L’équipe pédagogique du CMTRA est heureuse de s’adjoindre de nouveaux membres pour la saison prochaine, portant ainsi à treize le nombre d’ateliers de pratique instrumentale proposés. Dès Septembre 2007, Fabien Guiloneau animera un atelier «Accompagnement à la guitare DADGAD (accordage ouvert) » et Myriam Essayan animera un atelier de « bodhràn (percussion irlandaise) ».
CMTRA : Pouvez vous nous parler
de votre formation musicale ?
Myriam Essayan : Oh, elle est assez
simple... j'ai commencé la musique de
façon complètement amateur il ya de
cela 15 ans à peu près... j'ai appris sur
le tas, comme on dit en écoutant, en
observant, en jouant et en posant beaucoup
de questions; bref, un vrai crampon!
Puis j'ai intégré l'ENMV en percussion
orientale, plus précisement en
darbouka. J'ai appris beaucoup avec
Alain Chaléard à la fois sur l'instrument
mais aussi la richesse et la
finesse ce ce tambour, et le lien entre
les modes orientaux et celtes. Je joue
dans plusieurs formations toutes très
dissemblables... je suis ce que l'on peut
appeler une « polystyle »avec une prédilection
pour ma première percussion,
le bodhràn !
Fabien Guiloneau : J’ai appris la guitare
en autodidacte il y a dix ans maintenant…
Qu’est ce qui vous a amené à vous
intéresser aux musiques traditionnelles
et plus particulièrement aux
musiques irlandaises ?
F.G : Le fait d’avoir rencontré des
musiciens qui jouaient déjà cette
musique, à Clermont-Ferrand mais
aussi à Lorient pendant le festival
interceltique et aussi l’ambiance
incomparable des pubs en Irlande !
M.E : Le hasard, des rencontres, un
amoureux qui jouait de l'irlandais et un
sacré coup de foudre d'abord pour
l'instrument puis, pour l'instrument
joué dans sa tradition... et pour ce débit
ternaire très irlandais mais aussi très
africain.
Vous êtes tous les deux artistes professionnels,
quelle est votre actualité
et quels sont vos projets ?
M.E : Oulala, faut rien que j'oublie...
alors la sortie de l'album du BUS
ROUGE pour le mois d' octobre, des
concerts cet été avec KAMENKO et
LE BUS ROUGE, notamment le
RHINO JAZZ FESTIVAL de Rive de
Gier, la préparation du prochain
album d'AZALAÏ, des interventions
tous les samedis ou presque de Percu-
Sons pour la création d'un spectacle à
la rentrée sur le quartier Mermoz avec
la compagnie KAT'CHAÇA... les projets
: des vacances à Groix en famille
et faire quelques stages cet été!
F.G : Je joue dans plusieurs groupes de
musique traditonnelles. En musique
irlandaise je joue surtout avec Shelta,
à la guitare et Foxy-Devil, au bouzouki.
En musique d’Auvergne, principalement
avec Kitus (à la guitare).
Avec Shelta nous venons de sortir
notre premier album (juillet 2006) et
nous aimerions en faire de même avec
Foxy-Devil, peut-être en 2008.
Qu’est ce qui vous a amenés à vouloir
enseigner ?
F.G : Je rencontre peu de guitaristes
qui jouent des musiques traditionnelles,
c’est assez frustrant de ne pas pouvoir
échanger plus. Du coup, j’ai envie de
faire partager mes connaissances avec
d’autres personnes intéressées.
M.E : Quand j'ai voulu commencer à
jouer du bodhran sur Lyon, je n'ai
trouvé personne à qui m'adresser...
dans les sessions il y avait très peu de
joueurs de bodhran... ça n' a pas été
très simple... j'ai commencé tout simplement
par donner un cours à ma
petite voisine, et puis on m'a appelé on
m'a demandé des conseils... cela a pris
de l'ampleur grâce au bouche à oreille
et le CMTRA m'a proposé cet atelier.
Je suis très flattée et en même temps
assez intimidée par ce rôle de passeur!
Je ne suis pas une musicienne académique,
je ne suis pas lectrice , je viens
de l'oralité, de la scène, de l'écoute, du
goût du jeu et de la pratique...
Les ateliers du CMTRA ont la
particularité d’être collectifs donc
multi-niveaux. Quelles démarches
pédagogiques comptez-vous mettre
en place pour optimiser la différenciation
au sein du groupe ?
M.E : Sacrée question! Encore une
fois, c'est une histoire de passage, de
transmission; Je demanderai à ceux
qui ont un meilleur niveau et une certaine
expérience de jouer le jeu du
bâton relai, : jouer en collectif n'est pas
une mince affaire, car il faut à la fois
s'ouvrir à l'autre tout en cherchant à
pouvoir se situer individuellement afin
de progresser; mais je crois que cela
permet surtout d'entendre, d'observer,
de questionner, et c'est souvent très stimulant
cette dynamique de groupe en
particulier pour les débutants(es).
F.G : L’atelier de guitare sera basé sur
l’accordage en DADGAD. Peu de
gens connaissent cet accordage donc
tout le monde partira au même point.
On parlera surtout de techniques (harmonie,
rythme…) propre aux
musiques traditionnelles,en prenant
exemple essentiellement sur la
musique irlandaise. Nous travaillerons
à partie de thèmes pré-enregistrés que
nous analyseront et qui constitueront
des bases de travail.
Qui peut donc s’inscrire à vos ateliers
respectifs ?
F.G : Tous les gens qui pratiquent déjà
la guitare et qui ont envie de découvrir
les musiques traditonnelles via l’accordage
DADGAD.
M.E : Les oreilles les plus curieuses,
les pieds chatouilleux, les têtes bien en
l'air , ceux qui lisent la musique pourront
laisser leurs lunettes à la maison
mais seront les bien venus! Pas de
niveaux requis, pas de connaissances
théoriques ni techniques requises,
juste l'envie de découvrir ou d'approfondir...
Propos recueillis par Y.M