Méluz, le peuple de Lug
Entretien avec Didier Carrié
Didier Carrié : L'inspiration de Méluz est à la fois celtique et médiévale. Nous avons imaginé un mythe fondateur du groupe : "Dans des temps très anciens, les Ligures peuplaient les forêts obscures des Alpes à la Bretagne.
Ce peuple mystérieux était guidé par un couple divin, Lug et Lugina. Les celtes envahirent plus tard ces contrées et assimilèrent les Ligures en intégrant leurs dieux. Lug devint le maître des artistes, inspirateur des bardes. Merlin lui-même fut instruit par Lugina.
Le souvenir de Lugina parvint jusqu'au Moyen Age où elle prit le nom de Mélugina, la mère Lugina, qui se transforma en Méluzine. Méluz est l'unique fils de Lug et de Lugina. Il habite depuis des siècles une immense caverne en forme d'escargot, d'où sort sans cesse un chant merveilleux".
CMTRA : D'où vient cette légende "celto-ligure", vous l'avez totalement inventée ?
D.C. : Pas du tout, en fait c'est un mélange entre invention et réalité. Le nom romain de Lyon, "Lugdunum", vient d'une divinité celto-ligure, "Lug". Les Ligures sont un peuple mystérieux qui habitaient toute l'Europe bien avant l'arrivée des Celtes, depuis l'Italie jusqu'à l'Écosse et du Danemark jusqu'au milieu de l'Espagne.
Ce qui explique que l'on retrouve des nombreuses villes européennes avec des noms génériques qui rappellent le nom de "Lug" comme Londres (Lundunum), Lyon (Lugdunum), Luchon dans les Pyrénées, Laon, Léon ou Logrogno en Espagne, Lugano en Suisse... Les celtes ont à leur tour envahit l'Europe et ce sont approprié Lug.
Lug est un personnage mythologique de grande importance à tel point que les celtes en feront le patron de leur bardes. Les Celtes était une communauté de langue, très ouverte, et non pas une communauté ethnique.
Aujourd'hui il y a toute une récupération du celtisme très tendancieuse, qui voudrait en faire une ethnie, une race, que sais-je... alors que c'était une communauté linguistique et culturelle, mais sûrement pas ethnique.
Pour nous, l'intérêt pour la musique celte et médiévale portait sur les sonorités des instruments traditionnels, et notre rencontre a mis en uvre cette passion commune, avec la volonté de pouvoir les actualiser. En fait la musique médiévale s'est très largement inspirée de la musique des celtes, tout comme de leurs légendes, comme celle de Merlin.
Les troubadours et les trouvères sont en fait les bardes du moyen-âge.
L'histoire de Lug, c'est une légende que j'ai trouvée tout simplement... dans l'encyclopédie Universalis. J'ai cherché la racine de Lugdunum, et j'ai trouvé en Espagne, au Pays Basque, une tradition qui raconte l'histoire d'un couple, Lug et Lugina, représentés sous la forme de deux loups autour d'un chêne. C'est le couple fondateur de Ligurie.
A partir de là , nous avons cherché la filiation. Dans le panthéon mythologique celte, Lug occupe une place primordiale: c'est un dieu &laqno;polytechnicien». Il est artiste, artisan, prêtre et guerrier. On dit qu'il était le patron des druides, des bardes et de tous ceux qui fabriquaient et industrialisaient, des gens qui utilisaient le métal. Il est à l'origine de ce qui deviendra plus tard la Chanson de geste, c'est le premier barde. C'est l'inventeur de la harpe... bref toute cette mythologie en fait une figure intéressante pour nous.
CMTRA : Votre musique est entièrement composée ?
D.C. : 75% de compositions et 25% d'inspiration traditionnelle... certains morceaux sont puisés dans le répertoire traditionnel irlandais, celte ou médiéval et d'autres sont des compositions du groupe avec des lignes mélodiques venues des mondes celte et médiéval.
Récemment au cours d'un concert à Bélème dans le porche, près de la forêt des Carnutes, tout le monde dansait sur notre musique. C'est toujours agréable de voir que Méluz est aussi un groupe de musique à danser.
Le groupe Méluz a un an d'existence . Il est composé de musiciens d'origines diverses : Serge Combe, aux instruments à vent, qui vient des Terres Froides en Isère, Hervé et Fanny Mesnil sont originaires de Normandie, et jouent de la basse et des synthés, et pour ma part, je suis batteur, percussionniste chanteur, et je viens de la région toulousaine. Tout le monde se retrouve à Lyon, avec une passion commune pour la musique d'inspiration celtique et médiévale.
CMTRA: Existe-t-il un réseau des musiques celtiques en France, hors Bretagne ?
D.C. : Je ne crois pas trop... par contre il y a d'un côté une musique celtique très commerciale, et qui a comme vocation de vendre du CD. Elle profite aux grands éditeurs de musiques.
D'un autre côté, Il y a un courant parallèle avec beaucoup de gens qui s'auto-produisent et qui ont des difficultés à se faire reconnaître, qui ne sont pas médiatisés, mais qui se sont véritablement inspirés de cette tradition.
Les groupes que je connais, qui font ce type de musique, sont tous des groupes compositeurs : on assiste à un espèce de partage très simple, il y a ceux qui sont inventifs, qui jouent la musique dans la pure tradition c'est à dire en innovant... et il y a ceux qui récupèrent, dans le but de faire du pur commerce. Cela donne tout ce que vous entendez à la radio, ou à la télévision, comme soupe celtique un peu bidon, et qui n'a, de mon point de vue, rien à voir avec la musique traditionnelle.
Propos recueillis par E.M.
Contact :
MÉLUZ
Didier Carrié - 87 cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE
Tél: 06 09 27 12 38
Le CD auto-produit de Meluz, "Le Peuple de Lug", est disponible auprès du groupe.