Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°35. a... > lettres d'information > danse dans la nuit, bal d'automne à villefo...
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Danse dans la nuit, bal d'automne à Villefontaine

Philippe Borne de l'association "Folk des Terres Froides" CMTRA : Quelles activités proposent l'association, Le Folk des Terres Froides ?

Philippe Borne : Notre association existe depuis 17 ans, j'en suis le fondateur. Nous représentons un tiers des activités de la MJC de La Tour du Pin, avec l'année dernière 144 adhérents.

Au départ en 1982, c'était seulement un atelier hebdomadaire de danses traditionnelles, puis, cinq ans après, nous avons ouvert un premier cours d'instrument avec l'accordéon. Les activités se sont développées depuis pour en avoir aujourd'hui 11 différentes : danses traditionnelles - trois niveaux d'accordéon pour les adultes, deux pour les enfants - violon - cornemuse - vielle à roue - trois niveaux de flûtes à bec plus un cours pour enfants et le chant traditionnel.

Nous avons eu un atelier de percussions qui va s'arrêter cette année, parce que les gens voulaient apprendre à faire des percussions sur les répertoires de bals. Il a duré trois ans, jusqu'à ce que les participants soient suffisamment formés. Notre activité principale est donc la formation, celle qui est la plus importante parce qu'elle fait vivre l'association. Et puis, notre souhait n'est pas d'organiser un stage par an, mais faire des cours réguliers afin que les gens puissent pratiquer les musiques et les danses traditionnelles régulièrement.

C'est en fait par l'atelier de danse que les gens ont eu envie de se mettre à jouer d'un instrument. Nous avons favorisé cela en achetant des instruments de musiques.

Aujourd'hui, nous avons un parc instrumental d'une vingtaine d'instruments : quatre vielles à roue, quatre cornemuses, deux violons et dix accordéons diatoniques Nous ne sommes pas dans une régions avec une tradition forte de vielle à roue et de cornemuse, mais ces ateliers comptent quand même 5 à 10 élèves chacun.

Pour la danse, nous pratiquons celles de différentes régions de France : Alsace, Bretagne, Sud-ouest, Dauphiné, mais aussi des danses d'Europe, d'Italie, des contredanses anglaises. Un répertoire assez varié pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Les ateliers fonctionnent par thème exploré sur trois semaines, cette année nous commençons par les danses de la Renaissance, qui sont à l'origine de nombreuses danses traditionnelles actuelles.

Nous organisons aussi des stages, dans lesquels nous accueillons des intervenants extérieurs, alsaciens, "Au Gré des Vents " ou encore Stéphane Delicq qui va venir animer un atelier d'accordéon. Un autre volet de nos activités est la diffusion de spectacles, en collaboration avec la Mairie de la Tour du Pin. Cette année, nous avons programmé le 22 octobre le groupe "Mes souliers sont rouges ".

Fin janvier, nous organisons un fest noz avec plusieurs groupes bretons dont Tu Pe Du, un groupe de 5 chanteurs de Kan Ha Diskan et Bernard Loffet, luthier accordéoniste. Enfin, notre troisième volet est l'animation qui existe maintenant depuis quelques années, grâce à un groupe de musiciens issus de nos ateliers, un groupe qui porte d'ailleurs le même nom que l'association, "Le Folk des Terres Froides".

Nous animons donc des bals, celui notamment du Grand Bal de l'Europe pour participer au renouveau de la danse traditionnelle emblématique du Dauphiné, le rigodon. Nous participons aussi depuis 3 ans à l'animation des ateliers de danses du Dauphiné, à Gennetines. CMTRA : Tous les ans, le CMTRA pilote avec un réseau associatif rhônalpin, l'animation du bal d'automne. Cette année ce bal n'aura pas lieu en automne mais au printemps prochain. L'occasion pour éclairer d'autres initiatives du même type, puisqu'il existe depuis plusieurs années un réseau associatif regroupé autour du "bal", qui organise annuellement une soirée pour perpétuer tout simplement le plaisir de danser. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?

P.B. : Nous sommes en fait cinq associations d'amateurs de danse sur la région Rhône-Alpes à avoir lancé ce projet de bal annuel : Cire tes Souliers de Saint Marcelin, La Galopine de Villefontaine, la Gigouillette sur Annecy, les Boyaux de Paris sur Valence et Le Folk des Terres Froides à La Tour du Pin. Ce bal est organisé tour à tour par une des associations. Cette année c'est la Galopine qui l'organise. Amateurs de danses, nous nous croisions souvent dans les bals et nous avons eu envie de faire quelque chose ensemble.

D'autres groupes bénévoles nous rejoignent ponctuellement pour animer cette soirée. Nous avons la volonté que cette soirée soit un échange, une rencontre entre des groupes d'amateurs de danses. Ce bal, intitulé "Danse dans la Nuit", existe depuis 7 ou 8 ans, on a commencé avec trois associations, il n'avait pas forcément lieu à l'automne, mais plutôt au printemps. Puis, on s'est dit que cela serait bien de le faire en début de saison pour lancer nos activités respectives. Chacun amène son répertoire, et la soirée est divisée en autant de groupes présents, suivi du traditionnel "boeuf". CMTRA : Comment se porte le folk ?

P.B. : Le folk ou les musiques traditionnelles en générale se portent bien. Pour moi, ce sont des musiques de proximité, des musiques festives de la vie, et c'est ce qui les rends si attrayantes, si conviviales. Cela ne nous empêche pas d'écouter d'autres styles musicaux. Il n'y a qu'à voir la facilité qu'ont les jeunes à passer du rock au rap, à la techno, en passant par la musique celtique. CMTRA : Où et quand pourrons-nous venir participer à ce bal ?

P.B. : Le 27 novembre, à Villefontaine. Propos recueillis par Catherine Chantrenne Contact :

Folk des terres Froides / Tél : 04 74 92 46 46

La Galopine / Tél : 04 74 96 14 42 - 04 75 47 28 62


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75