre-temps aux nuances tendues. Roulez Fillettes, un théâtre musical original et convivial qui se feuillette comme un livre d'images rempli d'histoires truculentes, nostalgiques, d'émotions transmises de génération en génération. CD : "Depuis des Lunes" - distribution : l'Autre Distribution - disponible au CMTRA ---- 12/08 Nuit harmonique, cor des Alpes, didjéridoo, flûtes slovaques et scandinaves. Le didjeridoo des aborigènes australiens, les flûtes scandinaves et slovaques, le cor des Alpes et les guimbardes d'Europe et d'ailleurs partagent une dimension musicale universelle, la série des sons harmoniques.

Ce cadeau acoustique de la nature a marqué de longue date l'oreille des êtres humains. Des peuples et des cultures très éloignés géographiquement en ont fait le coeur de leur esthétique musicale et de leur instrumentation. Cette séquence de notes, fréquences naturelles présentent dans chaque son, peut être mise en valeur par différents dispositifs sonores et vocaux. Les trompes, les flûtes et la guimbarde seront à l'honneur pour ce concert unique. - Chritian Abriel et Nicolas Perillat

Cor des Alpes Cor'Alpes, duo de cor des Alpes réunit Christian Abriel et Nicolas Perrillat, et propose une série de pièces courtes tirées des répertoires suisse et savoyard, qui prennent une dimension de majesté calme et méditative grâce à une polyphonie basée sur la justesse harmonique. - Alexandre Bartos

didjeridoo Alexandre Bartos, instrumentiste, facteur et professeur de didjeridoo, nous emmène dans l'univers inouï du rituel aborigène australien. Au-delà de la technique impressionnante de souffle continu indispensable au jeu de l'instrument, ce sont les cultures philosophiques et religieuses des aborigènes qui sont convoquées par le didjeridoo, ce "conducteur du temps du rêve". CDs en vente : rens. CMTRA - Jean-Pierre Yvert

flûtes harmoniques scandinave et slovaque, guimbarde Jean-Pierre Yvert, dont le destin a voulu qu'il soit le rénovateur incontesté du jeu de "sälgflöjt", littéralement la "flûte de saule", flûte harmonique scandinave, propose une exploration de toutes les possibilités offertes par la séquence harmonique grâce à la pureté du son de l'instrument, et à la couleur spécifique de la gamme obtenue.

Jean-Pierre Yvert explore également les univers sonores fantastiques de la "fujara", flûte harmonique basse slovaque, et de la guimbarde, avec laquelle l'instrumentiste sélectionne les harmoniques en faisant varier le volume de la cavité buccale. L'unité de ces sonorités rares se fonde sur une atmosphère musicale méditative, intimiste, intériorisée, pour un concert calme et serein. Méthode de sälgflöjt + CD ------------ 12/08 Machete, musique "criolla" du Pérou. - Mirtha Guerrero

guitare, chant - Franck Boutin-Albrand

percussions Alors que la musique afro-américaine des différents pays d'Amérique latine est fortement médiatisée, la musique "Peru negro" , musique créole afro-péruvienne est absente de la scène. Si elle puise ses différentes sources dans des traditions millénaires, elle a été redécouverte il y a seulement 25 ans. Cette musique métissée est issue des populations déplacées d'Afrique qui ont engendré la création d'une culture originale. C'est dans les quartiers populaires qu'est née la "criolla".

La musique criolla est donc un cocktail magique qui repose sur une base rythmique essentielle à toutes les musiques, qui allie les influences espagnoles, à travers la guitare et le chant, celles andines pour la culture animiste et la mélancolie qui l'anime et les influences afro pour le rythme et la danse, le corps étant au centre de la musique.

Ce syncrétisme culturel caractéristique de nombreux pays d'Amérique du Sud, est particulier au Pérou. Car l'esclavage ici se caractérise par une dispersion qui ne tient pas compte des origines ethniques, contrairement au Brésil, où les Yorubas regroupés dans la région de Salvador ont donné naissance au "candoumblé" et à une salsa qui leur est propre. La criolla péruvienne reflète cet entrechoc pluriculturel important qui se répercute dans une richesse mélodique, harmonique et rythmique, un voyage vibrant au coeur de la tolérance et pour le métissage. Mirtha Guerrero, guitariste-chanteuse, définit ce style musical comme un " accouchement d'engagement ". Elle a grandi à Lima, où depuis son plus jeune âge, elle chante et joue le criolla. Elle est accompagnée par Franck Boutin-Albrand, percussionniste d'origine guadeloupéenne. Renseignements :

CMTRA

Tél : 04 78 70 81 75


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75