Musique en Maurienne et Tarentaise
Entretien avec Jean-Louis Vidal
"Sylvestre le Ménestrel": c'est sous ce nom que s'est fait connaître Jean-Louis VIDAL. Nouvelle rencontre avec un musicien savoyard.
CMTRA : Jean-Louis Vidal, on connait les nombreux CD de "Sylvestre le Ménestrel" ; mais qui se cache derrière ce nom, un groupe, un musicien, une organisation secrète ?
Jean-Louis VIDAL : Je suis musicien savoyard. J'ai commencé la musique en 1974 par la guitare, le folk-song et le picking, puis je me suis orienté vers le folk français en général et savoyard en particulier et c'est assez naturellement que j'ai appris le violon et l'accordéon diatonique, deux instruments très répandus autrefois en Savoie.
J'ai participé, en son temps à la création du Folk-Club de Chambéry, "le Rapagroe" et j'ai joué dans plusieurs groupes jusqu'en 1983, puis sous le pseudonyme "Sylvestre le Ménestrel" de 1983 jusqu'à aujourd'hui.
Ces quelques 20 années de musique, durant lesquelles j'ai touché à des choses très diverses, musique médiévale, musique country, contes musicaux pour enfants, musique traditionnelle de France, recherches en matière de musique savoyarde, m'ont permis d'assouvir une passion, sans véritable objectif si ce n'est de proposer des prestations de qualité.
Ces activités m'ont permis d'autoproduire 6 CD, et de participer à l'Atlas Sonore Tignes-Val-d'Isère produit par le CMTRA sur lequel je joue 3 morceaux de violon issus du répertoire de Haute Tarentaise.
CMTRA : Cet intérêt pour le violon traditionnel t'a sans doute permis de rencontrer des violoneux en Savoie ?
J.L.V : Oui, je connais Louis Ouvrier-Bonnaz, que j'ai vu jouer une fois, qui est un des derniers grands violoneux des Alpes, mais c'est surtout avec les musiciens du groupe folklorique de La Giettaz, en Aravis, que j'ai le plus appris. Ce sont des gens très attachants, et j'ai beaucoup échangé avec les violoneux qui tiennent leur répertoire de Louis Ouvrier-Bonnaz, qu'ils appellent "Louis de Panzto" et de André de Praz sur Arly, commune voisine, en Haute Savoie, direction Megève, qu'ils appellent "Dédé du Notaire".
J'ai rencontré des accordéonistes aussi, surtout des chromatiques, par l'intermédiaire des groupes folkloriques et quelques accordéonistes diatoniques, mais ce n'était pas de grands spécialistes qui pour la plupart pratiquaient les deux types d'accordéon.J'ai rencontré une fois, dans les premiers contreforts des Bauges, à St Alban-Leysse, un accordéoniste diatonique, il jouait sur un gros Hohner à registres, très lourd. Je ne l'ai rencontré qu'une fois suite à une annonce qu'il avait mis pour vendre son accordéon, il avait un répertoire plus "moderne", "La Tonkinoise", "La Valse Brune"... des trucs comme ça.
Je n'ai jamais fait de l'ethnomusicologie très poussée, j'avais surtout à coeur, à ce moment là de sauvegarder le répertoire de ces anciens musiciens.
CMTRA : Et des chanteurs ? Quelles sont tes relations avec les groupes folkloriques ?
J.L.V : J'ai rencontré Jeanne Tétaz par l'intermédiaire du groupe folklorique de Marthod, auprès duquel je suis intervenu pour former des musiciens, c'est une chanteuse d'une grande sensibilité, avec un timbre de voix remarquable. J'ai passé des soirées entières à l'écouter. Elle connaît aussi des histoires locales, des anecdotes, qu'elle raconte en français ou en patois savoyard. Son fils, Serge, joue de l'accordéon chromatique. Il m'a fait connaître quelques enregistrements amateurs d'un ancien instituteur qui retranscrivait en son temps des histoires locales et qui jouait de l'épinette des Vosges.
J'ai fait quelques recherches en Maurienne, à Valloire, Aussois, où j'ai trouvé des enregistrements anciens et des paroles de chansons. En Haute Maurienne, Bessans est très riche en traditions populaires, j'y ai animé plusieurs stages de danses, il faudrait y aller plus souvent ! J'ai trouvé également beaucoup de choses en Tarentaise, Bourg St Maurice, Seez, Peisey-Nancroix, La Rosière, Montvalezan, sur la route du col du Petit St Bernard et de l'Italie. Et dans cette région comment ne pas parler du groupe "Les Citharins" dont les chants polyphoniques sont de toute première beauté !
Mes relations avec les groupes folkolriques sont bonnes, basées sur beaucoup de respect mutuel. Ils ont des centres d'intérêts divers, le groupe de La Giettaz pour l'authenticité de la musique, le groupe de Peisey-Nancroix pour la sauvegarde des costumes, le groupe d'Ugines pour le coté culturel et puis ceux de Conflans, Flumet, Bourg St Maurice, Hauteluce, Aime, Marthod, Valloire, Bessans, Orelle, Jarrier, et en Combe de Savoie dans l'avant pays savoyard, St Offenge, Chambéry, Pont de Beauvoisin....
CMTRA : Aujourd'hui ta pratique de musicien en savoie, comment la définir ?
J.L.V. : Ma pratique de musicien aujourd'hui est la synthèse de ces 20 années de passion. A titre individuel je propose des animations à thème, des veillées, des récitals, des contes musicaux pour enfants, des animations à danser, des stages, de la musique de rue aussi avec un orgue de barbarie (c'est tout nouveau).
En groupe je propose des animations à danser, des bals folks, des récitals, des animations à thème en musique médiévales, en musique de tradition savoyarde, en musique du far west . J'interviens pour tout cela avec des musiciens issus d'horizons divers et avec qui je travaille régulièrement, Mireille Gaussorgues aux flûtes, Henri Duc au banjo et à la guitare, Philippe Peyravernay à la guitare, Joël Vianello à la batterie et aux percussions.
C'est la version groupe de "Sylvestre le Ménestrel", et c'est sous cette forme que nous avons enregistré pour "Pousse Café", l'émission d'Odile Mattei sur France 3. J'ai aussi des projets plein la tête, mais ça on pourra peut-être en reparler !!!
Sylvestre le Ménestrel sera en concert le 22 Août à St Denis en Bugey (01)
Propos recueillis par E.M.
Contact :
"Sylvestre le Ménestrel"
Jean-Louis Vidal
/ Tél : 04 79 84 10 16