Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°58. e... > lettres d'information > autour du festival de tullins Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Autour du festival de Tullins





Entretien avec David Herthzaft, Therry Réocreux, et Marko Bonnefoy, intervenants aux rencontres, stages découverte et masterclass du festival.





CMTRA : David Herzhaft, Therry Réocreux, et Marko Bonnefoy, dans le cadre du festival sur la route de Tullins 2005, vous intervenez en stage ou masterclass. Quel(s) instrument(s) allez-vous enseigner? -David Herzhaft : L'harmonica diatonique. -Thierry Réocreux : La basse électrique en relation avec une initiation chant-basse. -Marko Bonnefoy : Les guitares électriques et acoustiques. Quels styles musicaux allez vous aborder?

D.H. : Cette année principalement le blues et la country mais le stage est toujours ouvert à toutes les questions et l'on aborde régulièrement d'autres musiques (jazz, musique celtique ...). T.R. : Différents styles musicaux seront proposés, blues, bluegrass, jazz et funk. M.B. : Le stage de perfectionnement est principalement dévolu aux blues, de sa forme la plus dépouillée aux formes plus abouties. Nous passerons donc du blues rural, celui du Delta, généralement sur un ou deux accords, aux blues plus complexes, traités par les jazzmen. Le deuxième stage est une initiation à la guitare. Nous apprendrons les accords ouverts et barrés, les éléments de bases pour s'accompagner rapidement à la guitare. Quelles techniques musicales allez vous faire découvrir ou approfondir ?

D.H. : Nous nous pencherons sur les techniques principales de l'harmonica : altérations, jeux de mains, octaves, overblows, mais nous parlerons également d'harmonie, de rythme, d'improvisation. On ne peut dissocier l'apprentissage d'un instrument de l'apprentissage de la musique et des différents éléments qui la compose. T.R. : Relation main droite et main gauche pour une meilleure coordination, slap, tapping, mais surtout travail de la qualité du son. M.B. : Le jeu aux doigts, au médiator, l'usage des différentes gammes, strings bending, double stop, l'usage des différents intervalles. Allez-vous privilégier le travail personnel ou le jeu en groupe ?

D.H. : La journée est divisée en deux : deux tiers du temps sont consacrés à un travail entre harmonicistes où l'on discute de l'instrument et où l'on travaille également avec des playbacks. L'autre partie en fin de journée consiste à rejoindre un ou plusieurs autres ateliers (guitare par exemple) et de jouer un thème travaillé la journée ou une improvisation. T.R. : Les deux seront abordés avec des morceaux qui pourront être travaillés individuellement ou en groupe. M.B. : Le stage de perfectionnement sera composé d'une partie théorique et technique, le travail de fond de l'instrument. Mon but est de mettre à disposition des participants le plus d'outils possibles pour leur permettre de se débrouiller seuls. Nous mettrons ensuite en pratique tous les sujets abordés à travers quelques standards du blues. Allez-vous privilégier le jeux à l'oreille ou l'écriture?

D.H. : Un bon musicien doit posséder les deux nous parlons donc des deux sans forcer personne ! T.R. : Dans un premier temps, le travail du jeu à l'oreille et pour aller plus loin le jeu d'écriture sera proposé. M.B. : Pour plus de commodités, le système de tablatures sera utilisé pour noter la musique. Sur un stage de plusieurs jours, il est indispensable de garder une trace écrite. C'est un complément du jeu à l'oreille qui, lui, est bien sûr irremplaçable. Quel est le niveau nécessaire sur l'instrument pour profiter pleinement de ce stage/masticages ?

D.H. : Il y a un stage d'initiation ouvert aux débutants le 2 juillet. Sinon le stage du 15 au 17 juillet s'adresse aux harmonicistes ayant un à deux ans de pratique. Le but étant qu'ils sachent déjà souffler et aspirer sur un seul trou à la fois et qu'ils sachent déjà obtenir quelques altérations. T.R. : Deux niveaux (initiation et perfectionnement) sont proposés. M.B. : Il n'y a pas vraiment de niveau requis. Plus le niveau est élevé, plus nous irons loin dans le travail de l'instrument. Avez-vous l'intention de propager le virus musical?

D.H. : Oui, le problème c'est qu'on ne connaît pas encore l'antidote ... donc, attention ! T.R. : Un virus ?! c'est bien trop grave ! Plutôt un goût profond pour la musique. M.B. : Cela fait maintenant plusieurs années que je sévis ici et là, pour l'instant ! Avez-vous quelque chose à ajouter pour votre défense?

D.H. : Inspirez ... Soufflez ... T.R. : Venez découvrir mon nouvel album"T'Réo" (qui pourra être acquis sur place), intégralement composé et arrangé autour de la basse, la contrebasse et le chant, en espérant vous donner envie de partager le plaisir de jouer ensemble. M.B. : Plus on est de fous, plus on ri. On s'amuse généralement beaucoup pendant ce genre de week-end, l'ambiance et le cadre sont très sympathiques. Venez nombreux !!!!! Propos recueillis par J. B. Informations, inscriptions : 04 76 07 92 37

Téléchargez le programme complet à : www.surlaroutedetullins.com Contacts intervenants: -David Herzhaft : www.harmo.com -Thierry Réocreux : [http://reo.free.fr->http://reo.free.fr] -Marko Bonnefoy : [marko.bonnefoy@gmail.com->marko.bonnefoy@gmail.com]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75