Entretien avec Jorge Diaz
CMTRA : Le Bouzenzel Orchestra,
c’est un peu la surprise des Jeudis
cette année … Vous êtes un jeune
groupe qui s’est monté il y a tout
juste un an entre Grenoble,Lyon et
Paris. Comment êtes-vous arrivé si
vite à cette maturité musicale ?
J.D : Oui … nous venons juste de commencer
à tourner. Nous avons eu beaucoup
de propositions cet été, mais
nous sommes tous musiciens professionnels
dans d’autres groupes qui
tournent déjà beaucoup (les groupes
Mango Gadzi, Kerkennah et
Nomad?), nous avons donc l’habitude
de la scène.
Nous nous préparons à tourner avec
le Bouzenzel Orchestra cet hiver. En
ce qui concerne la qualité musical, il
suffit de travailler ….
De qui est fait votre orchestre
oriental ?
Philippe Danet et Mourad Baïtich sont
nos deux percussionnistes. Mourad est
spécialiste des tambours sur cadre et
joue du bendhir, daf, tamburello …
Philippe Danet est plutôt spécialiste de
la darbouka . Rabah Hamrene, kabyle
algérien nous a rejoint avec son violon,
qu'il joue sur son genou. Pierre
Lordet joue de la clarinette. Il vient
plutôt de la musique classique et
klezmer, mais la clarinette est très
présente dans les répertoires turcs et il
s’est vite adapté. Et puis il y a Amina
Aziza, une chanteuse marocaine qui
vient de nous rejoindre …
Et moi-même Jorge Diaz, je joue du
oud et du cümbüs, le banjo turc. Sans
oublier Alexis Boucaut, notre sonorisateur.
Nous avons commencé par les répertoires
turcs car nous partageons cette
passion pour cette musique en général.
Depuis qu’Amina nous a rejoints,
nous travaillons plus le répertoire
marocain. On fait aussi quelques
détours en Grèce, et un peu dans les
Balkans ... Nous reprenons les
musiques traditionnelles que nous
aimons. Tous les thèmes turcs que l’on
joue viennent de la tradition populaire.
Nous aimons le côté festif et populaire
de ces répertoires.
C’est très riche rythmiquement
comme musique, s’agit-il de répertoire
à danser ?
Nous essayons de tendre vers cela.
Mais notre répertoire actuel est plus
d'écoute, bien que les rythmes soient
entraînants et pour certains assez
rapides. Mais le public est toujours le
bienvenu s’il désir danser. Après tout,
les déhanchements vont de pair avec la
musique orientale.
Vous êtes pour la plupart issus de
formations qui s’amusent au
mélange des genres ; Mango Gadzi
sonne très world, Kerkennah mêle
jazz et musique orientale, et
Nomad? tire vers le klezmer.
Or vous avez choisi dans cette
formation de rester dans une
certaine fidélité de timbres et de jeu
pour des traditions musicales très
ancrées, pourquoi ?
Oui, on a eu envie que ça sonne « trad »,
même avec les idées de compositions.
Dans nos autres groupes, on s’inspire
beaucoup des répertoires traditionnels
pour en faire nos compositions et pour
créer notre propre univers musical.
Avec le Bouzenzel Orchestra, nous
voulions faire du traditionnel pour
creuser vraiment la matière musicale.
J’ai toujours pensé que la tradition,
c’est connaître ce qui existe déjà, pour
ensuite, s'enrichir, s'ouvrir, et produire
autre chose.
Vous travaillez sur des thèmes
existants ?
Nous allons faire des compositions, les
idées arrivent.
Quel est le rôle de l’improvisation
dans le groupe?
Nous l’utilisons, notamment dans les
solos. Dans la musique orientale on
retrouve un peu les mêmes schémas
que dans le jazz, les musiciens jouent
les thèmes, les rejouent, les explorent
puis cela donne lieu à des solos où les
musiciens peuvent improviser et
s’exprimer.
Bouzenzel Orchestra … c’est joli,
d’où vous vient ce nom riche en “z“?
En arabe Bouzenzel signifie le tremblement,
la vibration et le bourdonnement
des insectes de la famille des apidés.
Orchestra c’est plutôt pour le côté
collectif, et puis ça sonnait bien …
Pourquoi cet intérêt particulier pour
les musiques turques ? Qu’est-ce qui
vous attire dans cet orient -là?
La musique turque est impressionnante,
voire intimidante, surtout pour
son côté virtuose et la rapidité d’exécution
qu’elle exige des musiciens,
même si cela ne suffit pas pour faire de
la bonne musique. Mais pour le dire
simplement, c’est une musique qui
nous parle ….
Une dernière chose à ajouter avant la
date du 23 août au jardin des
Chartreux?
Oui ! on cherche un ou une joueuse
de qanoun à intégrer au groupe …
Propos recueillis par P.B.