Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°58. e... > lettres d'information > j'aime la galette Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette





Mahmoud Ahmed

Alèmyé



Le crooner éthiopien est de retour pour une troisième publication dans le cadre de la collection « Ethiopiques » qui s'emploie à faire connaître en Europe la magnifique mais si méconnue musique éthiopienne. Huit CD sont consacrés à la publication des archives sonores éthiopiennes de la période 1976-79, (« l'âge d'or » !), et mettent à jour un phénomène musical de première importance pour l'histoire de la modernité musicale en Afrique ; l'avènement de l'éthio-jazz, cet étrange et envoûtant mélange de musiques traditionnelles, de jazz, et de poses variétés, dont Mahmoud Ahmed est un des plus fameux représentant. Sa voix langoureuse et sensuelle est une des plus belles du continent africain, elle décline sur un groove irrésistible très seventies des histoires d'amour aux accents nostalgiques.... Mahmoud Ahmed ou comment être à la fois très fleur bleu et furieusement psychédélique. Ethiopiques n°19- 860106- [ethiopiques@free.fr->ethiopiques@free.fr]









Stelios Petrakis - Bijan Chemirani

Kismet



Stelios Petrakis est le jeune virtuose incontesté des musiques et instruments traditionnels de Crête. Il domine brillamment en particulier le laouto (luth fretté) et la lyra (vièle à archet à trois cordes). Il rencontre dans ce disque Bijan Chemirani, virtuose du zarb (tambour iranien à une membrane). Les deux musiciens explorent ici le répertoire méditerranéen, et témoignent magnifiquement des influences mutuelles que la longue histoire de l'Orient a tracées entre les cultures. Les deux musiciens se partagent les compositions toutes empreintes des modes mélodiques et rythmiques orientaux. Envoûtant. Contact scène : www.steliospetrakis.com CD 860110

buda musiques - www.budamusique.com









Habla'Tambores

Lo que sient



À contre-courant de la vague d'intérêt pour le seul son cubain, Habla Tambores poursuit son travail de découverte de la grande tradition afro cubaine associée aux rites Yorubas, Congos et Araras. Le groupe parcourt à l'envers le tragique triangle historique Europe, Cuba, Afrique, et offre une généreuse relecture personnelle des racines africaines de ces musiques cubaines. Concentré sur la pratique vocale et les percussions, Habla Tambores s'appuie sur les échanges fructueux établis depuis longtemps avec Gregorio Hernandez-Rios, dit El Goyo, grand spécialiste cubain de ces répertoires. Contact : 04 78 29 55 25 -

[habla.tambores@numericable.fr->habla.tambores@numericable.fr ]









Madina N'Diaye

Bimo Gow



Madina révolutionne par cet album la pratique instrumentale traditionnelle dans son pays le Mali. En s'accompagnant à la Cora, instrument réservé normalement à la caste des griots, elle ouvre la voie à une nouvelle ère dans la pratique musicale. Son chant, ses compositions, ont su l'imposer comme un auteur-compositeur-interprète, formé par des maîtres tels Toumani Diabaté ou Djélimadi Cissoko, elle évolue aujourd'hui en autodidacte. Accompagnée de 7 musiciens et choristes, Madina nous offre un son mandingue et une voix remarquable. Elle chante avec talent son engagement pour la cause fémine, une ambassadrice pour faire changer le paysage musical en Afrique de l'ouest. [www.madinandiaye.com->www.madinandiaye.com ]

[diniebetan.asso@laposte.net->diniebetan.asso@laposte.net]









Bush Taxi

Mali



Le disque s'ouvre sur le chant de grillons et les cris du coq, le voyage peut commencer pour une virée sonore avec Martin Tucker dans les villages de brousse du Mali. Au milieu de ces clameurs de rues, des blues africains, des flûtes fulani, des guimbris, des sonos mobiles et des chants dogons s'élève la voix splendide de Jalimusa Amanita Diabate (de la famille Diabate). Entre documentaire sonore, journal de voyage et document de collectage, ce disque est un ovni séduisant et aventureux. Il fait partie d'un catalogue d'une maison implantée dans la Loire, Orkhestra international qui représente les musiques du monde à travers une sélection novatrice, avec notamment (mais pas seulement) des disques de collectages atypiques (Radio Phnom Phen, Folk et Pop sounds of Sumatra ...). Field recordings from Mali- SF012

Sélection à consulter sur : [http://www.orkhestra.fr/->http://www.orkhestra.fr/]

Tél. (33) 04 77 01 09 31









Lucilla Galeazzi

Stagioni



Lucilla Galeazzi maîtrise le chant traditionnel italien, mais aussi le jazz, la musique contemporaine et la musique ancienne. Cette chanteuse à la voix d'une extraordinaire puissance, mais aussi éclairée des nuances les plus subtiles porte en elle la capacité de toucher au plus profond les auditeurs. Elle va droit au cœur, bouscule les défenses individuelles et peut provoquer des réactions incontrôlées, des larmes aux frissons et aux cheveux qui se dressent. Qui n'a pas entendu en direct sa version de Rinello, cette version italienne de notre Roi Renaud national, ne peut comprendre. L'instrumentation de ce disque est très éclectique, à l'image des répertoires abordés, avec la présence remarquée des launeddas de Carlo Mariani. Contact scène [vcsprod@club-internet.fr->vcsprod@club-internet.fr]

CD Buda Musique 860114 www.budamusique.com









Albanie, pays Labë

Plaintes et chants d'amour



Ce disque présente une pratique de chants polyphoniques du pays Labë situé au sud de l'Albanie. Le répertoire est composé de Laj, des lamentations touchant à la mort ou aux drames de la vie, de dashuri, des chants d'amour, et de chants épico-historiques. On l'imagine aisément aux vues de l'orientation du répertoire ; le chant est chargé, endolori et fort, mais donné toutefois avec douceur et un sens aiguë de la nuance. Le bourdon est omniprésent; il lie les voix, assure la solidité de l'ensemble et autorise toutes les envolées solitaires. On reste sidéré de voir à quel point l'édifice est à la fois une construction collective en même temps qu'un moment intense d'expression individuelle. Ce disque intéressera tous les amoureux de la polyphonie et des expériences vocales limites. Dommage cependant qu'il n'y ait pas plus d'informations sur les interprètes. Ocora Radio France- C560188









Repentistas!

Gardiens de verbes et de vaches



On les retrouve aussi dans le Nodeste du Brésil ou à Toulouse (Les Fabulous Troubadors), ces repentistes qui portent haut un genre musical d'origine paysanne, hérité des poètes improvisateurs, des jongleurs et des trouvères. Mais dans ce disque, c'est à Cuba que cette tradition nous ammène, dans les petites communautés de paysans du Punto Cubain. Ces poètes de l'oralité improvisent, ornementent autour d'un cadre et d'une métrique précise et se livrent à des gymnastiques syntaxiques comme nous le connaissions peut-être à la grande époque de l'alexandrin, quand la poésie n'était pas qu'une petite affaire de spécialistes lettrés. Un disque ensoleillé, couleur salsa, entre musique et agriculture, viande et poésie ... Dernière publication d'un label à suivre : Accords Croisés, qui publie des livres-disques richement documentés « pour une approche intelligente et sensorielle des autres musiques ». Accords croisés - Ac 110- Distribué chez Harmonia Mundi









Tambours des ancêtres

La Paix



Cet opus du Tambours des ancêtres, enregistré lors d'un concert à Lyon en 2003, démontre toute la puissance de cette formation sur scène. Ces artistes originaires de Congo Brazaville implantés à Lyon ont comme emblème le “Ngoma”, grande percussion et instrument traditionnel par excellence. Il leur permet de véhiculer toutes les valeurs et émotions qui les animent. Tradition et modernité se mélangent pour donner une musique où la percussion est omniprésente. Un son dense qui suscite dans le public une adhésion totale et entière aux messages transmis, une certaine symbiose provoquée par une rythmique imposante. Un album qui retranscrit un spectacle de grande qualité, une maîtrise musicale incontestable. [lestamboursdesancetres@yahoo.fr->lestamboursdesancetres@yahoo.fr ]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75