Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°37. p... > lettres d'information > le feeling du blues Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le Feeling du Blues

Entretien avec Jack Bon CMTRA : Jack, tu enseignes le blues à la guitare et au chant. Pourquoi enseigner le blues aux jeunes élèves maintenant ?

Jack Bon : Pour certainement deux choses, la première c'est que le blues est ma passion musicale. Je suis autodidacte et j'ai suivi MON chemin en écoutant de vieux disques de blues, de rock and roll, les groupes des années 60/70. Si je peux enseigner une chose c'est ce que je pratique depuis longtemps, cette guitare blues-rock.

Ensuite, pourquoi l'enseigner ? Parce qu'il est bon de partageravec d'autres gens ce que l'on aime. Pour un guitariste, le blues, bien que simpliste, est une musique où il y a beaucoup de choses à faire sur son instrument. Qu'est-ce que je cherche à montrer à ces gens qui viennent à mes cours ? Je ne vais pas leur apprendre des partitions à jouer note à note, je vais leur montrer des guides dont ils se serviront pour faire leur propre apprentissage, pour qu'ils puissent s'exprimer à leur façon sur leur instrument.

Parce que l'esprit du blues c'est profondément une musique d'interprétation, d'improvisation. CMTRA : Est-ce que le blues t'apparaît rentrer dans cette catégorie imprécise que l'on appelle les musiques traditionnelles ?

J.B. : Musiques traditionnelles, oui ! Déjà certainement par le fait que cela remonte au début du siècle, les premiers enregistrements datant des années 1920. Le blues vient du passé, et traditionnel veut dire ancien peut-être ? Au fait, Monsieur Blanchard, qu'est-ce que cela veut dire Musiques Traditionnelles ? CMTRA : Musiques traditionnelles cela veut dire probablement musiques d'héritage... Il y a une donnée qui paraît importante dans cette forme d'expression : il y a à la fois des structures et à la fois des libertés. Est-ce que c'est la direction précise dans laquelle tu souhaites embarquer les gens qui travaillent avec toi ?

J.B. : J'ai toujours cherché à faire des choses assez simples. A partir de choses très simples, on peut évoluer et faire des trucs plus appropriés à sa personnalité, ensuite aborder des domaines plus compliqués avec la technique et l'harmonie. Je désire montrer aux élèves des petites combines qu'ils pourront adapter eux-mêmes à leur approche de l'instrument, pour en faire ce qu'ils veulent après, vu que le blues c'est un héritage utilisé par beaucoup dans un tas de styles de musiques. CMTRA : On parle de guitare blues, mais le blues ce n'est pas seulement la guitare, elle intervient en tant que support, mais il y a un autre élément important qui est la voix . Comment se passe la relation entre l'apprentissage de l'instrument et le fait de chanter en même temps ? Très souvent on pense notamment dans l'apprentissage classique, même dans certains apprentissages de musiques traditionnelles, que d'abord on apprend l'instrument et ensuite, éventuellement on s'en sert pour s'accompagner au chant, mais il me semble que dans le blues, expression instrumentale et vocale sont intimement liées ?

J.B. : Chanter en s'accompagnant ce n'est pas si compliqué que cela y paraît ! Parce qu'en fait lorsque l'on joue de la guitare, on fait un rythme, et quand on chante, on chante quelque chose qui est sur le même rythme. Donc, la seule chose c'est d'arriver à chanter en rythme. La guitare accompagne vraiment la voix, c'est une question d'entraînement. Elles sont intimement liées dans le rythme et l'harmonie. CMTRA : Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais joué de guitare, qui n'a jamais chanté le blues peut espérer arriver à un résultat rapidement. Au bout de combien de temps peut-on espérer se faire plaisir ?

J.B. : Je pense que techniquement cela peut aller assez vite : l'apprentissage, les accords de base du blues, ce n'est pas compliqué. Les chansons en général, le débit des mots n'ont pas une structure rythmique très compliquée. La seule chose, c'est capter le feeling. C'est pareil dans toutes les musiques, il y en a qui sont plus techniques que d'autres, mais enfin, si tu veux jouer de la salsa, il faut en écouter, il faut voir des musiciens en jouer. Il faut rentrer dans le trip.

C'est pourquoi, je pense que donner ces cours de guitare, c'est chanter, c'est aussi expliquer un peu aux gens le contexte dans lequel a été créée telle ou telle chanson. Il y a un côté culturel dans cette musique et cela peut être intéressant pour les élèves de savoir ce qui se passait dans la tête des gens qui ont créé cette musique il y a 150 ans, quel contexte social et culturel a fait naître cette musique, et quel était son rôle pour la communauté noire de l'époque. Connaître un peu l'histoire du blues, c'est déjà mieux en cerner l'esprit. CMTRA : C'est quoi l'esprit du blues ?

J.B. : C'est une manière de faire, d'interpréter une chanson. Le blues c'est la vérité, si on triche cela fait tout de suite scolaire ou hors sujet. Si on a de la joie, il faut que cela s'entende, si on a un coup de cafard, il faut que cela s'entende aussi.* Jack Bon, chanteur, guitariste, a accompagné l'aventure du groupe Ganafoul. Propos recueillis par J.B. - Samedi 20 et dimanche 21 mai -

Bron (69) MJC Louis Aragon, stage de guitare et de chant Blues-Rock avec Jack Bon Renseignements

MJC BRON: rens. 04 78 26 87 25

[mjc.bron@wanadoo.fr ->mjc.bron@wanadoo.fr]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75