Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettre d'information n°66 > bouzenzel orchestra Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Bouzenzel Orchestra

Entretien avec Jorge Diaz

CMTRA : Le Bouzenzel Orchestra, c’est un peu la surprise des Jeudis cette année … Vous êtes un jeune groupe qui s’est monté il y a tout juste un an entre Grenoble,Lyon et Paris. Comment êtes-vous arrivé si vite à cette maturité musicale ?

J.D : Oui … nous venons juste de commencer à tourner. Nous avons eu beaucoup de propositions cet été, mais nous sommes tous musiciens professionnels dans d’autres groupes qui tournent déjà beaucoup (les groupes Mango Gadzi, Kerkennah et Nomad?), nous avons donc l’habitude de la scène. Nous nous préparons à tourner avec le Bouzenzel Orchestra cet hiver. En ce qui concerne la qualité musical, il suffit de travailler ….

De qui est fait votre orchestre oriental ?

Philippe Danet et Mourad Baïtich sont nos deux percussionnistes. Mourad est spécialiste des tambours sur cadre et joue du bendhir, daf, tamburello … Philippe Danet est plutôt spécialiste de la darbouka . Rabah Hamrene, kabyle algérien nous a rejoint avec son violon, qu'il joue sur son genou. Pierre Lordet joue de la clarinette. Il vient plutôt de la musique classique et klezmer, mais la clarinette est très présente dans les répertoires turcs et il s’est vite adapté. Et puis il y a Amina Aziza, une chanteuse marocaine qui vient de nous rejoindre … Et moi-même Jorge Diaz, je joue du oud et du cümbüs, le banjo turc. Sans oublier Alexis Boucaut, notre sonorisateur. Nous avons commencé par les répertoires turcs car nous partageons cette passion pour cette musique en général. Depuis qu’Amina nous a rejoints, nous travaillons plus le répertoire marocain. On fait aussi quelques détours en Grèce, et un peu dans les Balkans ... Nous reprenons les musiques traditionnelles que nous aimons. Tous les thèmes turcs que l’on joue viennent de la tradition populaire. Nous aimons le côté festif et populaire de ces répertoires.

C’est très riche rythmiquement comme musique, s’agit-il de répertoire à danser ?

Nous essayons de tendre vers cela. Mais notre répertoire actuel est plus d'écoute, bien que les rythmes soient entraînants et pour certains assez rapides. Mais le public est toujours le bienvenu s’il désir danser. Après tout, les déhanchements vont de pair avec la musique orientale.

Vous êtes pour la plupart issus de formations qui s’amusent au mélange des genres ; Mango Gadzi sonne très world, Kerkennah mêle jazz et musique orientale, et Nomad? tire vers le klezmer. Or vous avez choisi dans cette formation de rester dans une certaine fidélité de timbres et de jeu pour des traditions musicales très ancrées, pourquoi ?

Oui, on a eu envie que ça sonne « trad », même avec les idées de compositions. Dans nos autres groupes, on s’inspire beaucoup des répertoires traditionnels pour en faire nos compositions et pour créer notre propre univers musical. Avec le Bouzenzel Orchestra, nous voulions faire du traditionnel pour creuser vraiment la matière musicale. J’ai toujours pensé que la tradition, c’est connaître ce qui existe déjà, pour ensuite, s'enrichir, s'ouvrir, et produire autre chose.

Vous travaillez sur des thèmes existants ?

Nous allons faire des compositions, les idées arrivent.

Quel est le rôle de l’improvisation dans le groupe?

Nous l’utilisons, notamment dans les solos. Dans la musique orientale on retrouve un peu les mêmes schémas que dans le jazz, les musiciens jouent les thèmes, les rejouent, les explorent puis cela donne lieu à des solos où les musiciens peuvent improviser et s’exprimer.

Bouzenzel Orchestra … c’est joli, d’où vous vient ce nom riche en “z“?

En arabe Bouzenzel signifie le tremblement, la vibration et le bourdonnement des insectes de la famille des apidés. Orchestra c’est plutôt pour le côté collectif, et puis ça sonnait bien …

Pourquoi cet intérêt particulier pour les musiques turques ? Qu’est-ce qui vous attire dans cet orient -là?

La musique turque est impressionnante, voire intimidante, surtout pour son côté virtuose et la rapidité d’exécution qu’elle exige des musiciens, même si cela ne suffit pas pour faire de la bonne musique. Mais pour le dire simplement, c’est une musique qui nous parle ….

Une dernière chose à ajouter avant la date du 23 août au jardin des Chartreux?

Oui ! on cherche un ou une joueuse de qanoun à intégrer au groupe …

Propos recueillis par P.B.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75