-
Les chercheurs de sons
-Instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations
-
Editions Alternatives- 23 euros
Pourquoi jouer sur des instruments achetés quand on peut inventer soi-même de nouveaux objets sonores ? Tout se passe dans les sociétés occidentales contemporaines comme si tous les instruments de musique avaient déjà été inventés et que leurs formes étaient déjà abouties, intouchables à jamais.
Cet ouvrage nous présente des aventuriers du son avec leur machine à rêver, qui puisent leurs influences dans la lutherie sauvage (instruments fabriqués avec des éléments naturels), dans les lutheries populaires, l'électroacoustique, la mécanique, ou dans les poubelles .... On croisera dans ce livre la corne bidouille en do, la petite bouteille-cymbale, le percu-tube, l'orgue à feu, la très grosse vielle et tant d'autres petites ou grandes merveilles. L'ouvrage dresse des portraits sensibles d'artisans-musiciens, donne des descriptifs précis et des croquis des machines à sons. En clin d'oeil à la collection d'instruments de G. Coppéré, (entretien p10.), la sortie de ce livre démontre une fois de plus que la puissance imaginative mise au service des créations sonores est sans borne et qu'elle est toujours en marche. Un livre inspirant, stimulant, et vraiment bien foutu.
-
Le patrimoine culturel immatériel
-Les enjeux, les problématiques, les pratiques
-
Internationale de l'imaginaire, n°17/ 3,80 euros
Que faire face à la disparition de répertoires entiers des chansons et de contes maintenus jusqu'à aujourd'hui, contre la disparition des langues vernaculaires, contre le pillage des savoirs médicinaux ... ? Comment peut-on agir et pourquoi ? Alors que le patrimoine matériel (le bati, l'écrit) et le patrimoine naturel (l'environnement) se sont dotés depuis longtemps de textes, de structures et de fonds pour leur sauvegarde, ce que l'on considère comme le patrimoine immatériel (patrimoine culturel dont l'expression immatérielle inclu tout aussi bien les langues, la musique, les danses, les rituels, l'artisanat, la médecine traditionnelle, les arts culinaires, les méthodes agricoles, les techniques traditionnelles de construction...) ne vient de se doter que tout récemment d'une convention internationale pour sa sauvegarde. Ceci alors même qu'elle se caractérise par une extrême vulnérabilité face aux pressions politiques, aux bouleversements économiques engendrés par la mondialisation, et aux violences culturelles (viols des imaginaires) perpétrées depuis si longtemps.
Cet ouvrage passionnant regroupe plusieurs interventions de la fine fleur de l'ethnomusicologie internationale, avec plusieurs d'articles courts et efficaces, tour à tour alarmistes, militants, pragmatiques, ou inspirés ... Indispensable pour qui veut comprendre les grands enjeux du 21ème siècle sur cette question. Egalement inclu, le texte complet de la convention.
-
Enseigner la musique, n° 6 & 7, n° 8.
-Cahiers de recherche du Cefedem Rhône-Alpes et CNSMD de Lyon
N° 6 & 7 : Musiques et métissages ; Écoles de musique, de danse, de théâtre : des accueils et des apprentissages diversifiés pour une pratique artistique en amateur, contributions. N° 8 : Éducation permanente, action culturelle et enseignement : Les défis des musiques actuelles amplifiées.
-
Cefedem Rhône-Alpes Éditeur, 2004, 2005
N° ISSN : 1624 - 6365
www.cefedem-rhonealpes.org
Le CEFEDEM Rhône-Alpes mène depuis 1997 une politique de publication des réflexions et témoignages d'expérience sur tous les aspects et questionnements qui traversent l'enseignement de la musique. Issus de colloques et de contributions thématiques, les textes figurant dans ces livraisons, par leur richesse, les positions contrastées et les expériences menées, témoignent de l'ébullition en cours depuis ces vingt dernières années dans nos écoles et conservatoires. Au cœur du débat présent ; l'arrivée des musiques actuelles amplifiées, et les interrogations qu'elles suscitent dans ce secteur encore héritier d'une longue tradition classique.
-
La chanson réaliste - sociologie d'un genre
-Catherine Dutheil Pessin
-
L'Harmattan - 2004 ISBN 2-7475-7173-4
La chanson réaliste éclôt à la fin du 19ème siècle, sous la forme des plaintes portées par les goualantes des faubourgs parisiens. Puis viennent les chansonniers de Montmartre, comme Aristide Bruant et les grandes interprètes, Yvette Guilbert, Frehel, Damia ou Piaf.
C'est ce genre « mineur », déprécié, invisible, que Catherine Dutheil Pessin, sociologue spécialiste de la voix, de la chanson et de l'imaginaire, explore au fil d'un important et passionnant ouvrage. Au-delà d'une description détaillée et très vivante, ce livre propose une analyse qui prend en compte toutes les dimensions inhérentes à un tel sujet : le contexte historique et social, les aspects esthétiques et culturels, mémoriels et émotionnels, imaginaires et mythologiques.
« De Bruant à Piaf, la chanson réaliste a déroulé ses couplets lancinants, ses mélodrames de faubourgs et ses ambiances noires. Un siècle de chansons cristallisant l'âme d'une époque, une sensibilité qui prend la forme d'une plainte portée presque toujours par des voix de femmes... ».